NYOpendayReveals-Jan5-BlackstoneAmbull1hvrComme je vous l'expliquais hier, le New Year Open Day 2019 organisé par Games Workshop a été l'occasion pour l'éditeur de faire plein d'annonces pour ses différents jeux (des Core Games bien entendu mais sans oublier les Specialist Games).

Fort heureusement pour moi, je ne pratique pas la majorité de ces jeux et je devrai donc pouvoir rester raisonnable mais il faut bien avouer qu'il y a de belles choses à voir comme par exemple l'Ambull pour Warhammer Quest : Black Fortress (il se confirme que le jeu sera vraiment lourdement suivi) ou encore les Ambots pour Necromunda.

ambul_01

Ces figurines pourraient d'ailleurs être recyclés dans d'autres jeux ainsi qu'à Epic. Par exemple l'Ambul est accompagné de petites créatures qui pourraient faire le bonheur des joueurs Tyranides et les Ambots pourraient être détournés pour faire des engins de guerre pour une armée du Chaos par exemple. J'aime beaucoup ces dernières figurines en tout cas.

Mais l'éditeur ne s'arrête pas là, loin s'en faut puisqu'il nous annonce également tout un tas de nouveautés pour les Cultes Genestealers à Warhammer 40k.

NYOpendayReveals-Jan5-NecroAmbots22hr

Je suis littéralement tombé amoureux de tous les personnages montrés lors de l'événement, ils représentent des techniciens et autres spécialistes importants au sein du culte.
NYOpendayReveals-Jan5-CultBattleshot53uvfsIls sont plein de personnalité et ils confirment à quel point Games Workshop a réussi le retour en force de cette faction devenue légendaire au fil du temps.
Je suis un tout petit peu moins convaincu par les motards et autres pilotes de quads mais ces derniers s'inscrivent bien dans le contexte.
Cerise sur le gâteau, plus la gamme s'étoffe plus il se confirme qu'il est relativement facile de la reconstituer à l'échelle 6mm grâce à nos producteurs de figurines alternatives : Onslaught Miniatures fournit la quasi-totalité de l'infanterie tandis que Vanguard Miniatures pourra compléter avec des quads par exemple.

Cela nous fait déjà un bon paquet d'annonces, non ? Sachant qu'il faut y ajouter les nouveautés Adeptus Titanicus. Ben non, Games Workshop ne s'arrête pas là.

Kill Team continue à être soutenu de manière très active et la prochaine grosse extension sera Kill Team Arena : elle permettra la mise en place de tournois (il était clairement annoncé que le jeu aurait une dimension compétitive) et, surtout, de combats en milieu fermé comme des Space Hulks par exemple. Si ces règles sont compatibles avec les tuiles Space Hulk ce serait top !

NYOpendayReveals-Jan5-KTStarnsDisciples21nhvfhs

Bien entendu, de nouvelles boites Kill Team sont encore prévues dont une pour le Culte Genestealer... Cela commence à devenir très compliqué de ne pas céder aux sirènes du Culte que cela soit pour Space Hulk (souvenez-vous, nous avons eu droit à des règles pour le jouer à la place des Genestealers, je vous en parlais ici) ou pour mon projet Gears of W40k...

Pour finir d'assommer les joueurs, Games Workshop va également commercialiser une nouvelle boite permettant de créer une nouvelle surface de jeu Kill Team avec des plateaux en carton et des décors. Rien de super original mais toujours dans l'idée de faciliter la vie des gens.

N'en jetez plus... Ah ben, non. C'est pas terminé.

On a beaucoup parlé de Warhammer 40k mais faudrait pas oublier Age of Sigmar ! ;)

Il y a bien entendu l'arrivée fracassante des Gobelins de la Nuit (je vous en reparlerai dans une note dédiée) mais aussi d'une nouvelle boite, Carrion Empire, mettant en scène deux factions du jeu : les Skaven et les Goules ! Le tout mettera en avant deux nouveaux personnages aux figurines plutôt réussies à mon goût.

carrion_01

Je vous passe quelques annonces pour Bloodbowl et le Seigneur des Anneaux (j'ai remarqué que les nouvelles figurines de nos héros préférés se démarquent des acteurs de la trilogie et je me demande bien pourquoi...) ainsi que toutes les belles vidéos de promotion.

Vous l'aurez compris, c'est une rentrée tonitruante pour Games Workshop qui ne ralentit pas du tout le rythme de ses sorties.

Cela fait d'ailleurs déjà quelques temps que je m'interroge sur ce rythme qui paraît quand même complètement fou. Comment les clients de l'éditeurs pourraient-ils tout acheter ?! Oo

Ils ne le peuvent pas mais je crois que la stratégie de Games Workshop est tout simplement d'occuper le terrain un maximum. Face à la rude concurrence de Kickstarter dont les projets continuent à pulluler (même si cela se ralentit un peu) et, dans une moindre mesure, de la concurrence classique du marché de la figurine (qui est à relativiser car au final aucun autre acteur majeur n'a finalement réussi à émerger), l'éditeur semble chercher à empêcher ses clients d'aller voir ailleurs. Cette politique semble efficace : pourquoi s'embêter chez la concurrence alors que Games Workshop fournit une gamme de jeux super variés, relativement bien soutenus (même le jeu le moins actif reste dynamique face à la concurrence !) et profitant tous d'univers riches et passionnants ?

NYOpendayReveals-Jan5-MidEarthThreeHunters13nrfd