fringe_s05_01Cinquième et ultime saison de Fringe de J.H. Wyman et Jeff Pinkner avec Anna Torv, Joshua Jackson ou encore John Noble.

En 2015 les observateurs envahissent le monde et le seul espoir pour les arrêter réside en un plan que Walter et l'observateur Septembre ont mis au point. Cependant, pris de court, les membres de la section Fringe, Olivia, Peter, Walter et Astrid doivent s'ambrer eux-mêmes afin de disparaître durant 21 ans. C'est Henrietta, membre de la résistance mais surtout fille de Peter et d'Olivia qui parvient à les libérer. Malheureusement, Walter oublie le plan et les protagonistes se retrouvent obligés d'en réunir les différentes parties à l'aide de vidéos éparpillées dans l'ancien laboratoire d'Harvard. Ils vont ainsi évoluer dans un monde qui leur est totalement inconnu dans le but de sauver l'humanité.

Source : Wikipedia.

Comme je le craignais un peu, cette dernière saison de Fringe est un peu la saison de trop. Oh les 13 épisodes qui la composent ne sont pas mauvais puisqu'on conserve plus ou moins toutes les qualités (et les défauts) de la série.
fringe_s05_02Mais il manque un petit quelque chose pour rendre passionnantes les dernières aventures de la section Fringe. C'est donc plus par nostalgie qu'on va jusqu'au bout plus que pour l'intérêt de l'intrigue.

Personnellement j'aurais aimé que tout s'arrête à la saison 4 (en développant cependant quelques points laissés de côté), cela aurait été suffisant. J'attribue donc uniquement 2 ludices à cette saison 5 même si je suis conscient d'être un peu sévère.

Au final Fringe reste quand même une excellente série. Peut-être pas culte comme un X-Files dont elle s'inspire beaucoup mais qui restera un très bon souvenir. Ses forces sont ses personnages principaux attachants (le trio Olivia, Peter et Walter), des personnages secondaires sympathiques (qu'on aurait quand même aimé voir un peu plus développés) et surtout le concept d'univers doubles qui donne tout son sel et son étrangeté au récit.

note_ludix_2

fringe_s05_04

fringe_s05_03