swl44_box_leftQuel timing ! Alors qu'une vidéo nous éclairait sur la façon affligeante dont est gérée la licence Star Wars chez Fantasy Flight Games (je vous en parlais ici), l'éditeur nous annonce l'arrivée prochaine d'une nouvelle boite de base sur le thème de la Guerre des Clones !

L'objectif est certainement de donner un bon coup de fouet au jeu et de le relancer un peu. Mais pour moi cela me semble être une opération plutôt désespérée et mal coordonnée !

Discutons d'abord des atouts d'une telle annonce. Le premier d'entre eux est bien entendu le thème choisi : si la trilogie I-II-III est loin d'être populaire, la Guerre des Clones échappe un peu à la vindicte populaire. Il faut avouer qu'elle a été servie par l'excellente série du même nom et qu'elle met en scène d'énormes batailles terrestres et spatiales souvent assez jouissives pour un figuriniste. En fait la Guerre des Clones est bien plus adaptée à notre loisir que la Guerre Civile puisqu'elle met en scène des armées de puissance équivalente et disposant de matériels très variés. Mieux encore, chacune de ces armées est constituée de plusieurs forces alliées ce qui va permettre de multiplier les factions.

Bref, c'est avec la Guerre des Clones que FFG aurait peut-être dû lancer Star Wars Legion.

swl_clone_wars_02

Malheureusement le jeu part avec de sérieux handicaps également.

Tout d'abord on peut penser que la confiance des joueurs envers FFG s'est légèrement érodée. Comment en effet penser que l'éditeur gèrera mieux cette nouvelle mouture que la précédente ? Notons que l'éditeur a annoncé que cette sortie allait impacter son soutien pour la période de la Guerre Civile en ralentissant l'arrivée de nouvelles unités. Or cette période ne bénéficie pas d'une gamme homogène avec des unités opérant sur toutes les planètes importantes de la trilogie (de Hoth à Endor en passant par Scarif). Aux yeux des joueurs elle est donc incomplète et elle risque de le rester longtemps...

swl_clone_wars_03

Autre handicap, alors que l'un des représentants d'Asmodee de la vidéo de Pierrer Oh! disait que le jeu s'adressait aussi aux joueurs de jeux de plateau mais qu'ils avaient un peu de mal à assembler les figurines (pourtant ultra simples à monter), voici que FFG annonce que les figurines de la Guerre des Clones seront fournies sous forme de grappes ! Cela veut dire que l'éditeur se tourne complètement vers le figuriniste alors qu'il a largement prouvé qu'il était incapable de lui fournir ce qu'il attend (des sorties régulières et logiques, du fluff, des scénarios, des campagnes, etc.).

Vous l'aurez compris, je suis très circonspect quant à cette nouvelle sortie pour Star Wars Legion qui arrive trop tôt. L'éditeur aurait dû à mon avis stabiliser la période de la Guerre Civile avant de se tourner vers une autre.

Manifestement il se confirme que 2019 sera une année charnière pour le jeu : si FFG se plante avec cette nouvelle tentative, cela devrait certainement condamner Star Wars Legion et peut-être bien la plupart de ses jeux avec figurines sous cette licence...