Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
21 décembre 2019

Cinéma - Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (2/5)

sw_episode_9_01Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker de J.J. Abrams avec  Daisy Ridley, Adam Driver ou encore Oscar Isaac.

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

Avec le retour aux commandes de J.J. Abrams, je ne m'attendais pas à un miracle pour conclure la grande saga Star Wars mais j'espérais quand même qu'on arriverait à nous sortir un truc convenable.

Hélas ! Mille fois hélas ! Après avoir martyrisé Star Trek, Abrams aura réussi l'exploit d'achever Star Wars. J'avais plutôt aimé l'Episode VII, j'étais resté un peu perplexe face à l'Episode VIII mais j'ai détesté cet Episode IX.

Attention aux spoilers pour la suite.

Oui le film est très beau. Oui il y a des choses intéressantes comme la dualité Rey / Kylo Renn (si l'on oublie le bisou final ;o/), oui il y a quelques moments sympathiques comme la scène finale où Rey assume sa nouvelle famille mais c'est bien tout.

sw_episode_9_02La principale faiblesse du film est que son scénario n'est pas à la hauteur d'une saga comme Star Wars. J.J. Abrams continue de singer la trilogie originale (on retrouve des scènes clairement inspirées des divers épisodes cultes) et tente d'en utiliser certains ingrédients mais sans jamais réussir à faire prendre la sauce. La "bataille" finale en est l'exemple concret : au lieu d'avoir un affrontement à 3 niveaux (bataille spatiale, bataille au sol et confrontation avec l'Empereur), on a juste des chasseurs qui virevoltent entre des destroyers sans vie, des cavaliers qui chargent comme des bourrins pour remplir un objectif qu'une torpille lancée depuis un bombardier serait plus à même de réussir et un affrontement avec Palpatine qui se révèlera être le seul à être important.
Le film passe son temps à défaire ce que l'épisode précédent (très décrié) avait mis en place et surtout il use d'artifices pour ses rebondissements. L'ascendance de Rey est certes surprenante mais elle ne se fonde sur rien et ne parvient pas à convaincre. Tout va trop vite et empêche les personnages d'acquérir une vraie profondeur (je vous rends ce sabre que je ne mérite pas... deux minutes plus tard, tiens je te redonne le sabre même si tu n'as rien fait de plus pour le mériter).

sw_episode_9_04Je pourrais continuer la liste des reproches (il y en a tant) mais je vous conseille plutôt de lire la très complète critique d'Ecran Large dans laquelle je me retrouve totalement.

Au final cette conclusion absolument ratée me pousse à plonger dans l'intégrisme : cette trilogie va donc rejoindre Indiana Jones 4 dans la boite des suites qui n'existent pas (il y a aussi Matrix 2 et 3 ou encore tous les Pirates des Caraïbes après le premier). Quelle déception car j'avais pris Rey en sympathie.

D'un point de vue purement ludique, cet épisode est dans la droite lignée des précédents. Il n'y a rien à retirer de la pseudo bataille spatiale finale complètement ratée (FFG va avoir du mal à exploiter cette partie là de la licence et fait bien de tout miser sur Clone Wars) et il y a finalement peu de scènes d'action donnant envie de les rejouer sur nos tables de jeu. Non, vraiment ce film est à oublier !

sw_episode_9_06

sw_episode_9_03

sw_episode_9_05

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Pour ma part déçu aussi pour a peu près les mêmes raisons, heureusement je trouve que la série Mandalorian apporte beaucoup plus par son univers finalement bien plus riche...
Répondre
B
Eh bien moi mais j'ai adoré comme quoi... Tout n'est pas parfait évidemment mais j'ai vraiment passé un bon moment même si on peut tjr pinailler sur 2/3 trucs.<br /> <br /> Et contrairement à toi moi j'aurais préféré qu'elle se nomme Palpatine à la fin comme quoi ;)...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité