Alors que l'on se rapproche à grands pas de la fin de l'année (et de la mise en pause de la Tribune Ludique pour l'occasion), je voulais partager avec vous mes coups de coeur 2019 (ceux de 2018 sont ici pour rappel).

Je laisse de côté mes coups de gueule encore une fois cette année puisque j'ai (à contre coeur) laissé de côté les jeux qui pouvaient en générer.

maa_seti_01En 2019 mon premier coup de coeur reste sans surprise l'excellent Fleet Commander qui m'a bien occupé tout au long de l'année avec non seulement une excellente journée passée au Challenge Lugdunum 2019 en janvier mais également de nombreuses sessions de jeu avec le groupe qui s'est formé autour de vaudania, bob_bob, geed et cyrilcyrilcyril (aka van). Comme je l'espérais nous avons tenu un rythme à peu près régulier et nous avons ainsi pu jouer 3 mini-campagnes (l'Avènement de X. Naga'atala Traque de Maa Seti et la Conquête des Confins) en plus de parties occassionnelles (j'ai malheureusement loupé la dernière session de l'année organisée vendredi dernier, van en a fait un petit compte-rendu ici).
Et 2020 s'annonce tout aussi intéressante avec une nouvelle édition des Gravitational Wars le 1er février (l'organisation de cette journée me fait revivre tellement elle est passionnante ! \o/) et plein d'idées pour rythmer les sessions qui suivront : par exemple j'aimerais réussir à réunir assez de participants pour une partie multijoueurs sur le magnifique tapis géant que l'on m'a offert à mon anniversaire il y a quelques années. J'ai également comme ambition de reprendre sérieusement l'adaptation du jeu à l'univers de Warhammer 40k (mon premier jet date en effet d'avant la sortie officielle de Fleet Commander Genesis) et de continuer mon projet Ground Commander.
Enfin on espère que cela bougera également du côté de l'éditeur du jeu et que nous aurons bientôt des nouvelles sur son avenir qui apparaît un peu moins bouché que l'année dernière à la même date (je vous en parlais ici).
Bref, vous l'aurez compris, vous n'avez pas fini d'entendre parler du jeu sur la Tribune Ludique ! :)

gw_challenge_lugdunum_2019_01
Les participants du Challenge Lugdunum 2019

Mon deuxième coup de coeur 2019 est sans conteste possible My Little Battlefield !

sw_df9_01

Pour la première fois depuis que j'ai commencé à écrire des règles de jeu en solitaire dans mon coin, j'ai réussi à pondre un truc qui tient assez la route pour être mis en ligne (la première ébauche des règles du jeu est en effet disponible sur le "site officiel") et pour lequel je reste toujours aussi enthousiaste plusieurs mois après. C'est bien simple, je passe mon temps à griffonner des notes sur mon carnet entre les idées de scénario et les règles spéciales d'unités. Côté modélisme j'ai rassemblé une belle collection de figurines et j'accumule les tests pour obtenir les plus belles tuiles de jeu possibles. C'est bien simple j'ai plein d'idées au point que parfois je ne sais plus du tout où j'en suis.
J'ai déjà fait pas mal de tests (pas assez car à chaque fois j'essayais de rassembler un matériel de qualité ce qui ralentit considérablement le rythme) et j'espère bien accélérer en 2020. J'ai aussi comme objectif de finir de monter et de peindre assez d'armées de l'univers de Warhammer 40k pour me lancer enfin dans une campagne narrative ambitieuse.

passer_riviere_03

J'espère que 2020 sera une année ludiquement riche car à côté de Fleet Commander et My Little Battlefied, je n'oublie pas qu'il y a d'autres jeux que je veux pratiquer : Epic Armageddon et Warmaster bien entendu mais aussi Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis.

Les problèmes rencontrés lors des deux précédentes années commencent à peine à se faire oublier mais j'ai l'impression que je vais pouvoir franchir un nouveau cap l'année prochaine. Je croise les doigts pour que cela aille dans le bon sens. :)