88281172_562112257985796_447243707689377475_nJ'ai fini la lecture du troisième supplément pour Adeptus Titanicus : l'Hérésie d'Horus, Shadow and Iron.

Il nous fait remonter le temps aux débuts de l'Hérésie d'Horus et nous emmène jusque dans l'empire d'Ultramar où devait avoir lieu la pire des trahisons, celle de Calth. C'est à cette occasion qu'est lancée la "Shadow Crusade" par les renégats avec l'intention de mobiliser une partie des forces de l'Imperium tandis que la rébellion du Maître de Guerre prend de l'ampleur ailleurs. Les loyalistes réagissent avec leur "Crusade of Iron" et bientôt c'est tout le secteur qui plonge dans la guerre !

Que cela soit dans la forme ou dans le contenu, Shadow and Iron est très proche des précédents suppléments du jeu.

Côté forme on retrouve une mise en page de qualité avec beaucoup d'illustrations de titans au garde à vous et très peu en action. Je continue à regretter l'absence totale de photos des figurines. Au final, même si c'est plutôt propre et joli, cela manque singulièrement de personnalité. C'est un peu dommage.

Quant au contenu on retrouve la traditionnelle partie fluff (la guerre entre loyalistes et renégats dans le secteur n'est pas spécialement originale mais elle fournit plein de bonnes occasions de se taper dessus) ainsi que les scénarios historiques, les règles de légions associées ainsi que 3 nouveaux manipules utilisés par les dites légions.

at_01On découvre également les règles des Psi-Titans et en particulier du Warlord Sinister. Je précise car il existe d'autres classes de Psi-Titans et l'on peut imaginer que si le Warlord se vend bien on devrait en entendre parler à l'avenir. D'un point de vue fluff, ces titans sont particulièrement rares (quelques dizaines en tout) et cela contredit un peu la façon dont ils sont utilisés dans le secteur d'Ultramar où il sont déployés en masse ou envoyés en première ligne sans soutien. Ils sont en tout cas assez rares pour que je ne me sente pas coupable de ne pas me procurer la figurine auprès de Forge World. ;)
A noter qu'on fait mention de titans et chevaliers corrompus dont la description nous sera livrée dans un prochain supplément et qui seront le pendant hérétique des Psi-Titans.

Shadow and Iron nous fournit également une mise à jour de la campagne décrite dans le premier supplément du jeu, Titandeath. Ces règles ont le mérite d'exister mais je les trouve bien trop touffues et je leur préfère largement celle de Mighty/Planetary Empires. Ceci dit elles sont raccords avec l'esprit du système puisqu'on va y gérer de multiples paramètres de l'expérience des équipages à la réparation des titans. C'est de la micro-gestion de campagne comme on micro-gère les titans en cours de bataille.

Enfin le supplément nous livre de nouveaux stratagèmes ainsi que de nouvelles règles d'environnement (dont une où le Warp se déchaîne ce qui rend l'esprit de la machine à fleur de peau !). Les règles des Ursus Claws et de la Natrix Shock Lance pour les Warhound sont également dévoilées (on parle du kit en résine ici sur Warhammer Community).

Bref tout cela pour dire que ce Shadow and Iron est dans la pure lignée des suppléments Adeptus Titanicus : un peu froid dans la forme mais apportant plein de diversité aux combats entre titans. Il illustre parfaitement la volonté de l'éditeur de soutenir activement le jeu et pas seulement à travers des tournois. Rien que pour cela je kiffe Games Workshop ! \o/

at_02