Bloodbowl - Saison 2 en vue
Games Workshop a annoncé l'arrivée prochaine de la Saison 2 de Bloodbowl avec une nouvelle boite de base.
C'est une excellente nouvelle pour les fans du jeu !
Outre les nouvelles équipes (dont certaines mixtes comme par exemple Humains et Halfings ou encore Orques et Gobelins) et donc les nouvelles figurines qui vont avec, cette nouvelle saison va apporter des changements dans les règles.
Lors de la réédition du jeu, l'éditeur s'était contenté de reprendre à son compte les règles amendées par les joueurs au fil des années. Aujourd'hui, même si cette évolution peut légitimement provoquer quelques inquiétudes chez les joueurs (pourquoi toucher à quelque chose qui tourne bien depuis des années ?), je trouve que c'est vraiment une excellente chose.
Je ne connais pas vraiment le jeu et je ne peux en rien juger de la pertinence des changements que l'éditeur souhaite apporter mais à première vue on est bien dans de l'ajustement et certainement pas dans une remise à plat du jeu. En gros, Games Workshop fait vivre la règle (et le jeu en apportant de nouvelles figurines) et c'est super important pour son avenir. Cela veut bien dire qu'il est bien prévu qu'il dure dans le temps, ce n'était pas une bête opération commerciale cherchant juste à exploiter la nostalgie des joueurs, cela va bien plus loin que cela.
On notera également que la nouvelle boite de base, dont je suis moins fan de l'illustration que la précédente, semble être beaucoup plus riche avec des équipes intégrant des joueurs spéciaux et des joueurs de légende par exemple.
Pour ma part, je continue à regretter le manque de révolution puisque j'aimerais vraiment pouvoir jouer à Bloodbowl en moins d'une heure et avec des règles super simples et efficaces, de quoi pouvoir jouer des tournois en une après-midi et sans avoir besoin d'être un entraîneur super expérimenté. Mais le jeu est aimé tel qu'il est, je comprends que cela ne soit pas à l'ordre du jour.
Je trouve également intéressant de voir la trajectoire prise par GW pour ses Specialist Games (j'ai fini de lire Taros Air War, le deuxième supplément de campagne pour Aeronautica Imperialis, et je commence tout juste la lecture de Defence of Riza, le quatrième supplément de campagne pour Adeptus Titanicus) et celle adoptée par FFG pour ses jeux avec figurines. La stratégie des deux éditeurs est complètement différente : même si les Specialist Games sont des jeux dits "secondaires" pour GW, je trouve que l'éditeur leur apporte un soutien dix fois plus intéressant que ce que peut faire FFG pour ses principaux jeux. En alternant suppléments, figurines et autres décors, GW garde un rythme régulier et enrichit constamment ses jeux. C'est un pur bonheur.
Pourvu que ça dure ! :)