Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
6 février 2021

Palm Island - Premières impressions

146849363_443008360157924_786621281616205595_nJe ne suis pas forcément un grand fan des jeux de cartes (j'aime tater de la figurine et du pion en carton épais ^^) mais j'avoue que Palm Island de Nuts Publishing était un jeu qui m'intriguait.

Un jeu en solitaire qui tient "dans la paume de sa main" et dont une partie n'excède pas 15 minutes, voilà un concept intéressant. Mais jusqu'à présent je n'avais pas craqué car le thème me rebutait un peu (le développement d'un petit village insulaire).

Et puis finalement j'ai profité de ma commande à Trollune (surtout motivée par de la peinture) pour ajouter cette petite boite (à petit prix) au colis.

Je ne l'ai pas regretté car c'est vraiment un petit jeu très malin.

Le concept est simple, le joueur a un deck de 17 cartes, chacune représentant un édifice de son village (des habitations, des temples, des carrières de pierre, etc.). Chaque édifice possède 4 niveaux, chacun permettant de maximiser les points de victoires ou la génération de ressources. Et pour upgrader un édifice, il faut dépenser des ressources.

palm_island_01C'est très simple mais malheureusement je trouve que le thème est très mal introduit (deux lignes au début de la règle). Cela reste bien entendu quelque chose de collé sur une mécanique abstraite mais je suis certain qu'on aurait pu mieux faire pour nous plonger dans la gestion de ce petit village.

La bonne trouvaille du jeu est le fait qu'on passe son temps à basculer les cartes ou à les tourner ou retourner pour générer les ressources et upgrader ses édifices. Cela se fait le plus simplement du monde et cela marche très bien. Ajoutez à cela que chaque édifice possède ses caractéristiques et qu'upgrader à tout va n'est pas forcément la bonne solution (en effet il faudra parfois choisir entre plusieurs options de production de ressources - mieux vaut produire 2 poissons ou 1 Poisson et 1 Bois ? - ou entre la production de ressources ou de points de victoire). Au final on passe donc beaucoup de temps à se creuser les méninges et cela sans avoir à mobiliser un coin de table (cela se joue littéralement partout).

Outre le thème un peu oublié en cours de route (mais pas totalement grâce à de jolies cartes pleines de couleurs), on pourra aussi lui reprocher de ne pas être si pratique que cela à jouer. Il faut en effet un peu jongler pour tenir son paquet de cartes tout en gardant visible les ressources stockées (cartes basculées à 90°). Rien de bien méchant mais il faut régulièrement tout remettre en place proprement pour éviter de perdre le contrôle.

Pour renouveler l'intérêt du jeu, la boîte fournit des modes alternatifs : coopératif ou compétitifs, système de "feats" à débloquer pour obtenir un avantage lors de la partie suivante, etc. Chaque boite fournit d'ailleurs deux decks complets qui permettent non seulement de jouer à 2 en coopératif/compétitif mais aussi de disposer de deux jeux en solitaire.

Bref, les 12€ de Palm Island sont bien investis. :)

Je prépare une revue du jeu pour les Chroniques Ludiques. Les parties sont tellement rapides qu'on peut facilement en aligner assez pour s'en faire une bonne idée.

palm_island_02

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pareil que toi, bon petit jeu mais pas très pratique quand même pour jouer.
Répondre
M
Très bon jeu oui, il m'a fait tout un été. Faudrait que je le ressorte tiens !
Répondre
A
Excellent petit jeu pour ma part. Je suis en train d'essayer de réussir les challenges
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité