Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
10 octobre 2023

Série - Star Wars : Ahsoka - Saison 1 (3/5)

ahsoka_s1_01Saison 1 de Star Wars : Ahsoka de Jon Favreau et Dave Filoni avec Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo ou encore Mary Elizabeth Winstead.

Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...

Difficile d'échapper au phénomène Ahsoka tellement la com' faite autour de la série était importante. Il y avait manifestement beaucoup d'attente de la part des fans. Personnellement, l'apparition d'Ahsoka dans la saison 2 de The Mandalorian ne m'avait pas spécialement enthousiasmé donc j'ai donc entamé cette série avec peu de passion.

Eh bien, c'est plutôt pas mal. Comme d'habitude avec Favreau et Filoni, on plonge directement dans l'ambiance Star Wars et on apprécie énormement le travail fait pour construire ce qui manque cruellement à la dernière trilogie (vous savez celle qui n'existe pas) : un contexte. On voit par exemple enfin la Nouvelle République à l'oeuvre, l'erreur étant cependant de n'en donner qu'une image plutôt négative avec lourdeurs administratives et luttes politiques neutralisant l'action sur le terrain alors qu'elle devrait globalement être beaucoup plus positive que l'Empire (là on croirait être retombé dans tous les travers de l'ancienne République). Cela réduit grandement la portée du combat de l'Alliance Rebelle je trouve.

ahsoka_s1_03Du point de vue du scénario Star Wars : Ahsoka fait directement suite à la série Rebels (il faut impérativement l'avoir vue pour y comprendre quelque chose !) et c'est plutôt bon. On retrouve la plupart des personnages de la série animée et tout ce beau monde tente de déjouer un complot pour faire revenir le Grand Amiral Thrawn envoyé dans une galaxie encore plus lointaine par Ezra Bridger. On y greffe une paire de Jedi déchus (pas vraiment des Siths et ça c'est super intéressant) et hop on mélange le tout pour obtenir une première saison très sympa.

Tout cela est servi par un casting des plus solides même si j'avoue avoir un peu de mal avec Mary Elizabeth Winstead en Hera Syndulla (je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas) ou avec Lars Mikkelsen en Grand Amiral Thrawn (je trouve qu'il n'a pas le visage assez acéré pour le représenter). Par contre j'ai beaucoup aimé le jedi déchu Baylan Skoll incarné par le malheureusement disparu Ray Stevenson (un coup dur vu que le personnage semblait devoir jouer un rôle important dans la saison 2), ce n'est pas un simple Sith, son histoire semble beaucoup plus intéressante que cela.

ahsoka_s1_05Bien entendu Favreau et Filoni jouent à fond la carte de la nostalgie en nous plaçant plein de détails et de clins d'oeil venus de diverses autres séries ou films. Parfois c'est plutôt gratuit comme l'apparition de C3-PO en mode Deus Ex Machina. Mais bon on pardonne ces petits faux pas tant on est plongés dans l'ambiance et tant on est bluffés par le soucis du détail. Rien n'est laissé au hasard comme par exemple l'état du Chimaera, le vaisseau amiral de Thrawn, et de son équipage après plusieurs années d'isolement. C'est vraiment du grand art.

Alors pourquoi ne pas attribuer 4 Ludices à cette Saison 1 ? Parce qu'elle n'est quand même pas exempt de défauts.

Tout d'abord il y a quelques gros fails techniques comme le rajeunissement d'Hayden Christensen qui est des plus ratés : ça m'a clairement gâché l'épisode flash back le mettant en scène et je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu se contenter de ce résultat, personnellement je pense qu'il n'était pas nécessaire de retoucher l'acteur.

ahsoka_s1_06Ensuite l'action est parfois un peu mollassonne : j'ai en particulier eu du mal à avec Rosario Dawson qui ne m'a pas vraiment convaincu dans les scènes de combat au sabre laser (on est loin de l'aisance et de la rapidité de l'Ahsoka des séries animées). En plus le reste du temps elle se contente de prendre des poses en mode "je suis une sage maître jedi".

Enfin j'avoue ne pas savoir si j'apprécie ou pas le coup des Stormtroopers zombies...

Pour clore cette liste de défauts, cette première saison de seulement 8 épisodes se termine un peu au milieu de son récit. Encore une fois on nous coupe en deux ce qui aurait dû être une unique saison...

Je suis peut-être un peu sévère car globalement c'est du très bon Star Wars et on attend la suite avec impatience.

D'un point de vue ludique, il y a fort à faire ! Entre les duels au sabre laser qui pourraient être jouables à Star Wars : Shatterpoint ou Unmatched et les combats spatiaux à l'échelle X-Wing Miniatures, On a même de quoi jouer de petites escarmouches à Imperial Assault voire même Star Wars : Legions. Oui, on a vraiment de quoi s'amuser. :)

ahsoka_s1_07

ahsoka_s1_02
La pause adoptée par Rosario Dawson 90% du temps...

ahsoka_s1_08
On aimerait vraiment en savoir plus à propos de ces deux là !

ahsoka_s1_04
A chaque série Star Wars son droïde mais Huyang ne brille pas spécialement...

ahsoka_s1_09
L'équipage du Chimaera a souffert pendant ses années d'isolement...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dommage que l’axe narratif de Bayan Skoll soit abandonné car au final c’était vraiment le point le plus intéressant et intriguant de cette saison…
Répondre
H
Action un peu mollassonne... C'est le moins que l'on puisse dire!<br /> <br /> Les deux premiers épisodes et l'épisode de conclusion sont bien. Le reste est à jeter.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité