Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 octobre 2023

Legions Imperialis - Le Spartan et un leak involontaire sur le premier supplément

Hier Warhammer Community nous a fourni notre dose hebdomadaire de news à propos de Legions Imperialis qui continue à se faire attendre (ce retard commence à faire beaucoup de mal °~°) : Deliver and Destroy With a New Legions Imperialis Tank.

TrgHpl2QNF4sm2Sa

Je m'attendais plutôt à des figurines pour la Solaria Auxilia mais je me contente bien volontiers de ce transport blindé lourd des légionnaires Astartes. C'est un véhicule emblématique de l'Hérésie d'Horus et je ne peux que me féliciter de voir que sa figurine est formidable ! Je trouve que je suis un peu blasé car je n'insiste pas beaucoup sur ce dernier point : tout ce qu'on nous montre est d'une excellente qualité ! On peut certes faire aussi bien en impression 3D mais là on parle de plastique et de production en masse accessible à tous, c'est vraiment génial qu'une telle gamme arrive bientôt sur le marché car on parle ici d'une réplique Epic très fidèle au blindé à l'échelle The Horus Heresy ! \o/

spartan_w40k_li

Quelques jours plus tôt, Games Workshop a également confirmé que Legions Imperialis bénéficierait d'un rapport de bataille dans le prochain White Dwarf, un affrontement entre Blood Angels et Death Guards sur Beta-Garmon.

qc0jh110

Et là c'est le drame ! Car Warhammer Community a mis en ligne une double page de preview du fameux rapport et, en zoomant à fond, on y découvre non seulement le nom du prochain supplément, The Great Slaughter, mais aussi que les stats des Drop Pods et des Jetbikes Scimitar ne seraient disponibles qu'à cette occasion et non dans le livre des règles.

38785610Je passerai outre la réaction de nos trolls habituels qui jouent les vierges effarouchées alors que cela fait longtemps qu'ils ont décidé qu'ils n'investiraient pas dans le jeu pour plutôt m'intéresser à la réaction plus raisonnable de ceux qui sont déçus par le fait que l'ensemble des stats de toutes les unités de Legions Imperialis ne seront pas disponibles dans le livre de base.

Le principal inconvénient que je vois à cette nouvelle est bien entendu la dispersion des profils. Il  ne sera en effet pas pratique de devoir consulter plusieurs livres pour pouvoir jouer. Ceci étant dit, GW va commercialiser des cartes de profils, comme à l'époque de Space Marine / Titan Legions, ce qui éliminera le problème d'emblée. Et pour ceux qui, comme moi, n'investiront pas dans ces cartes, il existe les traitements de texte et les tableurs. Je pense que je ne serai pas le seul à me faire un récap sous forme de tableau pour n'avoir qu'une feuille de stats à consulter en cours de jeu. Sans compter que la future fantrad du jeu jouera aussi le rôle de compendium.

L'autre argument que j'ai pu entendre est qu'il n'est pas normal que des stats d'unités de base ne soient pas dans les règles de base. Certes mais qu'elles y soient ou non, les figurines ne seront pas disponibles à la sortie du jeu. Cela nous fera donc une belle jambe d'en connaître les stats...

Personnellement, même si comme tout le monde j'aurais aimé que l'ensemble des figurines et règles soient mises en vente dès le lancement du jeu, je ne peux que comprendre la politique de Games Workshop. On est face à un Specialist Games, un petit jeu de niche dans une gamme qui est elle-même un marché de niche. L'éditeur ne peut non seulement pas prendre le risque d'un investissement massif mais il doit surtout assurer une bonne rentabilité. De fait avec cette politique de suppléments, il s'assure d'animer la communauté mais aussi de vendre régulièrement des figurines. Et c'est aussi très important car il faut un rythme soutenu la première année du jeu afin de bien installer le jeu. Or pour pouvoir avoir un rythme soutenu de nouveautés sans dépenser trop d'argent, il faut dilluer les figurines de base.

td_01C'est une politique qui me va bien. Cela va me laisser le temps de tout peindre au fur et à mesure et en plus cela va permettre à Games Workshop de nous proposer plein de suppléments historiques passionnants, comme pour Adeptus Titanicus !

Et d'ailleurs The Great Slaughter, qui est l'autre nom de la bataille de Beta-Garmon, s'annonce passionnant ! Cet affrontement est bien connu des joueurs Adeptus Titanicus puisque cela a été le sujet du premier supplément du jeu : Titandeath.  Cette dernière grande campagne avant le début du siège de Terra est surtout connue pour l'engagement massif de Titans de part et d'autre mais il y a eu aussi de violents combats à l'échelle Epic impliquant des éléments de pas moins de huits Légions Astartes loyalistes et renégates et cela sans compter de nombreux régiments de la Solaria Auxilia. Si Games Workshop suit le même modèle que celui d'Adeptus Titanicus, outre les stats de nouvelles unités, on devrait bénéficier de plein de fluff (plutôt orienté Epic ce coup-ci) mais également de scénarios historiques ! Cela devrait être passionnant !

Bref, si la qualité des suppléments est là, je pense vraiment que leur multiplication sera un excellent moyen de faire vivre le jeu à son lancement même si, bien entendu, cela aura un coût pour les joueurs. Mais bon, là ce n'est pas vraiment une surprise de la part de Games Workshop.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'espère que tu ne me qualifie pas de vierge. Ce serait une première! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En fait j'ai été réellement intéressé par LI, mais la politique de GW est un vrai repoussoir pour moi. C'est un réel problème de ne pas avoir les profils disponible à l'avance et gratuitement comme pour 99% des autres éditeur. Impossible de planifier un tant soit peu ces achats. Impossible de juger connaitre les unités que l'on achète pas sauf à prendre une tonne de suppléments.<br /> <br /> Heureusement comme tu le dis la communauté vas palier à ces manques.<br /> <br /> Donc je continuerais à m'intéresser à LI parce que les figurines sont incroyable et parce que le jeu à l'air très bien. Mais je doit bien avouer que l'enthousiasme est retombé et que j'attendrais vraiment de voir ou GW nous emmène avant d'investir (peut être)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité