Acheron's Fall - Jeu d'escarmouche spatiale
Avec le lancement d'une campagne de financement participatif pour Acheron's Fall, Corvus Belli (l'éditeur espagnol du jeu de figurines Infinity) nous propose un jeu de bataille spatiale qui sort un peu de l'ordinaire.
Même si le descriptif nous parle de prendre la tête de flottes de vaisseaux, le jeu permet en réalité de jouer des escarmouches opposant une poignée de bâtiments. Et il va s'agir de micro-gérer son vaisseau, de l'armement à l'énergie en passant par son équipage. Une sorte d'Adeptus Titanicus du jeu de bataille spatiale en quelque sorte dont le détail des règles serait encore plus poussé. Car les quelques plateaux de commande visibles sur les photos semblent à la fois nombreux et très précis.
J'aurais personnellement opté pour une surface de jeu quadrillée ou avec des hexagones en proposant un playmat très orienté "console stratégique holographique". Je pense que cela aurait simplifié un peu les mouvements tout en augmentant l'immersion.
A quelques exceptions près, je ne suis pas vraiment client de ce genre d'échelle, je préfère largement des choses plus... épiques. Mais je trouve l'initiative intéressante et intelligente. Car il y a très peu de jeux avec figurines (il en est autrement des wargames sur carte) qui s'intéressent à ce type d'affrontement. En réalité, à part l'excellent Star Trek : Attack Wing, qui se veut beaucoup plus rapide et simple à jouer, je n'en connais pas. Du coup non seulement cela propose un challenge différent aux joueurs mais en plus cela évite la concurrence directe avec d'autres systèmes de jeu déjà en vente ou à venir (il y a des rumeurs à propos de Battlefleet Gothic...).
A dire vrai j'aurais presque pu me laisser tenter si l'univers du jeu avait été différent car j'avoue avoir peu d'intérêt pour celui d'Infinity (question de goûts uniquement). Avec de belles figurines et des règles aussi détaillées, Star Trek serait justement idéal. Là je vais me contenter de saluer l'initiative sans aller plus loin.