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La Tribune Ludique
14 octobre 2023

Acheron's Fall - Jeu d'escarmouche spatiale

acheron_fall_02Avec le lancement d'une campagne de financement participatif pour Acheron's Fall, Corvus Belli (l'éditeur espagnol du jeu de figurines Infinity) nous propose un jeu de bataille spatiale qui sort un peu de l'ordinaire.

Même si le descriptif nous parle de prendre la tête de flottes de vaisseaux, le jeu permet en réalité de jouer des escarmouches opposant une poignée de bâtiments. Et il va s'agir de micro-gérer son vaisseau, de l'armement à l'énergie en passant par son équipage. Une sorte d'Adeptus Titanicus du jeu de bataille spatiale en quelque sorte dont le détail des règles serait encore plus poussé. Car les quelques plateaux de commande visibles sur les photos semblent à la fois  nombreux et très précis.

J'aurais personnellement opté pour une surface de jeu quadrillée ou avec des hexagones en proposant un playmat très orienté "console stratégique holographique". Je pense que cela aurait simplifié un peu les mouvements tout en augmentant l'immersion.

acheron_fall_03

A quelques exceptions près, je ne suis pas vraiment client de ce genre d'échelle, je préfère largement des choses plus... épiques. Mais je trouve l'initiative intéressante et intelligente. Car il y a très peu de jeux avec figurines (il en est autrement des wargames sur carte) qui s'intéressent à ce type d'affrontement. En réalité, à part l'excellent Star Trek : Attack Wing, qui se veut beaucoup plus rapide et simple à jouer, je n'en connais pas. Du coup non seulement cela propose un challenge différent aux joueurs mais en plus cela évite la concurrence directe avec d'autres systèmes de jeu déjà en vente ou à venir (il y a des rumeurs à propos de Battlefleet Gothic...).

acheron_fall_04

A dire vrai j'aurais presque pu me laisser tenter si l'univers du jeu avait été différent car j'avoue avoir peu d'intérêt pour celui d'Infinity (question de goûts uniquement). Avec de belles figurines et des règles aussi détaillées, Star Trek serait justement idéal. Là je vais me contenter de saluer l'initiative sans aller plus loin.

acheron_fall_01

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Commentaires
C
La mécanique s'inspire en partie de x-wing d'après ce qu'a dit le gérant, j'ai jamais eu le courage de regarder ses vidéos de 2h dans le détail, ils devraient faire des articles plutôt, donc je n'en sais pas vraiment plus sinon que ça peut aussi inspirer le jeu pc Star Hammer niveau mécanique de gestion de ressources et que les vaisseaux ont une mécanique de déplacement d'inertie comme dans la réalité. Le jeu est un peu un hybride boardgame/wargame, perso j'aurais aussi préféré qu'ils partent plus du côté de Fleet Commander.<br /> <br /> Mais le vaisseau n'est pas vraiment tout seul, il parait qu'il devrait aussi y avoir des tokens qui représentent des escadrilles de drones de chasses, des mines d'après ce qui a été dit en réponse de comms sur youtube, en tout cas la boite aura des missiles intelligents d'après l'image.<br /> <br /> En gros ce sera du combat comme dans The Expanse.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme il ne s'agit que d'une micro boite ils y vont par étape, donc ils font un petit jeu, il est peu concevable qu'ils aient eu les finances de lancer un gros starmada, après vu l'univers c'est difficile de penser un jeu de grandes batailles par faction, les vaisseaux de classe amiral qui font rêver les acheteurs, sont dans le fluff, possédés que par un petit nombre de factions et plus on s'éloigne des 2 factions humaines principales et des 2 aliens moins il y'a de faction qui posséderont de vaisseaux capitaux en nombre (qui ne sont pas très élevés car ça tourne à 3-6 de mémoire), en technologies performantes (et ne pas en posséder ne veux pas dire plus de vaisseaux) voir rien du tout du côté de l'O12, d'Ariadna, d'Aleph,... Donc bon ça voudrait dire que soit il faudrait jouer au maximum au rang de la corvette et de la frégate afin de jouer toutes les factions, soit faire un jeu qui simule juste des combats humain/alien et là ça fait perdre l'acheteur de la faction du jeu qui n'a rien eu.
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