Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
9 février 2024

Série - Echo - Saison 1 (2/5)

echo_s1_01Saison 1 d'Echo d' Emily Cohen avec Alaqua Cox, Chaske Spencer ou encore Tantoo Cardinal.

Les origines du personnage de Maya Lopez, dont le comportement à New York la rattrape jusque dans sa ville natale.  Poursuivie par l’empire criminel de Wilson Fisk elle va devoir faire face à son passé, renouer avec ses origines amérindiennes et embrasser le sens de la famille et de la communauté...

Attention spoilers !

Echo fait directement suite à la saison 1 (ou unique saison ?) de Hawkeye qui met en scène Oeil de Faucon et qui l'oppose à Maya Lopez. C'est cette dernière qui est ici mise en avant  : après avoir laissé le Caïd pour mort à New York, elle tente de prendre la tête de son empire en s'attaquant à l'organisation depuis sa ville natale (cela part déjà mal car on se demande comment elle pourrait organiser un coup d'état depuis le fin fond de la cambrousse et non pas à New York).

Comme d'habitude j'ai envie de dire qu'on reprend encore et toujours les mêmes ingrédients des productions Marvel. Cette saison n'est pas spécialement mauvaise : il y a une certaine ambiance un peu sombre (c'est le nouveau label Marvel Spotlight dont les séries vont manifestement essayer de retrouver l'atmosphère assez particulière de celles développées par Netflix en son temps, on pense en particulier à Daredevil qui fait d'ailleurs une brève apparition) et une volonté prononcée à jouer sur la fibre amériindienne (ici Marvel pousse le bouchon un peu loin en la matière puisque Maya Lopez est aussi sourde et amputée d'une jambe ?!).

echo_s1_03Mais que voulez-vous développer comme récit en seulement 5 petits épisodes ? Les personnages secondaires sont survolés trop rapidement, la transformation de Maya d'une criminelle endurcie en une superhéroïne sympa et fière de ses origines est un poil rapide (et puis franchement on a du mal à prendre en sympathie cette tueuse qui a beaucoup de sang sur les mains) et en fait on n'a pas vraiment le temps de se plonger dans le récit. Ajoutez à cela un casting qui ne brille pas forcément des masses en dehors de Vincent D'Onofrio (un formidable Fisk) : mention spéciale à Alaqua Cox qui passe son temps à faire la tronche tout le long de la saison sans qu'aucune émotion n'arrive à transpirer dans son jeu.

La seule véritable innovation d'Echo est la façon dont la super héroïne amerindienne utilise ses pouvoirs pour affronter le Caïd. Pas de gros combat et de mandales distribuées à droite et à gauche. Non, juste beaucoup d'amour et de bienveillance qui font fuir la grosse brute. Original mais pas forcément super convaincant je trouve.

Bref c'est pas vraiment marquant sans être non plus inintéressant. Encore une occasion manquée de faire quelque chose de vraiment passionnant, il faudrait juste que Marvel ralentisse un peu le rythme pour mieux développer chacune de ses séries et chacun de ses films au lieu de nous les produire en masse...

D'un point de vue ludique, si l'on est vraiment intéressé par le sujet, il y a quelques petites choses à faire car il y a beaucoup de fusillades et de combats (à jouer avec un système comme Chain Reaction par exemple). Par contre rien qui puisse faire sortir les jeux de super héros comme Heroclix ou Marvel Crisis Protocol, les pouvoirs de Maya Lopez se développant à plein potentiel très tardivement et n'étant pas utilisés de manière violente.

echo_s1_02

echo_s1_05
Quand le Caïd apparaît, il a tendance à voler la vedette...

echo_s1_04
Une jambe amputée n'empêche pas de castagner !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité