Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 août 2008

Lecture - Conan le Barbare

Ma femme m'a offert en juin les deux premiers recueils concernant Conan le Barbare, le vrai, l'authentique, celui de Robert E. Howard.

C'est intéressant de découvrir le travail original concernant un personnage aussi exploité que celui de Conan. Malheureusement le mal est fait. On a tellement copié le créateur de Conan que la lecture des nouvelles concernant le barbare est un peu décevante : c'est caricatural (Conan est tel une statue de bronze et les femmes, au corps souple et aux adorables yeux, s'accrochent à ses jambes en quête de protection) et c'est vraiment répétitif (il n'est pas rare que Howard reprenne des idées de précédentes nouvelles pour les enrichir dans d'autres). L'on surprend parfois quelques idées aujourd'hui un peu dérangeantes mais il ne faut pas oublier que ça date des années 30, une époque où l'on était moins regardant sur certaines questions.

Cependant il ne faut pas nier qu'on y retrouve tous les ingrédients de la grande heroic-fantasy : de fiers guerriers (virils, hein, très virils!), des sorciers maléfiques voulant dominer le monde, des contrées mystérieuses et de grandes batailles. Ca se laisse lire avec plaisir sur la plage ou (moins drole) dans le train sur le trajet du boulot.

conan

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ca fait partie des lectures préférées de ma jeunesse. Tu trouves ça répétitif : mais encore : Howard a toute une famille de héros qui se ressemblent tous :)<br /> <br /> A tel point que les successeurs transposaient des nouvelles, comme une aventure d'El Borak en aventure de Conan, en remplaçant les fusils par des arcs, les Afghans par des Turaniens, etc.<br /> <br /> Vive Conan ! :)
Répondre
O
Le côté répétitif vient aussi du fait qu'au départ, la saga sortait en épisode dans les Pulp. Il fallait raccrocher d'une semaine sur l'autre.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité