Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
6 décembre 2008

Warmaster Ancients - L'extension médiévale

Je vous en parlais dans une note précédente, la nouvelle extension pour Warmaster Ancients, Warmaster Medieval Armies est aujourd'hui disponible chez Warhammer Historical!

J'ai juste survolé l'ouvrage mais il est à la hauteur des autres créations de l'éditeur avec une mise en page efficace, de superbes photos et des illustrations que je trouve très réussies. Rien à redire, c'est du bel ouvrage. J'ai juste un petit bémol à apporter à quelques photos comme la très impressionnante reconstitution du siège de Belgrade (1456) par les Turques. En effet si les figurines et décors sont à tomber par terre, le terrain utilise des hexagones Kallistra (voir ma note à ce sujet). Or si ces hexagones sont très réussis pour donner vie à un jeu utilisant des hexagones (Battlelore, Mémoire 44, etc.), ils sont plutôt mal adaptés au reste. Ca gache un peu la photo je trouve, dommage.

Pour le contenu, l'acheteur en a également pour son argent! Tout d'abord il a accès à une tonne de listes médiévales (une trentaine en tout) : croisades, guerre des roses, guerre de cent ans, guerres d'Italie et, pour faire plaisir aux joueurs, une liste de Samouraï et une liste de leurs ennemis Coréens.
Pour accompagner tout cela on également de nouvelles règles spéciales pour représenter les unités absentes de la version antiques (arbalétriers, arquebusiers, archers anglais équipés d'arcs longs, artillerie de la Renaissance, etc.) ainsi que des règles optionnelles à réserver aux seuls affrontements médiévaux (les règles de base pouvant être utilisées pour des batailles entre armées antiques et médiévales). Enfin il y a un gros chapitre sur les sièges! Des règles que j'attendais avec impatience pour pouvoir les adapter à Warmaster (fantastique) et qui semblent très intéressantes avec tout un tas de détails amusants (par exemple l'attaquant voit son potentiel d'armes de sièges varier en fonction de la longueur du siège, ben oui il faut du temps pour les construire ^^).

Bref il s'agit d'un excellent supplément pour Warmaster Ancients, un jeu qui vaut le détour et que je conseille non seulement aux fans de Warmaster qu'à ceux qui trouvaient ce dernier un peu bourrin. Les aménagements de la version antiques font de WMA un jeu vraiment différent de son grand frère. Là où Warmaster permet des charges héroïques et dévastatrices (dans la plus pure tradition du médiéval-fantastique), Warmaster Ancients se montre plus subtile avec des combats qui peuvent s'embourber et l'utilisation de tirailleurs pouvant réellement semer la zizanie.

Aujourd'hui, Warmaster Ancients c'est un livre de base (Warmaster Ancients avec 25 listes d'armée), une première extension, Warmaster Ancient Armies (20 listes d'armée complémentaires, des erratas et surtout un système de campagne complet et très intéressant qui est souvent repris pour les événements WMA en France) et enfin Warmaster Medieval Armies que je viens de vous décrire.
Si le jeu est prévu pour du 10mm, des conventions sont données pour le jouer également avec du 6mm ou du 15mm (même en soclage DBM).
La communauté francophone est active et se retrouve sur warmaster_fr où elle échange et organise des tournois et campagnes.

warmasterancientslarge wma_armies_med wmma_armies_med

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Ayant un ami qui fait de la reconstitution historique et qui veut tater du wargame, je lui ai proposé de jouer a warmaster anciant army, et plus particuliérement sur la periode guerre de 100 ans.<br /> <br /> Ou puis je trouver les régles et les listes svp ?<br /> <br /> D'avance merci .
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité