Le Trône de Fer est une saga écrite par George R. R. Martin. Dans un univers médiéval fantastique assez proche de notre bon vieux Moyen Age, les différents clans s'affrontent pour le contrôle du Trône de Fer : intrigues, trahison, coups de théâtre sont au programme pour notre plus grand divertissement. Et pendant que tout ce beau monde se fait la guerre, la menace des Autres devient de plus en plus tangible...

tronedefer

La saga est souvent comparée avec les Rois Maudits (à lire absolument) et pour cause : on y retrouve la même ambiance d'intrigue et de trahison. Les personnages mis en scène sont le plus souvent prêts à tout pour arriver à leurs fins. L'un des points intéressants est que ces personnages sont si nombreux que l'auteur se permet d'en sacrifier un de temps en temps, aucun d'entre eux n'est assuré d'arrivée en vie à la fin de l'oeuvre et cela ajoute du piment et du réalisme (si l'on peut dire) au récit.
Le côté fantastique, incarné par les Autres (des morts-vivants venus du froid), quelques dragons et sous-magiciens, est assez discret dans l'intrigue général, ce qui paradoxalement le rend plus dramatique et plus mystérieux.

Bref cette saga est vraiment réussie. Mais, car il y a malheureusement toujours un mais, c'est une saga qui s'annonce un peu sans fin. Le 12ème tome vient de sortir en France et, si le récit ne perd rien en intérêt, l'on se demande si Martin sait véritablement où il va et si l'on en verra jamais le bout. Le gros risque est que tout cela s'essoufle avant que l'auteur ne décide enfin d'y mettre un terme ce qui serait un énorme gachis... :(

Côté jeux avec figurines, le Trône de Fer fournit toutes les occasions possibles pour nous amuser : de l'escarmouche à la bataille régimentaire en passant par les batailles rangées.
Pour l'escarmouche, je pense que le Seigneur des Anneaux est tout indiqué pour représenter le traquenard organisé par les Frey ou encore les nombreuses attaques de brigands, de loups ou d'Autres face à des voyageurs plus ou moins isolés et plus ou moins sans défense. WFB et CADR pourront être mis à contribution pour représenter des affrontements de plus grande ampleur telle que l'attaque des Autres contre les Hommes en Noir dans les forêts du Nord. Enfin, pour les grandes batailles rangées comme le siège de Port Réal ou l'attaque des sauvageons contre le Mur, il faut mettre à l'honneur Warmaster (peut être que sa version médiévale serait plus appropriée).