Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
27 avril 2009

Cinéma - Star Wars

Voici la première note d'une série de trois concernant Star Wars, l'un des mythes fondateurs de ma carrière ludique. ^^

starwars

A tout seigneur tout honneur, je commencerai par vous parler des 6 films de la saga pour ensuite passer en revue les jeux vidéos (une partie de ceux-ci, je ne prétends pas tous les connaître) puis les jeux avec figurines.

Pour les gens de ma génération, Star Wars c'est LA trilogie. La première, les épisodes IV, V et VI où les rebelles affrontent l'Empire Galactique pour restaurer la liberté.

star_wars_episode_5

L'Episode IV, Un Nouvel Espoir, a techniquement beaucoup vieilli. Les effets spéciaux commencent à montrer leur age et, par exemple, le combat entre le vieux Ben et Vador fait maintenant "pitié". Mais le récit garde toute sa force : on tremble toujours à l'apparition des stormtroopers  et de la silhouette noire du Seigneur Sith, on se délecte de la réunion entre Tarkan et ses officieux où est annoncée la fin du Sénat et toutes les implications que cela sous-entend.
L'Episode V, malgré son age, a quant à lui très bien vieilli : aussi bien au niveau scénario qu'au niveau des effets spéciaux (même s'ils sont bien entendu incomparables à ce qui peut être fait aujourd'hui). C'est sans conteste le meilleur épisode de l'ensemble de la saga (tous films confondus) avec des scènes cultes comme l'assaut des quadripodes ou l'exceptionnel duel entre les Skywalker père et fils.
L'Episode VI, le plus faible de la première saga, est cependant réussi et garde le souffle épique du précédent avec par exemple la scène dans la salle du trône ou la bataille spatiale (la seule d'ailleurs de l'ensemble de la saga, assez étrange pour une trilogie comme celle de la Guerre des Etoiles) mais on commence à détecter les dérives de Lucas : Ewoks et produits dérivés sont de la partie et gachent un peu le plaisir, il faut bien l'avouer.

Comme tout le monde l'annonce de la sortie d'une deuxième trilogie a été une grande nouvelle.

133946__lightsaber_l

Oui mais voilà... C'est du Star Wars sans être vraiment du Star Wars. Cette nouvelle trilogie s'adresse essentiellement aux fans de la première trilogie qui souhaient en apprendre plus sur la guerre des clones mais elle ne possède pas toute la puissance narrative des épisodes IV, V et VI. Trop d'effets spéciaux, trop de jedi... On a l'impression que Lucas a banalisé tout ce qui a fait la force de la première trilogie : par exemple les Jedi perdent de leur mystère et semblent invulnérables ce qui casse l'intrigue (pourquoi s'inquiéter, ce sont des jedi).

L'Episode I est certainement le plus faible de la saga. Dans la ligne droite de l'Episode VI, Lucas nous refait le coup des Ewoks avec les habitants amphibies de Naboo : humour raz les paquerettes à gogo! Heureusement il y a le superbe duel de fin de film pour rattraper tout cela (quelle chorégraphie!) ainsi qu'un excellent casting concernant les rôles principaux.
L'Episode II se veut beaucoup plus sombre et de fait est plus réussi (si l'on oublie les scènes de romance entre Padme et Anakyn, tout droit sorties de la Petite Maison dans la Prairie). Le récit commence enfin à démarrer alors que l'Episode I se contentait de placer le décor.
L'Episode III est en tout point le digne successeur de l'Episode II. L'un de ses intérêts étant de caler le récit par rapport à l'ancienne trilogie (qui est la suivante chronologiquement). Il y a quelques points ridicules (l'atterrissage du destroyer séparatiste par exemple) mais dans l'ensemble c'est un bon film.

Si je ne devais garder qu'une seule scène de chaque film...
La fuite de l'Etoile Noire dans l'Episode IV.
L'assaut des quadripodes impériaux dans l'Episode V.
Le duel verbal entre Skywalker et l'Empereur dans la salle du trône.
Le duel entre les Jedi et l'apprenti Sith dans l'Episode I.
La bataille entre Séparatistes et Clones sur Geonosis dans l'Episode II.
La trahison des Jedi par les clones dans l'Episode III.

Je pense que, ludiquement, tout mon intérêt pour les batailles à grande échelle (échelle Epic en particulier) vient de l'assaut de Hoth par les forces impériales. Ces énormes quadripodes, dominant une infanterie minuscule, ont vraiment été une vision exceptionnelle pour l'enfant que j'étais à l'époque. et il est évident que cela a m'a fortement poussé à m'intéresser à ces titans surplombant des socles de troupiers de 6mm de haut. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité