Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
16 janvier 2010

CADR - Army Book Bélier

ab_ramJ'ai enfin pu mettre la main sur l'Army Book et l'Army Box du Bélier d'Achéron. En attendant des photos de la très belle Army Box voici déjà une présentation de l'Army Book.

Si le prix du bouquin a augmenté, la qualité et la quantité restent les mêmes. Mise en page impeccable, illustrations et photos nombreuses. Rien à redire, c'est très agréable à lire.
A noter également que la majorité des photos présente des figurines pré-peintes qui ne semblent pas avoir été retouchées. C'est une bonne chose pour ceux qui crieraient au scandale dans le cas contraire mais je trouve dommage de ne pas montrer ce que peuvent donner les figurines après un peu de travail. Après tout Games Workshop présente bien ses figurines assemblées et peintes par des professionnels...
Ceci dit le fait est que le pré-peint de base ressort très bien sur les photos et cela permet de voir à quel point la qualité a évolué depuis la sortie de boite d'initiation Griffon vs Loup.

Le contenu est des plus classiques avec une partie background et la description des factions, héros et troupes. On y a ajoute l'éternelle section Cadwallon mais comme je ne joue à ce jeu, je la passerai sous silence.

Je dois avouer que la partie background m'a laissé sur ma faim. On sent qu'il y avait beaucoup à dire sur Achéron mais qu'ils n'ont pas eu la place de tout développer. De fait, on survole très rapidement les faits, on en mentionne certains sans plus et au final le joueur qui n'a pas suivi l'évolution du background pendant la version escarmouche de Confrontation est un peu paumé. Dommage.

La description des quatre maisons d'Achéron est intéressante. Les avantages et inconvénients semblent raisonnables à défaut d'être équilibrés. On regrettera qu'il faille absolument jouer l'une de ces maisons pour pouvoir déployer des Porte des Enfers considérées comme des machines de guerre, la bannière générique ne le permet en effet pas. De manière générale les incarnés d'Achéron sont très puissants à l'instar d'un Grand Crâne dont chaque victime chez l'ennemi permet de faire revenir un mort de son unité ou d'une Rhéa de Brisis dont les sorts peuvent ignorer la compétence Insensible! On est de suite dans le bain : le Lion est réputé très puissant, le Bélier est taillé pour l'affronter...

Voyons un peu les troupes. Elles ne sont pas forcément très variées mais elles ont toute un intérêt entre les légions de squelettes boostées aux Guerriers Crânes (ces guerriers apportent des compétences/miracles bienvenus comme régénération, drain de vie, etc.), les goules moins résistantes mais bien plus violentes, les cerbères éclaireurs, les centaures lourds ou encore les wampyrs. Petite mention spéciale pour les Portes des Enfers dont on peut en déployer deux sur le champ de bataille et permet aux morts-vivants de passer de l'une à l'autre. Il y a matière à pas mal de scénarios je pense.

De manière générale, l'armée du Bélier semble lente mais très résistante. Pendant que les légions de morts-vivants progressent vers un ennemi harcelé par les cerbères ou les volants, les incarnés vont pouvoir user de leurs pouvoirs pour faciliter le mouvement de leurs troupes ou tout simplement relever les morts.
Il ne faut pas se leurrer, c'est une armée qui semble très puissante au moins à l'égal du Lion. Mais elle me paraît être un peu plus subtile à jouer que son rival de la Lumière et bien plus amusante. Mais pour ce dernier point je pense que c'est lié au fait que les méchants morts-vivants sont plus intéressants que les gentils paladins. ^^

Un Army Book qui m'a donc convaincu malgré un background que je trouve trop survolé.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité