Comme je l'expliquais dans une précédente note, je me suis donné comme objectif de faire jouer ma femme à un jeu de plateau avec figurines pendant nos vacances estivales. Mon choix s'est porté sur Dungeons & Dragons - The Fantasy Adventure Board Game, un jeu simple et efficace qui me permet de jouer avec des figurines et à Mme fbruntz de ne pas se lamenter sur le fait qu'elle ne veut pas se prendre la tête en vacances. ^^

Voici une petite revue de la chose...

La boite propose 5 dalles de jeu réversibles. On est bien entendu loin de la qualité des dalles Rackham ou des tuiles Space Hulk v3 mais le résultat est bon. Avec ces dalles ont peut représenter l'intérieur d'un donjon et quelques lieux en extérieur.

ddbg_revue_01

Pour donner un peu de relief à tout cela, on nous propose des colonnes et des arbres en carton. C'est... spécial. On passera donc rapidement dessus.

ddbg_revue_02

On ajoutera à tout cela un certain nombre de pions dont pas mal de petits jetons servant à compter les points de vie des personnages. Mais on trouve aussi des pions piège ou encore des pions trésor. Bien entendu le jeu ne serait pas un hommage au vénérable jeu de rôle sans des cartes d'artefact et de sorts divers et variés...

ddbg_revue_03

ddbg_revue_05

Pas moins de 40 figurines sont également disponibles dont 4 héros. Autant dire tout de suite qu'on est loin d'un Warhammer Quest, hein. Le niveau de sculpture va du sympathoche au carrément hideux. L'avantage est que cela devrait être simple à peindre. On notera quand même que les créatures sont variées : des gobelins aux squelettes en passant par des trucs dont je ne connaissais même pas l'existence car n'ayant jamais vraiment joué à D&D. On regrettera quand même l'absence d'une grosse créature pour faire le boss de fin de niveau.

ddbg_revue_04

ddbg_revue_06

ddbg_revue_07

ddbg_revue_09

Pour jouer avec tout cela, on trouvera deux livrets de règles. Un pour les joueurs et un autre pour le fameux MD, le Maître du Donjon! Raaah! Etre le Maître du Donjon... ^o^
Bon, en gros le livret des joueurs expliquent comment jouer. C'est très simple : le système d'initiative se fait par la distribution de cartes d'une valeur de 1 à 5. Chaque personnage peut effectuer deux actions allant du mouvement au combat en passant par des actions spéciales (comme par exemple détection de pièges par le personnage roublard - heu, le voleur quoi!). Chaque type d'action (en dehors du mouvement) nécessite le jet d'un ou plusieurs dés spéciaux permettant de connaître immédiatement (ou presque) le résultat de l'action. Par exemple, lorsque le voleur (en l'occurrence ici il s'agit de Lidda, une voleuse halfeline) tente de détecter les pièges : il lance le dé spécial qui lui indique soit qu'il a détecté le piège le plus proche, soit qu'il a détecté deux pièges (s'il y en a plus d'un) à proximité, soit qu'il n'a rien trouvé mais qu'il pourra retenter l'action soit qu'il n'a rien trouvé mais qu'il ne peut plus rien chercher dans cette pièce. Simple et efficace.
Dans le livret du MD... Raaah! Etre le Maître du Donjon... On trouve logiquement les règles permettant de jouer les créatures hantant les lieux ainsi que les différentes règles de mise en place de ces dernières, des pièges et autres éléments de jeu (en gros dès qu'un personnage pénètre dans une salle, on y place tous les éléments). On y trouve également une campagne de 11 aventures décrivant pour chacune d'entre elle le donjon et ses pièges. Chaque aventure possède un (tout) petit descriptif pour mettre dans l'ambiance mais bon vous comprendrez que le but est de hacher menu les monstres ennemis pour trouver la clé de la prison/sauver la princesse/trouver le trésor/rayez les mentions inutiles. Bref on est là pour le sang et rien que le sang. A noter également qu'il n'y a pas de système véritable d'expérience d'une aventure à l'autre. Pourtant chaque personnage possède 3 niveaux différents mais ces niveaux sont juste atteints à la fin d'une aventure en cas de succès, il n'y a pas de système de XP gagnés pour avoir massacré les créatures.
Bref, il s'agit de règles relativement simples mais qui semblent amusantes. Si cela se révèle efficace (en gros si on s'amuse avec Madame), je prendrai certainement le temps de pondre de nouveaux héros, créatures et autres quêtes.

Mais nous n'en sommes pas là. Mon objectif numéro un est de peindre le matériel pour août. Bon, je ne me fais quand même pas trop d'illusion, je n'aurai certainement pas le temps de tout peindre. Mais si déjà j'arrive à peindre les 4 héros et les créatures des 2 ou 3 premières aventures (à savoir 6 gobelins, 1 gobelours, 4 squelettes et 1 gnoll), cela serait déjà pas mal du tout!