Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 août 2012

X-Wing - Full tournoi?

xwing_00

J'en ai déjà parlé auparavant, Fantasy Flight Games se prépare à lancer X-Wing, un jeu d'escarmouches entre chasseurs de la première trilogie de Star Wars. Au passage j'espère que le jeu sera un succès et que FFG aura les moyens de se payer la licence de la seconde trilogie pour varier les plaisirs.
Le système de jeu semble s'inspirer (de loin) de Wings of War (devenu Wings of Glory) et nous permettra de revivre certaines grandes scènes des films... ou pas.

Car FFG a annoncé la couleur : X-Wing est prévu pour être joué en tournoi! Je n'ai rien contre la pratique du tournoi mais je trouve que ce dernier n'est pas forcément le plus adapté aux jeux qui s'appuient sur des thèmes forts comme l'Historique ou encore les jeux à licences (Star Wars ou le Seigneur des Anneaux par exemple).

xwing_02

Personnellement, si je compte investir dans X-Wing c'est principalement pour mettre en scène des affrontements crédibles dans l'univers de Star Wars, ce n'est pas pour participer à des tournois où Dark Vador va affronter son clone... J'ai vu ce que donnaient les tournois pour Star Wars Miniatures où les joueurs pouvaient déployer des troupes formées aléatoirement à partir de boosters par exemple. Dans le même ordre d'idée, les troupes les plus optimisées étaient loin d'être codex par rapport à l'univers du jeu. Cela n'enlève rien à qualité du jeu en lui-même qui a connu un beau succès mais force est d'avouer que cela ne collait plus trop à Star Wars tout cela. xwing_01

 

Vivre et laisser vivre, telle est ma philosophie, je regretterai donc de voir le tournoi s'imposer comme référence pour X-Wing mais cela ne m'empêchera pas de vouloir reproduire la fameuse attaque de l'Etoile de la Mort dès que je le pourrai. Même s'il faudra alors prévoir une ligne de crédit pour cela. Car le jeu va se révéler cher. Ainsi si l'on considère les escadrilles d'une centaine de points (la norme que FFG compte manifement imposer en tournoi), on peut se retrouver avec 4 à 8 vaisseaux. Or il faut considérer que les vaisseaux (et leurs cartes d'équipement) sont vendus 15$ (donc 15€ en France) pièce. Donc il faudra débourser entre 60 et 120€ par escadrille. Oo

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne m'attends pas à un raz de marée de mon côté (le thème du duel de chasseurs est trop "limité") mais je pense que, si le système tient la route, le jeu devrait bien marcher car c'est Star Wars.<br /> <br /> <br /> <br /> On en reparlera à la fin de l'année en effet. ;)
Répondre
R
Ce jeu est abusivement cher. C'est totalement injustifié par rapport aux figurines proposées (j'estime le coût de production <1$ la fig) et pas certain que même les droits de licence n'arrivent à justifié un prix pareil. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais avec tout le foin qu'on en fait, je prédis que le jeu marchera. Au début. Le temps de traire les vaches à lait. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'ensuite il fera un groooos flop avec beaucoup de stock. Et là j'en achèterai en déstockage pour (si le jeu est mauvais) les utiliser à Silent Death.
Répondre
C
La première fois que j ai vu que edge préparait le jeu, je me suis dit super, et j'ai vite déchanté.<br /> <br /> <br /> <br /> 15 euros le chasseur c'est du foutage de gueule.<br /> <br /> <br /> <br /> Je prédis que le jeu va faire flop très vite ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> On en reparle fin décembre ?<br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité