Comme promis, je vous livre le rapport de bataille X-Wing Miniatures de la partie jouée vendredi dernier chez David. Il s'agissait d'un affrontement à 110 points qui nous a permis de sortir toutes les figurines de la nouvelle vague. Le rapport est disponible dans la section Star Wars des Chroniques Ludiques. Avec le Faucon d'un côté et le Slave I de l'autre, je n'ai pas mis longtemps à trouver un contexte à cet affrontement même s'il n'y avait pas de scénario à proprement parlé. C'est aussi cela qui me plait dans le jeu, pouvoir revivre des batailles dans cette galaxie lointaine, très lointaine... ;)

Je prépare une revue de cette vague 2 mais voilà déjà mes premières impressions.

Cette nouvelle vague apporte beaucoup de nouvelles règles. Rien de très complexe mais cela s'ajoute à tout le reste. Aujourd'hui, pour jouer à X-Wing dans sa dernière version il faut donc le livre des règles, la FAQ (mise à jour), les cartes de règles spéciales (mines spatiales, canon à ion, action accélération) et les 2 livrets de règles spéciales des "gros" vaisseaux (le Faucon et le Slave I). Cela commence à faire beaucoup de documents différents, il serait bien que FFG (et Edge son distributeur en France) nous ponde un livret de règles universel regroupant tout dans un seul document.

Cette partie m'a également permis de me faire une première idée des différents vaisseaux, cela sera bien entendu à confirmer :

  • Rien à redire à propos du A-Wing (ultra-rapide mais plus fragile que les X et Y-Wings) et de l'Intercepteur TIE (qui donne enfin un peu de punch à l'Empire qui en manque beaucoup sans pour autant gommer ce défaut de la faction). Les pilotes nommés ont des règles très intéressantes qui rendent les deux chasseurs amusants à jouer
  • Le Slave I semble très rigolo et assez sournois à jouer. On peut l'équiper de canons à ion et de mines spatiales (pas forcément faciles à rentabiliser voire même à utiliser). Le double angle de tir est sympa sans être ultime. Ajoutez un Boba Fett roi du changement de manoeuvre à la dernière minutes et vous avez un vaisseau plutôt intéressant.
  • Le Faucon Millenium est mal seule (petite) déception : c'est un véritable blindé de l'espace (il est déjà résistant à la base mais on peut ajouter des co-pilotes ou améliorations renforçant encore plus cet aspect) et il dispose d'une tourelle lui permettant d'ouvrir le feu à 360° (et dont les pilotes et co-pilotes peuvent largement améliorer la puissance). Résultat des courses, il suffit de foncer dans le tas et de tirer sans même avoir besoin de manoeuvrer. Il ne représente donc pas un gros challenge tactique à jouer contrairement au Slave I.

Suite à cette partie, j'ai foncé à Trollune pour renforcer mes effectifs en Intercepteurs TIE et A-Wings, contrairement aux deux gros vaisseaux (dont le budget de base nécessite de jouer à 150 points au lieu des 100 points habituels), ces chasseurs reviendront en effet souvent dans mes escadrilles de base alors que le Faucon et le Slave I n'apparaitront que dans des missions historiques...

x_wing_a_la_poursuite_du_slave_I_05

x_wing_a_la_poursuite_du_slave_I_12