battlelore_v2Comme je vous l'annonçais dans une de mes précédentes notes, j'ai finalement craqué pour la seconde édition de Battlelore !

En attendant de vous faire une revue complète de la chose (accompagnée d'un reboot de la Tribune des Arcanes), je voulais partager avec vous mes premières impressions.

Ces impressions sont plutôt contrastées.

C'est une production FFG donc le matériel est superbe. Les figurines (en plastique dur) sont très détaillées et en mettent plein la vue... C'est dynamique et bien réalisé, à des années lumière des figurines de la première version. L'échelle est proche du 25mm j'ai l'impression. On regrettera cependant que les deux armées proposées soient symétriques : 2 types d'infanterie (soldats classiques + archers), 1 type de cavalerie, 1 type de Monstre et 1 grosse unité pour chacun...

Petite déception pour le plateau de jeu : la surface de jeu est identique à celui de la v1 (à la différence près que les hexagones sont bien plus gros et donc que la grille est plus petite) mais il n'y a plus le petit décor style parchemin qui était du plus bel effet. De même les hexagones disponibles sont un peu moins variés que dans la v1. Ces derniers sont une petite déception en soi car il s'agit d'une copie pure et simple de ceux de la v1...

On oublie également les porte-cartes et les petits accessoires du même genre.

Mais le gros scandale de la boite vient du nombre de dés : seulement 4 ! Manifestement FFG a décidé de se goinfrer sur ce poste là puisqu'un blister de dés est déjà disponible...

battlelore_ensemble_01

Au niveau des règles je suis circonspect. Déjà on oublie le superbe livre de règles de la v1. Le livret de règles est aux standards de mise en page FFG mais ce n'est qu'un livret. Je reste également très surpris par la présence d'un deuxième livret qu'on nous conseille de lire en cours de partie si une question se pose et qui ressemble surtout à une FAQ écrite au dernier moment pour palier à un manque de détails du livret principal.
Les règles sont très proches de la v1 avec quelques simplifications bien amenées et d'autres peut-être plus discutables : par exemple la gestion des Arcanes est très bien (on oublie l'usine à gaz de l'état-major pour un deck de magie dont les cartes peuvent être déclenchées par la dépense d'Arcanes, simple et efficace) par contre la simplification du soutien, de la riposte et de la poursuite semble un peu dommage au premier abord (par exemple une unité dont la retraite est bloquée par une unité amie peut tenir sa position sans pertes et toutes les unités peuvent riposter qu'elles soient soutenues ou pas).
Mais la principale différence avec la v1 reste quand même la bienvenue pour la richesse du jeu : les couleurs sont passées à la trappe et chaque unité possède ses propres caractéristiques (mouvement, nombre d'attaques, points de vie, règles spéciales). Cette modification est très importante et a motivé mon achat car elle facilite grandement le travail de création et elle augmente la diversité des profils que l'on peut proposer.
Je pense qu'au final le jeu doit bien tourner, il faut juste le tester pour le vérifier (mon neveu lyonnais sera désigné volontaire d'office).

battlelore_ensemble_02
Livret de règles Battlelore v2 vs Livre de règles Battlelore v1

Grosse déception par contre, il n'y a aucun scénario de fourni. Il existe certes une mécanique de génération aléatoire de déploiement du terrain (avec règles spéciales) mais on en fera vite le tour. Pas de scénario, pas de campagne et un univers (Terrinoth) qui brille par son absence : à part un petit texte d'introduction (du genre les fiers soldats de la cité doivent faire face aux terribles adorateurs du démon - wé ! quelle originalité !), on ne sait rien du contexte.  Sans univers, ce Battlelore n'offre aucun enjeu et il risque de ne pas enthousiasmer les curieux. Bref cela va vite tourner en rond.

Bien entendu on pourra toujours arguer que les fans combleront ce manque de scénarios (un éditeur en ligne de scénario est d'ailleurs fourni par FFG, il est très bien fichu d'ailleurs) mais comme pour X-Wing Miniatures, je considère que tout éditeur de jeu avec figurines se doit de proposer à ses clients des scénarios et campagnes officiels. A ce niveau là FFG montre chaque jour un peu plus qu'elle devrait se contenter des jeux de plateau en stand alone.

Aujourd'hui je suis d'ailleurs assez inquiet pour l'avenir du jeu. La présence du deuxième livret (fausse-vraie FAQ qui donne l'impression d'un truc baclé), la copie pure et simple de certains hexagones, l'absence de campagne/scénarios officiels et l'absence très surprenante d'annonce concernant de futures extensions me laissent à penser que FFG ne croit pas vraiment en cette édition et risque fort de l'abandonner rapidement. Certains pensent que des annonces pourraient être faites à la GenCon en août, si tel n'est pas le cas c'est à mon avis que le jeu est condamné.

Fort heureusement je ne comptais pas sur FFG et l'univers de Terrinoth lorsque j'ai fait mon achat. J'ai bien l'intention d'adapter rapidement le système à des univers plus hauts en couleurs et plus passionnants. On en reparlera bientôt.