Depuis que j'ai appris qu'il y aurait une nouvelle trilogie Star Wars, je fais bien attention de ne rien lire dessus. Je n'ai pas envie de me spoiler et/ou de savoir quelles bêtises éventuelles on nous prépare.

Je reste cependant attentif à tout ce qui est officiel et j'ai donc visionné le premier trailer de l'Episode VII. A première vue la chose est sans aucun intérêt puisque c'est juste un défilement d'images qui ne nous apprend rien sur l'intrigue et qui ne donne pas spécialement de frisson (du genre "purée ! vivement que le film sorte !").

Cependant il y a quelques éléments intéressants. Si vous n'avez pas déjà vu la chose voici une chance de vous rattraper avant de lire la suite de ma note. ^^

Premier point important : ils nous recyclent (encore !) Tatooine. Une bonne partie des images du trailer se situent sur la planète désertique (même si elle n'est pas nommée on imagine qu'ils n'ont pas osé nous sortir un autre monde de ce type ^^). J'espère qu'on n'y passera quand même pas trop de temps et que cette prédominance de la planète n'est qu'un clin d'oeil du trailer.

sw_e7_01

Deuxième point, ils ont fait évolué le casque (et certainement l'armure) des Storm Troopers. On aime ou pas mais ce qui est important est que si les Storm Troopers sont là l'Empire aussi (sous une forme ou une autre). Cela m'aurait embêté de voir apparaître un nouveau grand méchant, cela n'aurait plus été Star Wars.
L'évolution de l'armure des troupes d'élite impériales n'est pas vraiment une surprise, c'est dans l'ordre des choses depuis la seconde trilogie qui montre comment on est passé du clone au storm trooper. Là je ne suis pas certain d'aimer mais faut voir. En tout cas cela reste dans l'esprit de l'armure de base, c'est plutôt bien pensé. Et cela ne s'en éloigne pas assez pour que les figurines Wizards of the Coast ne soient pas recyclables au cas où... ^^

sw_e7_02

Il y a des X-Wing ! Légèrement modifiées, comme pour les Storm Troopers, mais on est toujours dans l'esprit du chasseur original et ça c'est bien parce que cela évite de voir apparaître des horreurs. Et comme c'est relativement proche, on imagine qu'il sera possible de recycler ses "vieux" X-Wings du jeu de FFG pour revivre des escarmouches spatiales... ou pas puisque ce trailer réussit l'exploit de nous parler de Star Wars sans jamais nous montrer la moindre scène spatiale ! Oo

sw_e7_03

On voit des X-Wings mais aussi des Chasseurs TIE (qui semblent classiques, le TIE Interceptor ne s'est donc pas imposé comme chasseur de base) et le Faucon Millenium également. Ce dernier semble avoir légèrement évolué (là encore aucune hérésie, c'est un cargo kustom). On notera que la scène en question est très dynamique (loin des habitudes du réalisateur Lucas) : l'Episode VII risque de dépoter à ce niveau-là.

En tout cas TIE Fighters et Faucon Millenium de X-Wing Miniatures seront recyclables.

sw_e7_05

On essaye de nous vendre un nouveau type de sabre laser. Autant celui de Darth Maul était génial autant là je reste très sceptique quant à l'intérêt martial de la nouvelle bête. Faudra le voir en action pour en savoir plus.

sw_e7_04


Que dire à propos de ce trailer ? D'un point de vue cinématographique, pas grand chose : il ne dévoile aucun élément de l'intrigue principal.

D'un point de vue ludique, il sera certainement possible dans un premier temps de recycler de vieilles figurines pour revivre les grandes scènes du film. Mais on atteindra certainement rapidement les limites de cette solution. Les évolutions (storm troopers ou x-wings par exemple) semblent minimes mais il ne faut pas les sous-estimer.

Il faut donc espérer que l'arrivée de cette nouvelle trilogie poussera des éditeurs à se replonger dans l'escarmouche Star Wars (une renaissance du Star Wars Miniatures de Wizards of the Coast ?) ou d'autres éditeurs à étendre leur licence : on pense bien entendu à Fantasy Flight Games qui pourrait proposer des extensions à son futur Imperial Assault et à X-Wing Miniatures.

Pour ce dernier l'exercice pourrait être périlleux car comment éviter que le nouvel X-Wing de l'Episode VII ne fasse pas doublon avec l'ancien en termes de jeu. Il faudrait presque que l'éditeur sorte une nouvelle gamme de figurines officiellement indépendante (mais totalement compatible) ce qui lui éviterait d'être pollué par le gameplay déjà existant (sinon on risque de voir des horreurs juste pour éviter de faire doublon avec des chasseurs déjà existants). Si l'on en croit le trailer, il y aura des affrontements dans l'atmosphère planétaire et pas seulement dans l'espace, cela pourrait être l'occasion d'un supplément traitant de ce nouvel environnement et proposant de nouveaux challenges. Mais pour ce dernier point il faudrait que FFG se sorte du schéma "100% tournoi" et là on peut toujours rêver...