Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
9 avril 2015

Star Wars : Armada - Revue du matériel - Les pions, cartes et gabarits

En attendant une revue complète qui sera publiée sur les Chroniques Ludiques dès que j'aurai testé le jeu, voici ma revue du matériel de Star Wars : Armada.

swa_revue_boite_base_01

Il y a beaucoup à dire donc je découpe ma revue en plusieurs messages. On commence par les hordes de pions, de gabarits et de cartes utilisés pour le jeu. Faudra attendre un peu pour les figurines...

Ben quoi ? je m'assure un peu d'audimat pour mes prochaines notes, c'est tout. ;)

swa_revue_boite_base_02

Comme pour X-Wing Miniatures, on trouve un certain nombre de cartes de petit format. Il y a un deck complet de cartes de dégâts ainsi qu'une grosse douzaine de cartes d'amélioration, de tir ou encore d'équipage. Pour ces dernières on imagine que les différentes extensions auront tôt de fait d'en multiplier le nombre.
La qualité est celle des productions FFG : c'est très beau et joliment illustré pour les cartes d'amélioration et peut-être un poil tristounet pour les cartes de dégâts.

swa_revue_boite_base_03

victoryIOn trouve ensuite des cartes au format habituel pour présenter les statistiques des différents vaisseaux : on notera que contrairement à X-Wing Miniatures, ces cartes sont beaucoup moins nombreuses car il n'y en a pas autant que de pilotes différents (ce qui est logique étant donné l'échelle).

Point intéressant, les pilotes exceptionnels des escadrons ont droit à une illustration les représentant, c'est un point que je trouvais frustrant à X-Wing Miniatures où l'on voyait plutôt leur chasseur. C'est ainsi que j'ai découvert que Howlrunner était une femme... ^^

Je m'aperçois que j'ai oublié de photographier les cartes de statistiques des vaisseaux de ligne : elles sont très riches en informations diverses et variées et cela peut faire un peur dans premier temps mais on s'aperçoit vite que c'est plutôt présenté clairement et qu'on retrouve ses petits rapidement.

A noter que ces cartes sont en double puisqu'elles permettent de jouer deux modèles de vaisseaux différents pour chaque figurine (par exemple la classe Victoire I et la classe Victoire II pour le Destroyer Impérial)

On trouve aussi quelques cartes de rappel des règles et des cartes d'objectif. Ces dernières sont tristes à mourir... Aucune illustration juste beaucoup de texte.

swa_revue_boite_base_04

Le jeu fournit également deux réglettes.

La première, en carton, ressemble à s'y méprendre à celle de X-Wing Miniatures. D'un côté elle permet de mesurer les portées et de l'autre on mesure les mouvement pour les escadrons de chasseurs.

La deuxième réglette, en plastique, est beaucoup plus intéressante. Elle permet en effet de calculer des trajectoires complexes en fonction de la vitesse et de la manoeuvrabilité des vaisseaux de ligne (la rapide Corvette sera plus manoeuvrable que le lent Destroyer). L'avantage de l'outil est qu'il evite l'utilisation d'une dizaine de gabarits différents en fonction des manoeuvres possibles comme à X-Wing. L'inconvénient est qu'il est particulièrement encombrant et que je ne sais pas ce qu'il va donner sur un champ de bataille rempli de figurines... J'ai également un doute sur sa solidité car la règlette fonctionne avec un système de clic et je me demande combien de temps il faudra pour que la petite languette en plastique présente à chaque articulation ne trépasse.

L'achat d'une deuxième réglette de secours semble à mon avis indispensable.

swa_revue_boite_base_05

Pour chacun des vaisseaux de ligne en jeu, le joueur aura à gérer de nombreux pions et compteurs. Ainsi en fonction de la taille (et de la lenteur) d'un vaisseau, un joueur devra planifier des ordres permettant de modifier la vitesse, booster les tirs, activer des escadrons supplémentaires de chasseurs ou encore effectuer des réparations. Ainsi le Destroyer de classe Victoire doit planifier jusqu'à 3 ordres à l'avance (un par round à venir) tandis que la corvette pourra librement changer d'ordre à chaque tour. Les joueurs pourront utiliser les étranges (et horribles) pions gris pour effectuer cette planification. A noter qu'à côté de ces pions, chaque vaisseau devra aussi garder le compte de sa vitesse ce qui sera fait avec un compteur en carton.

swa_revue_boite_base_06

De nombreux autres pions sont également présents : pions de mission, compteur de rounds joués, pion d'initiative, pions d'ordres, pions de défense, etc. Je n'ai pas eu le courage de tout photographier mais l'ensemble est toujours de la qualité habituelle de FFG, c'est à dire excellente.

swa_revue_boite_base_07

Des gabarits sont également fournis. Ils représentes des champs d'astéroïdes (moyennement dangereux si on passe dessus), des champs de débris spatiaux (dangereux si on passe dessus) et une station spatiale (permet des réparations si on passe dessus). Si la station spatiale est plutôt passe partout, le reste est plutôt joli. On appréciera en tout cas d'avoir plus de variété que dans la boite de base X-Wing.

swa_revue_boite_base_08

On termine cette partie de la revue avec les dés spéciaux à huit faces permettant de résoudre les attaques (les défenses ne sont pas gérés avec des dés). Ils sont de trois types : rouges, bleus et noirs. Les noirs représentent les tirs à courte portée, les bleus les tirs à courte et moyenne portées et les rouges les tirs à courte, moyenne et longue portées. Chaque série de dés possède ses propres faces.

On notera que les dits dés ne sont pas super sexy (c'est l'un des rares secteurs où Star Trek : Attack Wing fait mieux que les jeux équivalents de FFG) et, surtout, qu'ils sont en nombre insuffisant ! Etant donné le prix de la boite (près de 100€), je pense qu'on peut vraiment être en colère contre FFG qui met systématiquement peu de dés dans ses jeux pour pousser à l'achat de blisters complémentaires. C'est vraiment minable.

Voilà pour le tour d'horizon des pions, cartes et gabarits de la boite de base.

Je vous donne rendez-vous demain à la même heure pour la revue des figurines ! Il y a là encore beaucoup à dire. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce compte rendu détaillé du matos. Vivement l'épisode 2 ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Le nombre de pions nécessaire pour jouer donne le tournis et la réglette spéciale fait très peur.
Répondre
K
Mouboureur va ;)<br /> <br /> <br /> <br /> K
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité