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La Tribune Ludique
10 avril 2015

Star Wars : Armada - Revue du matériel - Les figurines

Voici la suite tant attendue de ma revue du matériel de la boite de base de Star Wars : Armada ! Nous attaquons aujourd'hui la partie la plus intéressante de la revue, celle consacrée aux figurines ! :)

A tout seigneur, tout honneur, voyons un peu ce que nous réserve l'Empire Galactique. Notez que sur la photo ci-dessous j'ai oublié un escadron de chasseurs TIE (il y en a 6 en tout).

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Certes ce n'est qu'un Destroyer de classe Victoire mais bon sang il fait de l'effet. Justement penchons nous un peu plus sur la figurine :

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Comme vous pouvez le constater c'est très réussi. La figurine est détaillé et bénéficie d'une peinture très convainquante (bon le schéma de couleurs de base est assez simple aussi).

Le plastique utilisé est semblable à celui du Faucon Millenium à X-Wing : c'est très léger et c'est vide. Cela donne d'ailleurs des sueurs froides quand on veut fixer la figurine sur sa barre, on n'ose pas appuyer trop fort de peur de tout enfoncer. De fait je ne crois pas que je démonterai régulièrement les figurines de leur socle, c'est trop dangereux. Cela va compliquer un peu le transport et le stockage par rapport à X-Wing.

Vous noterez l'imposant et hideux socle. A l'image de X-Wing, ce dernier reprend nombre d'informations vitales et en particulier les différentes batteries d'écrans. C'est un point intéressant du jeu, la gestion des écrans est assez fine et cela met bien en valeur l'importance des manoeuvres à cette échelle : il faudra en effet se donner la possibilité d'attaquer là où les écrans sont les plus faibles ou pouvoir concentrer ses tirs au même endroit...

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Un disque en carton permet de suivre l'état des boucliers. Petite erreur sur cette photo puisqu'ici la valeur de boucliers sur le flanc du Victoire I est de 3 au maximum et non 6. Cela semble pratique à première vue mais est-ce que cela le sera vraiment en cours de partie ? Le risque est en effet de déplacer les figurines par accident en voulant mettre à jour les écrans d'un vaisseau...

Notez aussi le rappel de la puissance de feu sur ce flanc : 1 dé noir (courte portée uniquement) et 2 dés rouges (courte, moyenne et longue portéee). C'est à l'avant que se situe le gros de la force de frappe du Destroyer.

Le point jaune sert pour déterminer les lignes de vue.

Pour escorter le Destroyer Impérial de classe Victoire, le joueur dispose également de 6 escadrons de chasseurs TIE.

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Il faut bien avouer que ces figurines ne sont pas de la même qualité que celle du Destroyer. C'est du plastique un peu mou et non peint, les figurines sont parfois un peu tordues (rien de très spectaculaire cependant) et la gravure est minimaliste. Un gros plan fait d'ailleurs assez mal :

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Ce n'est pas vraiment sexy. Mais, tout comme à Epic, cela n'a en fait pas grande importance car l'on ne voit ces défauts que si l'on met le nez dessus. Or c'est bien l'effet de masse qui importe et, sur les photos prises à distance raisonnable, cela passe totalement inaperçu. Il en sera de même au cours d'une partie.

Point important pour ces figurines de chasseurs : on peut retirer les chasseurs du socle. Cela veut dire qu'on peut parfaitement imaginer créer l'escadrille de Vador constituée d'un TIE Advanced et de deux TIE Fighters.

Autre point esthétique important : plusieurs socles différents sont fournis et permettent ainsi de présenter des escadrons ne volant pas tous dans la même formation...

Comme pour les vaisseaux de ligne, les socles des escadrons de chasseurs sont laids. Ils ont cependant le mérite d'être fonctionnels : il indiquent en effet les points de vie de chaque escadron (3 maximum pour des Chasseurs TIE, 5 pour des X-Wings), les capacités spéciales ou encore la présence ou non d'un personnages spécial. Un système de languette permet de savoir si l'escadron a été activé ou pas : on pousse la languette et on fait ainsi apparaître la couleur bleue ou rouge. Un pion d'initiative permet de savoir quelle est la couleur du tour en cours. C'est une bonne idée mais comme pour les écrans, il y a un risque de bouger les figurines par accident en voulant mettre à jour la valeur d'initiative ou les points de vie. On peut déjà dire que le jeu ne sera pas fait pour les joueurs psycho-rigides ou... pour les tournois où ce genre de plaisanterie peut rapidement dégénérer.

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Passons maintenant à l'Alliance Rebelle. La boite de base est intéressante car son contenu est résolument assymétrique. Ainsi si le joueur Impérial à un puissant Destroyer et une nuée de chasseurs, le joueur Rebelle peut déployer plusieurs petits vaisseaux de ligne et une poignée de chasseurs d'élite (4 escadrons de X-Wings).

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Les deux vaisseaux de ligne Rebelles sont une Frégate Nébulon-B et une Corvette Corellienne. Les deux figurines sont montées sur de petits socles (celui du Destroyer est un socle moyen), les tiges sont nettement plus petites que pour le Destroyer ce qui les placent plus bas et accentue encore la différence de taille.

Petit point choquant : la Corvette paraît bien grosse par rapport à la Frégate. Cela s'explique par le fait que FFG a choisi des échelles relatives et non "réalistes" contrairement à X-Wing. Cela explique aussi pourquoi les chasseurs sont plus gros qu'ils ne devraient l'être.

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La figurine de la Frégate Nébulon-B est plutôt réussie avec quelques parties assez fines. La peinture est correcte et manque peut-être parfois d'un petit lavis.

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La figurine de la Corvette est également réussie et semble vraiment être une version réduite du monstre de la gamme X-Wing Miniatures. Il est amusant de constater que le plus gros vaisseau de la gamme X-Wing est ici l'un des plus petits vaisseaux de ligne de la gamme Star Wars Armada.

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Quatre escadrons de chasseurs X-Wing escortent les vaisseaux rebelles. Contrairement aux TIE Figters, ils sont peu nombreux mais presque deux fois plus résistants.

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Comme les TIE Fighters, les figurines sont non peintes et fait d'un plastique mou. La gravure est très limitée comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

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Choquant en gros plan mais très efficace en cours de jeu. Notez que comme les TIE Fighters on peut enlever les chasseurs un par un mais avec un gros risque de plier les canons. Il est clair qu'il n'est pas prévu de monter et démonter les socles de chasseurs d'une partie à l'autre. Ce serait de toute façon trop long. ^^

Et voilà pour le tour du matériel de jeu de la boite de base. Les vaisseaux de ligne sont plutôt réussis et certains seront peut-être déçus par les chasseurs mais l'effet général est très réussi. Or c'est cet effet qui a de l'importance car la moitié du plaisir du jeu sera de pouvoir se plonger dans l'univers de Star Wars et de ce côté là je trouve que la mission est parfaitement réussie !

Dans une prochaine note, je vous ferai quelques photos comparatives avec X-Wing Miniatures et Star Wars Starship Battle...

On reparlera aussi des règles que je suis en train de bouquiner tranquillement et qui, contrairement à ce que j'imaginais, me donnent envie de tester le jeu. J'avais peur d'un truc un peu trop classique mais finalement je trouve cela plutôt intéressant....

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Commentaires
S
très sympa cet article , le jeu est beau mais comme d'habitude avec les extensions cela va couté un bras ;(
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M
Merci pour ce coup de zoom sur ce jeu qui me faisait loucher
Répondre
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