Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
16 juillet 2015

Star Wars : Armada - Bataille de l'Amas

J'ai mis en ligne hier soir le compte-rendu de la Bataille de l'Amas, mon premier rapport de bataille pour Star Wars : Armada !
Quelques temps après la Bataille Yavin, Darth Vader tend un piège à Luke Skywalker. Et pour capturer le jeune rebelle, le seigneur Sith n'hésite pas à provoquer une véritable bataille spatiale !

bataille_amas_07

Vendredi dernier, David V. me recevait chez lui pour que nous testions enfin le jeu. Je ne reviendrai pas sur les qualités de mon adversaire qui est un infâme comboteur sans aucun fairplay (non ? c'est pas ça ? ^^) .

Bon, tout ça pour dire que je me suis fait étrillé... ;)

David, assisté par son fils, a pris la tête de la flotte Rebelle tandis que je menais l'assaut de l'Empire. Je pense que ma flotte, composée de deux Destroyers et d'une nuée de TIE, est à l'origine de ma défaite (pas du tout mon sens de la stratégie, cela ne peut pas être ça ^^). En effet les Destroyers sont puissants mais ils sont lents et ils sont peu manoeuvrables. Pire encore il est très difficile d'avoir les bons ordres au bon moment puisqu'il faut les anticiper 3 tours avant. Bref je me suis contenté de traverser le champ de bataille pendant que les vaisseaux rebelles me tournaient autour en me harcelant. Il faudrait clairement un vaisseau de plus petite taille (le destroyer Gladiator par exemple ?) pour combler les lacunes de mes Victoire. Mais je ne peux pas fluffiquement me résoudre à déployer autre chose que les plus puissants destroyers impériaux. Il va donc falloir que je trouve une méthode pour faire mieux avec ces mastodontes : je pense que cela peut se jouer au déploiement, je dois mieux gérer mes angles morts en décalant plus mes destroyers.

Mon autre point faible est la mauvaise utilisation des chasseurs. Il est clair que je ne savais pas quoi en faire lors des premiers tours et ce n'est qu'à la fin de la partie que j'ai commencé à mieux les utiliser en profitant de ma supériorité numérique pour bloquer les redoutables chasseurs rebelles (sans hésiter à sacrifier quelques escadrons au passage). La gestion des escadrons de chasseurs est vraiment un point très important et très intéressant du jeu. C'est bien le premier jeu de bataille spatiale qui retranscrit aussi bien ces engins. Tout se joue à mon avis sur l'échelle de jeu choisi : Armada est à la croisée des chemins entre X-Wing et Battlefleet Gothic/Firestorm Armada, de fait il permet une gestion plus fine des vaisseaux et des escadrons de chasseurs mais ne peut pas gérer des flottes entières.

D'un point de vue immersion, j'ai adoré. C'est certainement mon côté Epic qui parle mais je trouve qu'Armada retranscrit mieux l'ambiance Star Wars que X-Wing (qui faisait déjà très fort). En effet si ce sont bien les chasseurs qui font basculer les batailles dans les films, ils évoluent tout le temps à l'ombre de grands vaisseaux de combat (dans l'Episode IV c'est carrément à l'ombre de l'Etoile de la Mort). En donnant une place très importante aux chasseurs sans pour autant en oublier les vaisseaux de ligne, Armada retranscrit parfaitement les grandes scènes de bataille spatiale Star Wars.

Bien entendu, le mieux est de jouer aux deux jeux en les alternant mais si je devais choisir, c'est Star Wars : Armada qui l'emporterait, sans aucune hésitation.

Ceci étant dit tout n'est pas parfait.

Le point le plus gênant, lorsqu'on est un peu crispé sur son mètre, est qu'on passe son temps à déplacer les figurines sans le faire exprès : pour placer le gabarit de manoeuvre des vaisseaux de ligne, pour vérifier les lignes de vue ou pour mettre à jour les écrans/points de vie. Je n'arrive pas à comprendre que FFG conserve l'angle d'attaque du tournoi pour promouvoir Armada alors que c'est clairement un jeu à réserver aux parties amicales sans compétition.

L'autre point est que le système est relativement complexe (par rapport à un X-Wing Miniatures) et demande à gérer de nombreux points particuliers (l'utilisation de la réglette de portée par exemple : on passe son temps à confondre la portée 1 utilisée par les chasseurs et la portée courte des vaisseaux de ligne). Ce n'est pas trop compliqué en soit mais si on rajoute les multiples règles spéciales apportées par les cartes d'upgrade et d'équipage, cela peut à mon avis devenir rapidement indigeste.

Enfin le dernier point négatif est sans conteste le prix de la bête. Si certains considéraient (à tort à mon avis) X-Wing trop cher, que dire d'Armada qui coûte une petite fortune ! Cela s'explique en partie par un nombre de pions plus importants je pense mais quand même.

Il ne me reste plus qu'à essayer d'organiser une partie de démonstration au club mais avec l'approche du Codex Lugdunum, notre activité va se tourner essentiellement vers Epic, Armada devra attendre un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Armada est en tournoi car aux usa ça fonctionne du tonnerre. :) <br /> <br /> Plus sérieusement, pourquoi x-wing serait compétitif et pas armada. Légion passe bien en tournoi et les parties sont longue. Warhammer aussi...<br /> <br /> Pour ce qui est des gabarits, il suffit de prendre un des 4 pions de délimitations de zone, qui sert à remettre le dit vaisseaux à sa place après les mouvements, pour ne pas qu il gêne celui ci. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour ma part x wing est un très bon jeu, et heureusement que la v2 arrive. La v1 avec les même meta c était chiant. Malheureusement la v2 va aussi en avoir . Armada n as prescrive pas de meta. Et ça c'est un gros point positif.<br /> <br /> X-wing à un mode campagne, créé par des joueurs, hotac, qui change radicalement la donne, tellement il est immersif et bien foutu.<br /> <br /> Armada à une campagne campagne officiel ffg, bien foutu, mais qui pourrait être amélioré. <br /> <br /> <br /> <br /> J aime les deux jeux. Mais au mer madame reste plus immersif que x-wing
Répondre
T
Si tu cherche la perle rare, je te conseille Stars war Full Thrust une version simplifié deFull thrust. Gratuit, plus fluide et idéal pour jouer à l'échelle épic !<br /> <br /> http://webpages.charter.net/dervel/Full%20Thrust%20Star%20Wars.pdf
Répondre
K
Pour gagner il n'y a qu'une recette : avoir la Force !
Répondre
K
Petit conseil : découpe des cartons 'à la forme des socles'.( j'ai utilisé ceux étoilés de la boîte de base). Quand tu déplaces un vaisseau, glisse avant sous le socle le gabarit en carton et hop tu peux replacer exactement la figouz à sa place. Sa marche très bien. J'ai aussi créé des petites réglettes de distance 1 ( celle des escadrons ) afin d'optimiser leur placement et de fait clouer les bombardiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi je préfère starwars armada.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité