Last_chance_to_order_Uncharted_Seas

Il y a une chose de bien avec les gars de Spartan Games c'est qu'on est rarement surpris avec eux.

Après l'annonce d'une possible relance de The Uncharted Seas pour Noël 2015 qui m'avait laissé sceptique (rappelez-vous, j'en parlais ici), voilà que l'éditeur termine l'une des notes de son blog, ici, avec l'annonce de la fin de la commercialisation de la gamme TUS d'ici fin novembre...

On peut s'attendre à deux scénarios différents :

Le plus probable est que Spartan Games met juste fin au jeu qui l'a lancé sur le marché du jeu avec figurines. Cela se fait à l'image du traitement réservé aux premiers fans du jeu (et donc de la boite elle-même), c'est à dire avec mépris et sans faire l'effort de poster le moindre petit mot de remerciement (du style "Merci d'y avoir cru mais malheureusement il faut s'arrêter là") ou même d'explication. Ceci dit les fans de TUS sont habitués vu que l'éditeur a passé ses dernières années à leur mentir et à ne pas répondre aux questions posées sur le forum officiel (au point que l'on pouvait se demander à quoi servait la section TUS du dit forum).

tus_02

Le scénario le plus surprenant (et donc le moins probable) serait que Spartan Games vide ses stocks pour relancer complètement le jeu avec de nouvelles règles et de nouvelles figurines. C'est malheureusement peu probable étant donné que l'éditeur gère déjà beaucoup trop de jeux et a déjà plein d'autres projets dans les cartons.

Bref on s'achemine donc vers l'abandon en catimini d'un excellent jeu de bataille navale par un éditeur qui n'a cessé de me décevoir depuis que je l'ai découvert (si vous lisez mes notes sur The Uncharted Seas depuis les débuts du jeu, vous aurez une petite idée du lent mais constant déclin de ma patience envers Spartan Games, c'est assez "amusant"). L'éditeur est pour moi un énorme gâchis. C'est en effet une boite de passionnés qui est capable de nous pondre d'excellents jeux sur thèmes peu traités et/ou des échelles originales mais qui a manifestement les yeux plus gros que le ventre. Il est absolument clair qu'il ne peut pas soutenir autant de jeu à la fois et d'ailleurs sa seule activité réelle est de proposer toujours plus de figurines : les scénarios, le fluff et tout ce qui entoure habituellement les bons jeux de figurines sont laissés de côté.

Mais est-ce que cet abandon par Spartan Games marque la fin du jeu ? Après tout Epic Armageddon vit très bien malgré l'arrêt du support par Games Workshop, non ?

tus_03

Malheureusement, oui. C'est bel et bien la mort de The Uncharted Seas. Malgré un bon système de jeu, il souffre de nombreux handicaps :

  • Spartan Games a multiplié les erreurs et les fautes qui ont empêché le jeu de s'implanter durablement malgré un excellent départ. C'est particulièrement vrai en France où la communauté naissante a été irrémédiablement tuée par la sortie brutale de la nouvelle gamme de figurines.
  • Lors des dernières années de vie du jeu même les plus mordus des fans ont été dégoutés par l'attitude méprisante et par les mensonges de l'éditeur (je pèse mes mots).
  • Contrairement à un Epic Armageddon, l'univers de jeu est totalement transparent et ne motive pas à s'accrocher envers et contre tout.
  • Il est quasi-impossible de trouver des fabricants proposant des figurines pouvant faire office de count as.

Dans ces conditions je ne vois pas comment The Uncharted Seas pourrait continuer sa petite vie sans l'appui de son éditeur d'origine.

Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il n'existera pas quelques villages d'irréductibles joueurs. Je ne compte pas bandonner le jeu pour ma part. Je possède en effet de quoi faire quatre flottes plus ou moins variées (Dragon Lords, Iron Dwarfs, Human Imperial Navy et Orc Raiders) et l'équivalent des starter sets pour quatre autre races (Shroud Mages, Bone Griffons, Ralgard, Thaniras). Ce sont des figurines de l'ancienne gamme pour l'écrasante majorité mais cela va me donner du travail en peinture pour encore bien des années et la possibilité d'organiser des parties même avec des joueurs n'ayant pas le matériel nécessaire.

Mon idée n'est de toute façon pas de jouer très régulièrement mais de pouvoir m'appuyer sur le jeu pour alimenter la Saga de Kazad Lok, ma petite région à moi située dans le Vieux Monde aujourd'hui disparu.

J'ai d'ailleurs quelques modestes projets pour la Tribune de la Baie des Crocs, mon site dédié au jeu, dont je vous reparlerai bientôt. J'attends juste d'avoir terminé la première étape du premier d'entre eux.

Bref, si je devais résumer mon état d'esprit je dirais que je ne suis pas surpris par cet abandon de The Uncharted Seas par un Spartan Games qui n'a pas grand chose à envier à Games Workshop à ce niveau mais que je reste motivé par ce jeu qui en vaut bien la peine.