Vous l'avez certainement noté, je suis en ce moment dans un cylce "je m'éparpille dans tous les sens et rien n'avance". Trop de jeux me font envie et au final je ne joue sérieusement à aucun d'entre eux.

Ce constat commence (seulement) à se frayer un chemin dans mon esprit et il y a fort à parier que j'entamerai cette année un travail sur moi-même pour faire un peu le vide et me concentrer sur une poignée de jeux.

Cela commence déjà par la grande question : pour telle échelle, quel jeu me semble le meilleur ?

BATAILLES A GRANDE ECHELLE
Pour les batailles à grande échelle, le choix est très vite fait :

  • uns_02

    Pour le côté SF / Guerre Moderne, il ne peut y avoir qu'Epic Armageddon. Malgré son age, le jeu propose des règles encore très modernes qui surclassent la concurrence que cela soit par exemple Planetfall (univers de Firestorm) ou le futur Age of Tyrants (univers de Urbarn Wars).
    Le dynamisme de la communauté sur epic_fr est d'ailleurs la meilleure preuve des grandes qualités du jeu.
  • En ce qui concerne le Fantastique / Antique / Médiéval, mon choix ne peut que se porter sur Warmaster. Contrairement à Epic Armageddon, le jeu est en perte de vitesse mais la qualité de la règle est là et j'en resterai un fervent fidèle quoiqu'il arrive. Cependant par la force des choses je crains que mon activité autour du jeu ralentisse tout de même puisque même à Lyon les joueurs commencent à se faire plus rares...

20150919 - Crazy Orc - Space Marines vs Space Marines (et autres) 11

BATAILLES NAVALES ET SPATIALES
Le dilemme est ici plus important. Autant les batailles navales ne laissent pas beaucoup de choix autant les candidats se bousculent au niveau des batailles spatiales.

  • boona_02

    Pour les batailles spatiales, il n'y a cependant pas photo, c'est Fleet Commander qui l'emporte. Ce n'est certes pas un vrai jeu avec figurines mais il est le seul jeu de ma ludothèque a respecter mes critères pour un Jeu Parfait. Il est rapide, super intelligent et avec des figurines beaucoup moins moches que ce que l'on croit. C'est vraiment mon coup de coeur du moment et il me permettra, si je le veux, de jouer dans les univers de W40k ou encore de Firestorm Armada.
    Malgré tout je garde une petite place pour Star Wars : Armada et X-Wing Miniatures ainsi qu'à Star Trek : Attack Wing, des jeux que je trouve super intéressants et qu'il me sera difficile d'oublier... :(
  • Pour les batailles navales, le choix est rapide : The Uncharted Seas restera ma référence. Son seul concurrent, Man O'War, a trop vieilli à mon goût et c'est bien TUS qui me servira à revivre les affrontements sur mer dans l'univers de Warhammer...

warmaster_day_2015_05

GROSSES ESCARMOUCHES
Je ne suis pas un super fana de cette échelle mais comme j'ai des envies de sessions multi-systèmes au Crazy Orc et que certains jeux me font de l'oeil, je suis bien obligé de ne pas oublier cette catégorie. ;)

  • uns_01

    Pour les grosses escarmouches SF, j'avoue pour l'instant n'avoir aucun système en tête. Hors de question de s'intéresser à W40k bien entendu et pour l'instant le seul jeu que j'ai pratiqué à ce niveau est AT-43 qui bénéficie de règles amusantes à défait d'être géniales mais surtout d'un univers hors du commun. Mais au final, si je devais jouer à cette échelle, je choisirais Epic Armageddon dont les règles sont parfaitement adaptées à ce type de combat comme j'ai pu le prouver avec mon projet AT-43 Opération Armageddon.
  • Pour les grosses escarmouches en Fantastique / Antique / Médiéval, j'ai plusieurs candidats en tête comme par exemple Drakerys ou Age of Sigmar mais au final il n'y a qu'un jeu à ce niveau qui se rapproche de mon Jeu Parfait et c'est Battlelore. : avec des règles simples, amusantes et rapides, il mérite vraiment le détour. A voir si j'arrive à faire prendre la sauce au Crazy Orc mais si je le peux je l'adapterais à la sauce Warhammer toujours dans le cadre de mes sessions multi-systèmes. Il serait également tout à fait envisageable de l'utiliser pour revivre de grosses escarmouches dans l'univers d'Aarklash ou de Drakerys si ce dernier s'avère intéressant.

modelisme_01

ESCARMOUCHES
Alors là je suis bien embêté puisque je n'aime pas trop cette échelle. Il est fort possible que je monte une petite bande Eden pour suivre mon groupe de jeu dans ses délires mais si je devais vraiment faire un choix je me tournerais plutôt vers Song of Blades and Heroes et son pendant SF,  Mutants and Death Ray Guns.

warmaster_day_2015_06

LA ROUTE EST ENCORE LONGUE...
Cela fait encore beaucoup de jeux différents me direz-vous et en plus je ne compte pas dans le tas les multiples jeux de plateau "one shot" à la Dreadfleet autres Space Hulk mais c'est déjà un premier pas.
L'idée de me reconcentrer sur quelques jeux doit faire son chemin et cela prend toujours un peu de temps...

Le travail continue... ^o^