Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
5 avril 2016

Battlelore - Premières impressions sur les Hérauts de Briseffroi

spectresDécidément ma santé ne s'améliore pas et il y a des risques pour que je refasse une pause bientôt. En attendant et pour prouver que je ne suis quand même pas à l'agonie, j'ai assez de motivation pour vous livrer mes premières impressions sur les Hérauts de Briseffroi, l'un des deux nouveaux packs d'armée Morts-Vivants pour Battlelore.

Commençons déjà par vous expliquer pourquoi je commence par ce pack et non par l'autre. Tout simplement parce qu'il correspond grosso-modo aux forces Uthuk Y'llan et Daqan disponibles dans la boite de base : on y retrouve en effet de l'infanterie, des archers, de la cavalerie, des créatures et un monstre.

Passons d'abord par les déceptions. La plus importante est l'absence total de fluff concernant cette nouvelle faction. Je sais que je me répète mais c'est vraiment dommage de laisser l'univers de Terrinoth dans l'ombre alors que cela ne coûterait pas grand chose de donner quelques informations aux joueurs pour guider un peu leur imagination. Je ne suis bien entendu pas surpris mais il est désolant de constater que FFG se contente du minimum syndical alors qu'avec la qualité des jeux qu'il propose il pourrait franchir un cap vraiment important et devenir véritablement LE meilleur éditeur de jeux de plateau.

bt09_dragonDeuxième point qui me gêne et ce coup-ci cela vient de Edge. Le pack est en espagnol et en français. Mais là où seul le packaging était concerné pour les trois extensions mercenaires, ici c'est l'ensemble des documents et des cartes qui sont en double : en français et en espagnol ! Je comprends l'intérêt de la chose pour le distributeur mais quel gâchis ! D'autant plus que le surcout est certainement supporté par le client d'une manière ou d'une autre.

Passons maintenant aux choses positives car ce sont là les plus importantes heureusement. :)

Tout d'abord les figurines ! Elles sont très réussies et, cerise sur le gâteau, elles ne sont absolument pas tordues (j'avais un peu peur à ce niveau). Notons leur couleur violette qui tranche bien avec celle des Uthuk et des Daqan et qui colle bien à l'ambiance je trouve.
J'aime tout particulièrement les archers qui ont une pose assez différente de ceux des autres factions et que je trouve particulièrement classe. Leurs homologues en corps à corps, les Ranimés, sont également très beaux. On notera que les figurines sont plutôt très détaillées et ne vont pas forcément être faciles à peindre. Les spectres sont plus classiques et on aimera (ou pas) les bois de cerfs des chevaliers de la mort. Le dragon des tumulus était la figurine que je craignais le plus du fait de sa pose mais au final mes craintes ne sont pas justifiées, il est très bien. Bref c'est du tout bon au niveau du matériel.

bt09_art_deathknightDu point de vue du gameplay, ce pack met en scène une armée plutôt lente (la cavalerie lourde ne dépasse pas les 2 hexagones de mouvement) et capable de subir des dommages importants (les Ranimés par exemple peuvent être régénérés) le temps d'arriver au contact. Et à ce moment là, c'est la curée ! Les différentes unités sont relativement puissantes (une unité intacte de squelettes génère pas moins de 4 dés d'attaque) et disposent de règles spéciales et de cartes d'Arcane permettant de multiplier les dégâts contre les unités au contact (et pas seulement les unités ciblées par les attaques). Pire encore pour l'ennemi, un certain nombre de règles spéciales et de cartes d'Arcane limitent sa capacité de manoeuvre et en font une proie facile malgré la lenteur des morts-vivants.

Bref, vous l'aurez compris, on est dans un style de jeu à la fois différent de celui des deux autres factions et parfaitement adapté au thème mort-vivant. Pour l'instant ce pack me semble donc être un sans faute.

Enfin presque. Pas de scénario pré-tiré dans ce pack mais uniquement des cartes scénario qui n'ont de scénario que le nom puisqu'elles ne fournissent que des objectifs génériques et sans âme. C'est bien pour une compétition ou une partie rapide en passant mais cela n'a aucun intérêt quand on veut se raconter des histoires.

Si ma santé le permet je vous livrerai très bientôt mes impressions sur le deuxième pack, Terreurs des Brumes, qui ne devrait pas nous décevoir non plus. :)

Finissons cette note avec une information trouvée sur le forum officiel FFG mais qui doit être prise avec un maximum de précautions : les Elfes pourraient être en cours de développement. Ce serait logique car c'est la quatrième faction qui est habituellement développée dans les jeux de l'éditeur sur Terrinoth mais il faut être prudent car l'activité autour de Battlelore est complètement erratique et cela pourrait se révéler n'être qu'une fausse information. La source est ici.

bt09_sample

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour toutes ces reviews de Battlelore V2 qui m'ont donné envie de m'y remettre (je possède la V1). Malheureusement, je me réveille comme toujours après la fête (déstockage de la gamme complète) et il est presque impossible de mettre la main sur les boîtes d'armée ... Dommage car les Hérauts permettraient d'ajouter une 3ème faction de base pour un gameplay plus varié ! Mais peut-être as-tu une piste pour se procurer cette boîte particulière. Les renforts d'armée sont un plus indéniable (les Gardiens, la Horde, les Terreurs) mais je ne compte même plus me les procurer (à la différence des 3 boîtes de mercenaires que j'ai pu facilement trouver). Peut-être un jour en VO ! ... :)<br /> <br /> Ludiquement, -- Raphaël
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité