Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
15 juillet 2016

Cinéma - Zootopie

zootopieJ'ai hésité à poster cette note aujourd'hui mais je persiste à penser que l'un des meilleurs moyens de faire échouer les terroristes est de continuer à vivre normalement et à ne pas avoir peur. Cela ne m'empêche cependant pas d'avoir une pensée pour les victimes de l'attentat de Nice et pour leurs proches.

Vu en DVD, Zootopie de Jared Bush, Rich Moore et Byron Howard et avec les voix françaises de  Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé.

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…

Après le succès de la Reine des Neiges ou des Nouveaux Héros et comme j'avais entendu de bonnes critiques, j'ai voulu voir ce Zootopie.

zootopie_01

Et j'ai été un peu déçu.

Le film bénéficie d'une excellente réalisation et d'un scénario solide qui ne démériterait pas face à certains films policiers. L'univers est sympathique même s'il n'est pas forcément super original, les personnages sont attachants même si là aussi on manque un peu d'originalité (la lapine qui en veut face à l'adversité, le renard rusé et arnaqueur mais au bon fond, le chef de la police bourru, etc.).

Comme tout bon Disney, on s'attache à mettre en valeur de belles leçons morales. La première est qu'on peut arriver au bout de ses rêves et ce malgré toute adversité. Bon rien de bien original pour un Disney. La deuxième concerne l'exclusion/racisme/discrimination et là j'ai trouvé que la chose était amenée de manière relativement intéressante puisque dans le film ce sont les proies qui discriminent les prédateurs. On a tellement l'habitude de voir ces derniers incarner les méchants dans les Disney que c'est assez raffraîchissant.

Quelques scènes sont assez amusantes (l'entrevue avec le parain par exemple) mais elles restent malheureusement assez rares.

Au final si tout cela est très efficace c'est surtout beaucoup de déjà vu. J'espérais quelque chose de plus déjanté, un peu à la Pixar, mais on est plutôt en plein dans les productions habituelles Disney.

A réserver aux plus jeunes d'entre nous.

zootopie_02

zootopie_03

Petit point intéressant à relever dans notre petit monde ludique, les jeux de figurines et/ou de plateau mettant en scène des animaux en lieu et place des humains sont rares et ont généralement peu de succès.

zootopie_04

Il y a bien de petites productions qui s'y sont tentées mais elles n'ont pas eu beaucoup d'échos auprès des joueurs.
La seule réussite que j'ai en tête est le fameux dungeon crawler Mice and Mystics qui met en scène des souris devant affronter moult dangers tels que des insectes divers et variés et un terrifiant chat. J'aurais d'ailleurs bien tenté l'aventure avec Mme fbruntz mais cette dernière déteste les insectes et je pense qu'elle n'aurait pas apprécié de devoir les combattre dans un jeu... ^^

Si vous avez d'autres exemples je suis preneur dans les commentaires. ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité