Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
18 juillet 2016

Cinéma - Insaisissables

insaisissables_01Vu en DVD, Insaisissables de Louis Leterrier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo ou encore Woody Harrelson.

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Grosse déception avec cet Insaisissables qui m'a vraiment laissé l'impression de m'être fait escroqué.

On commence par un casting plutôt passe-partout à l'exception de Mark Ruffalo qui a une "gueule" et de l'éternel Morgan Freeman. Les personnages principaux, les fameux "Quatre Cavaliers" sont finalement assez peu développés puisqu'on suit essentiellement les agents du FBI et d'Interpol (faudra d'ailleurs informer les scénaristes que le siège d'Interpol est à Lyon et non à Paris) qui les poursuivent ainsi que le personnage joué par Freeman (un ex-magicien qui s'amuse à dévoiler les trucs des magiciens en vogue).

insaisissables_03

On continue avec un scénario à la Ocean's Eleven (les magiciens ont toujours un coup d'avance sur les flics) sans l'atmosphère si particulière de ce dernier et sans aucune tension (on ne doute jamais un seul instant que les illusionnistes s'en tireront à la fin et que chaque rebondissement est en fait orchestré).

Le côté "illusionnisme" est quant à lui totalement absent puisque l'on sait parfaitement tout le long du film que l'on voit des images de synthèse et pas du tout de beaux tours de magie.

Et on finit avec le coup de théâtre final qui révèle l'escroquerie du film.

Dommage car il y a de l'action et quelques touches d'humour assez réussies.

Attention, gros spoiler dans la suite de cette critique.

On ne découvre qu'à la fin du film qui est le véritable commanditaire des Quatre Cavaliers. A priori le coup de théâtre est plutôt réussi car on ne soupçonne en principe jamais l'enquêteur du FBI d'être à l'origine de tout cela. Oui mais voilà, c'est bien là le problème : contrairement à un Sixième Sens, les scènes mettant en avant l'enquêteur ne peuvent pas être interprétées. Il est tout le temps à fond dans son enquête et même après coup aucune scène ne permet d'identifier un comportement ambigü. Le coup de théâtre n'est donc finalement qu'un deus ex machina sans grand intérêt.

Bref je suis très déçu par ce film qui aurait pu être très sympathique.

insaisissables_02

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité