at2De nouvelles rumeurs viennent de tomber concernant la prochaine réédition d'Adeptus Titanicus chez Forge World (sources : Battle Bunnies).

Décortiquons tout cela ensemble.

Commençons par la date de sortie : on nous annonce une possible sortie pour le prochain Horus Heresy Weekender qui en principe doit avoir lieu en février 2017. C'est bien plus tôt que je le pensais.

D'autres informations sont déjà connues depuis longtemps comme le fait que cela se passera pendant l'Hérésie d'Horus, que l'échelle sera le 8mm et que l'objectif est bien de remplacer Epic à terme en introduisant des véhicules, de l'infanterie et de nouvelles races. Je suis quand même assez dubitatif sur ce dernier point : déjà cela prendra beaucoup de temps et en plus cela sera certainement une usine à gaz (partir d'un jeu d'escarmouche pour obtenir un jeu de masse ? Mouais, je commence à avoir assez d'expérience pour flairer le piège). Pas grave, je ne cherche pas un remplaçant à Epic Armageddon qui est top mais bien un petit jeu de titans à côté pour se changer les idées et surtout des figurines de titans pour enrichir mes armées.

Puisqu'on parle des figurines, les premières qui seront disponibles seront des Warhounds, des Reavers, des Warlords et... des Chevaliers (le tout en résine, Forge World oblige). Voilà une première surprise : des Chevaliers ! C'est bien entendu là que j'attends le jeu au tournant, j'espère voir de superbes figurines (surtout pour le prix que l'on va m'en demander !).

Concernant les règles on nous annonce une version "collector" avec les règles mais aussi du fluff et plein de propositions de schémas de couleurs. C'était l'un des plaisirs d'Adeptus Titanicus, imaginer ses livrées et obtenir les titans les plus hauts en couleurs possibles.

Et on nous annonce également un starter pour débuter qui ne contiendrait aucune figurine mais il proposerait des décors et les règles. Là je suis dubitatif, je ne vois pas l'intérêt et je demande à voir.

Voilà pour la forme, voyons un peu le fond maintenant.

Les règles s'inspireront des précédentes versions d'Epic avec par exemple un système d'ordres cachés à la SM/TL ou encore des règles de campagnes et d'expérience comme dans la première édition de Space Marine.
En nouveauté on aurait un tableau de bord pour suivre l'énergie disponible dans le réacteur à plasma (on retrouverait la possibilité de pousser la machine à fond pour obtenir des avantages mais avec des risques conséquents). La chose peut être très amusante mais risque de considérablement alourdir le jeu si l'on déploie beaucoup de titans. A voir mais il y a des choses à exploiter je pense.
On devrait avoir un système de dégâts permettant de prendre en compte les coups portés contre chaque titan mais il faudra faire exploser le réacteur ou les jambes pour venir à bout de chaque engin de guerre. Là encore on est en terrain connu.
Les chevaliers auront pour rôle de s'emparer des objectifs en profitant de leur plus grande manoeuvrabilité (plus un titan sera puissant, moins il sera manoeuvrable), ils ne feront bien entendu pas le poids face aux titans de ligne.
Le mode de jeu principale sera la campagne (un Necromunda à la sauce Adeptus Titanicus ?) avec la possibilité de faire évoluer chaque titan au point de donner une personnalité à son Esprit de la Machine (on cite comme exemple le fait qu'un titan spécialisé en corps à corps peut finir par avoir des tendances de berserker). Des options permettront de jouer en mode compétitif ou en "open play". Là encore on est en terrain connu puisque c'est un système qui était déjà proposé avec Adeptus Titanicus mais s'il est développé dans le bon sens, cela pourrait être très sympathique.

Voilà donc les dernières nouvelles en date. On sait donc que le jeu sortira plutôt rapidement mais qu'il sera très cher (résine Forge World) et qu'il faudra longtemps avant qu'il puisse prétendre remplacer Epic (s'il y arrive jamais). J'espère un système de jeu efficace à la hauteur des terribles affrontements entre titans.

Il n'y a plus qu'à s'armer de patience ! :)