shadespire_skavens_01Après les Haches Elues, voici mes premières impressions sur les Nuées de Spiteclaw, la dernière bande en date sortie pour Warhammer Underworlds : Shadespire.

Hommes-rats sournois et rusés inféodés au Chaos, les Skavens sont apparemment innombrables et infestent le moindre recoin de la Cité Miroir. Skritch Spiteclaw dirige une bande particulièrement meurtrière, en quête de babioles à voler et d'un itinéraire de sortie pour retrouver sa liberté.

J'aime beaucoup les Skavens et j'attendais que ces derniers débarquent à Shadespire avec autant d'impatience que pour la Garde Sépulcrale. Faut bien avouer que depuis Mordheim, j'ai tendance à toujours associer hommes-rats et escarmouches. ;)

Je vous passe les qualités habituelles du packaging de la bande (et son prix attractif toujours à 22,5€) et la facilité de montage. A noter quand même pour ce dernier la présence de parties très fines, essentiellement les queues des rongeurs, faudra faire gaffe aussi bien au montage qu'au transport.

shadespire_skavens_03Les figurines sont au même standard que le reste de la gamme ! Les poses sont très dynamiques et ces Skavens regorgent de détails. Mention particulière au chef de la meute, Skritch Spiteclaw représenté bondissant sur un élément en ruine. Il en impose clairement !

Certains des socles m'ont particulièrement impressionnés, on y voit en effet des rats barboter,  émerger d'un terrier ou se faufiler sous une grille... On est en plein dans l'ambiance Skaven, cela fait plaisir à voir. Et cela sera certainement long à peindre. ;)

Le seul bémol concerne en fait la couleur du plastique. Comme pour les autres bandes, les Skavens ont leur propre couleur qui permet de bien les différencier quand on joue non peint (une hérésie vue la qualité des figurines) et le brun choisi ici ne permet pas de mettre en valeur toute la richesse de la sculpture. Mais comme tout le monde va peindre ses bandes, cela ne posera pas de problème, hein ? ;oD

shadespire_skavens_02

Pas de surprise donc du côté des figurines, comme d'habitude avec Games Workshop, c'est top. Qu'en est-il du gameplay ?

shadespire_skavens_04Aucune déception de ce côté-là non plus. Encore une fois cette bande présente des caractéristiques de jeu parfaitement adaptées à leur fluff : les Nuées de Spiteclaw sont innombrables, rapides et pleutres... \o/

La bande est constituée de deux Skavens nommés, le chef Skritch Spiteclaw et son garde du corps Krrk le Quasi-Fiable (tout un programme ! ^^) et de trois Skavens génériques. Si Skritch et Krrk sont irremplaçables, les trois autres peuvent être sacrifiés et rappelés par Skritch qui possède là une action comparable à celle du Veilleur Sépulcral. Les guerriers Skavens sont rapides (5 hexagones) et pas super résistants et à part Skritch, ils ne font pas beaucoup de dégâts (en général 1 dégât à chaque fois). Cela implique donc qu'il faudra bien submerger l'ennemi pour espérer le massacrer.
On notera qu'un Skaven devient exalté dès qu'un joueur (le Skaven ou son adversaire) joue un subterfuge. Cela ne fait pas des hommes-rats les meilleurs guerriers de l'univers mais cela les renforce un peu.

shadespire_skavens_05Du point de vue des objectifs, le fluff sert encore de guide en permettant aux Skavens de remporter des points de victoire en sauvegardant son chef, en tuant des adversaires à distance ou en évitant de perdre des guerriers avant le troisième tour par exemple. Les upgrades et subterfuges sont de la même veine : ils vont booster les capacités d'attaque à distance ou fournir un armement plus percutant mais surtout ils permettront tout un tas de filouteries sous la forme d'attaques gratuites en cas de surnombre ou de mouvements supplémentaires pour fuir l'adversaire.

Encore une fois Games Workshop réussit à nous plonger dans son univers grâce aux règles de jeu, c'est un vrai plaisir.

Reste plus qu'à ajouter ces figurines à la liste de celles à peindre et à trouver des joueurs réguliers. Avec 6 bandes dans ma besace (et 2 autres en vue, on en reparlera plus tard), je vais bien trouver le moyen d'organiser une session découverte au Crazy Orc quand même ! ^o^

shadespire_skavens_06