swl14_a1_photo1C'est bien la question que je me pose quand je vois les sorties annoncées pour Star Wars Legion, le nouveau jeu phare de Fantasy Flight Games.

Il faut bien dire que la politique de développement de ce jeu forme un contraste saisissant avec celle d'Age of Sigmar que j'évoquais encore hier.

Cela commence par la sortie de nouvelles unités d'artillerie : le Blaster E-Web des Snowtroopers et le Canon Laser 1.4 FD. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'éditeur s'échine à nous sortir des figurines adaptées à deux champs de bataille différents, Endor et Hoth, et cela sans aucune logique apparente.

En effet, si on peut encore associer le Blaster E-Web à l'escouade de Snowtroopers déjà disponible, les rebelles quant à eux n'ont aucune troupe adaptée à Hoth en dehors du Snowspeeders pour accompagner le Canon Laser 1.4 FD !

swl15_a1_photoOn a va donc inévitablement se retrouver avec des armées mélangeant des troupes qui n'ont rien à faire les unes avec les autres. C'est complètement débile et cela coupe forcément l'éditeur d'un certain nombre de clients (dont votre serviteur qui ne peut même pas acheter ces produits pour les seules figurines).

Mais je crois que le pire du pire a été atteint avec la dernière annonce en date de l'éditeur pour le jeu. Après un lancement en fanfare il y a quelques mois et maintenant que les joueurs ont assemblé et peint leurs premières figurines, il trouve le moyen d'annoncer la sortie prochaine de... socles texturés ! Oo'

Et là j'avoue que vraiment je ne capte plus rien à la politique de FFG. Le mélange Endor / Hoth peut encore éventuellement se comprendre (il s'agit de sortir des unités cultes et en plus il y a peut être des contraintes de licence) mais ces socles ?! Pourquoi ne pas les avoir sortis avec la boite de base ?! Cette annonce ne peut qu'être négative pour l'image de l'éditeur et d'ailleurs les commentaires sur Facebook sont globalement sanglants.

Décidément je crois bien que FFG va réussir l'exploit de transformer ce qui aurait pu être une pépite en un terrible échec. En tout cas, il fait tout ce qu'il faut pour. C'est vraiment dommage. :(

swl28-29_image