runewars_ripIl y a des jours où je n'aime pas avoir raison mais la mauvaise santé de Runewars Miniatures, que j'analysais il y a encore quelques jours ici, semble se confirmer...

Au moins en France puisque Fantasy Flight Games France a annoncé hier l'arrêt de la traduction (et de la distribution j'imagine) du jeu dans l'Hexagone (c'est sur leur forum, ici). Cela veut dire que les dernières nouveautés annoncées pour le jeu (en gros tout ce qui a été annoncé depuis la sortie de Star Wars Legion, des Guerriers Darnati Elfes aux Cogneurs à Pointes Uthuk Y'llan) ne verra jamais le jour dans la langue de Molière.

Ce coup d'arrêt en France n'est pas très étonnant vu que le jeu n'a jamais réellement pris comme on peut le voir sur le forum officieux francophone dont l'activité est très limitée et dont le nombre de membres ne dépasse pas la centaine après un an d'existence. Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est mort et enterré (pas encore du moins car l'arrêt de la traduction n'est pas une bonne nouvelle d'un point de vue général), il est possible en effet qu'il marche assez bien aux USA pour que l'éditeur le maintienne encore un peu. L'activité sur le forum officiel semble par exemple relativement soutenue et est la preuve qu'il existe au moins une petite communauté motivée. Mais je crains cependant quand même que mes prédictions se confirment et que nous ne puissions parler du jeu qu'à l'imparfait d'ici la fin de l'année, ses handicaps sont trop nombreux.

Vous vous étonnerez du ton relativement triste de cette note alors que je n'ai eu de cesse de taper sur FFG au sujet de Runewars Miniatures sur la Tribune Ludique. Ce ne sont pas ici des larmes de crocodile car l'arrêt d'un jeu n'est jamais une bonne nouvelle pour moi, j'en ai assez souffert pour compatir avec ceux qui y croyaient.

Et puis, c'est terrible à dire, mais je commence à enfin m'attacher à l'univers de Terrinoth. Même s'il est loin d'être original, comme je pourrai l'expliquer dans ma future critique de Realms of Terrinoth, la lecture du supplément au JdR Genesys me permet enfin de me plonger dedans et d'y découvrir plein de choses me motivant à écrire des scénarios et des campagnes pour Battlelore. Or l'échec de Runewars Miniatures pourrait fort bien mettre un coup d'arrêt aux quelques maigres efforts de FFG pour développer Terrinoth, ce qui serait bien dommage...

runewars_rip2