Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
27 août 2018

Adeptus Titanicus - Mes premières impressions sur la boîte Grand Master Edition

gme_01Vous les attendiez tous avec impatience, je vous livre aujourd'hui mes toutes premières impressions sur la boîte Grand Master Edition de la v2 d'Adeptus Titanicus !

Avant toute chose, j'aimerais juste dire que c'est avec une certaine émotion que j'ai récupéré la boîte de jeu dans mon magasin Games Workshop local (j'ai malheureusement fait une infidélité à Trollune, Games Workshop s'étant révélé peu fiable au sujet des quantités livrées de produits en édition limitée). Cela fait en effet des années que je rêve de voir l'éditeur reprendre pied à l'échelle Epic et cet Adeptus Titanicus est ce qui s'en rapproche le plus. Pouvoir enfin déballer une boîte officielle contenant des figurines de la qualité Games Workshop, c'est quelque chose !

Notez bien que si je suis un grand fan d'Adeptus Titanicus et de l'échelle Epic en général, je pense ne pas avoir écrit cette note en bon FBDM. Je peux en effet m'appuyer sur une expérience dépassant maintenant les deux décennies en matière de jeux avec figurines et, même si je suis loin de maîtriser parfaitement le sujet, je commence quand même à connaître les ficelles de base du métier. En bref, j'ai essayé tout du long de rester objectif. :)

gme_02Premier constat, le prix de la boîte est élevé. 230€, c'est une somme. Et c'est aussi un premier indicateur concernant le jeu : il n'est pas destiné à être vendu par palettes entières à un public large. On verra par la suite si ce prix est justifié ou non.

Deuxième constat, la boîte est lourde. Très lourde, surtout quand il faut la ramener à bout de bras par train. ^o^
Logiquement, à l'ouverture, on constate qu'elle est remplie à ras bord de grappes en plastique. Malgré tout on ne tombe pas de suite à la renverse : contrairement aux boîtes de base des jeux de figurines 28mm GW (où tout est clipsable), on ne distingue en effet aucune silhouette de figurines. C'est que les 8 figurines de la boîte sont constituées d'une myriade d'éléments, même les plus modestes Chevaliers. Les deux titans Warlords mobilisent quant à eux pas moins de 3 grappes en plastique ! La critique souvent lue sur le web "Quoi ?! 230€ pour HUIT figurines seulement !" fait dès lors un peu sourire. Oui, il n'y a que 8 figurines (2 titans Warlord et 6 Chevaliers) mais dont 2 sont des monstres ! Du jamais vu à cette échelle.
La qualité de la gravure est bien entendu au rendez-vous : c'est du GW et c'est donc excellent. C'en est d'ailleurs assez intidimidant pour votre serviteur qui n'a jamais joué à W40k et qui n'a donc pas l'habitude d'assembler des trucs de cette envergure. Le nombre de pièces pour chaque titan Warlord permet de varier les poses et de faire faire ce que l'on veut à son monstre de métal (les photos déjà disponibles sur le web sont assez parlantes, je vous ferai une note à ce sujet). L'éditeur a poussé le vice jusqu'à prévoir des emplacements permettant d'aimanter les armes des titans (malheureusement pas des Chevaliers) afin de pouvoir les changer plus facilement. Au final, le seul (gros) reproche que l'on pourrait faire est d'ailleurs le manque de variété des armes disponibles. Si l'on compare à ce qui était fournir dans la v1 d'Adeptus Titanicus et tout ce qui est décrit dans les règles, on est un peu déçu et on imagine bien Forge World se frotter les mains à l'idée de nous vendre des grappes à prix d'or !

gme_03La boite ne contient pas seulement des figurines, elle fournit également des décors, l'équivalent de deux boites Civitas Imperialis. Là encore c'est du jamais vu pour le vétéran Epic que je suis : les éléments sont modulables et permettent de créer des bâtiments de taille et de hauteur différentes. La gravure est très fine et là encore les modélistes vont se faire énormément plaisir. Comme pour les titans, on commence d'ailleurs déjà à voir des montages originaux et intéressants.
Pour ma part, je trouve cependant que ces décors sont une petite déception. La qualité est bien au rendez-vous mais le rendu est final est très cubique pour des bâtiments de taille plutôt modeste comparée à celle des énormes titans Warlord qui auront pourtant besoin d'un maximum de couverts. Or pour créer un ou deux bâtiments vraiment imposants (c'est à dire avec plusieurs étages), il faut le contenu de pratiquement toute une boite Civitas Imperialis.
J'avoue également que j'aurais préféré des éléments de décors plus variés. Mais j'imagine que le prix aurait été encore plus conséquent et malgré tout il y a des vraiment choses très intéressantes à faire avec ces kits. Là encore j'y reviendrai dans une autre note pour vous expliquer ce que je compte en faire.

GWPreOrder-Aug11-CivitasImperialisBox-8uk

Outre les bâtiments et les figurines, on trouve également une dernière grappe plastique proposant des stratagèmes à poser sur le terrain pour matérialiser des avantages en termes de jeu (des bunkers armés ou équipés pour soutenir vos titans), un pion d'objectif matérialisant une tête de titan (et son équipage à sauver), des gabarits pour vérifier les arcs (pour ces derniers je dois les analyser de plus près car je ne suis pas super convaincu de leur réelle utilité) et des marqueurs à utiliser sur les fiches de titans pour matérialiser divers paramètres (état des boucliers et du générateur, dégâts, etc.). Bien entendu tout cela sera à peindre. Autant vous dire que je ne suis pas prêt de voir ce chantier terminé à mon rythme de peinture. :$

gme_04On s'attaque maintenant au reste du matériel. On trouve par exemple 6 fiches de titan (de quoi jouer 2 Warlord, 2 Reaver et 2 Warhound) et 2 fiches de Bannières de Chevaliers en carton épais et pré-trouées pour accueillir les marqueurs que nous venons d'évoquer. La qualité est plutôt correcte même si les trous sont un peu décalés par rapport à l'impression. J'ai cependant plusieurs reproches à faire : tout d'abord ces fiches contiennent des informations que l'on ne retrouve nul part ailleurs (comme par exemple coût des titans ou des bannières de chevaliers). J'aurais aimé avoir un récapitulatif de toutes ces informations dans le livre des règles, cela simplifie le travail quand il s'agit de former son groupe de bataille. Je vais certainement pondre un document à ce sujet. Autre déception : il est clair qu'il va manquer des fiches pour constituer ses groupes de combat : impossible de déployer des manipules un peu particulières comme la Myrmidon (3 Warlord et 2 Reaver) ou la manipule légère Venator (1 Reaver et 4 Warhound). Et je ne vous parle pas de déployer deux légions ennemies pour une démo, hein. L'achat de fiches complémentaires va donc vite être nécessaire. On finira avec un dernier défaut : tout cela va prendre de la place sur la table de jeu...

gme_05Deux jeux de cartes sont également disponibles. Le premier est un rappel des Stratagèmes que l'on peut acheter pour les parties narratives ou égales. L'autre jeu est constitué des cartes d'arme à placer sur les fiches des titans. Point positif, on y trouve aussi bien des armes de Warlord que de Reaver ou de Warhound. Point négatif, là encore leur nombre sera certainement insuffisant lorsqu'on commencera à déployer des manipules complètes et il n'y a aucun récapitulatif des armes dans le livre des règles. Or j'aime pas manipuler des cartes quand il s'agit de constituer mes armées...
Dernier point, si les cartes sont très lisibles, je trouve leur design un peu tristounet.

Des gabarits classiques de tir de barrage sont également disponible ainsi que divers livrets d'assemblage (il faut un livret de 16 pages pour le Warlord !!!). Et des dés bien entendu ! Des D6 classiques (avec quand même le symbole de l'Adeptus Titanicus à la place du 6) mais également quelques dés spéciaux allant du dé de déviation au dé de localisation des dégâts en passant par le dés de surcharge du générateur. Il y a même des d10. Le tout d'excellente qualité bien entendu. :)

gme_06

Je vous passe l'extrait du roman Titanicus (le premier chapitre est fourni) et un mini-poster reprenant la très belle illustration de la boite pour passer au livre de règles.

gme_07La qualité GW est encore au rendez-vous avec une couverture en carton rigide et une mise en page très soignée même si, à l'image des cartes, elle paraît un peu tristounette je trouve. La principale critique est que les règles ne sont disponibles qu'en anglais, allemant et japonais ! Un gros coup dur pour les francophones car il est clair que cela a bloqué un grand nombre de joueurs. Heureusement une fantrad est en cours sur le forum epic_fr, je vous en reparlerai dès qu'elle sera terminée.

Je prépare une note complète sur le contenu des règles mais voici déjà quelques impressions sur la chose. Après une première lecture, on voit qu'il s'agit clairement d'une évolution de la v1. Les auteurs ne sont pas repartis d'une feuille blanche et ils ont cherché à améliorer en tous points le glorieux ancêtre. J'ai l'impression qu'ils ont réussi à en gommer les principaux défauts (le premier d'entre eux était un jeu très statique). De nombreux scénarios sont fournis et ils sont loin d'être génériques. Un générateur permet également de fournir des conditions de bataille variées aux adeptes de batailles équilibrées.
Attention cependant, malgré de bonnes idées et améliorations, on reste dans un système de jeu old school avec micro-gestion des titans (c'est d'ailleurs un peu l'intérêt de la chose, on ne va pas se le cacher). On est loin de l'abstraction des systèmes modernes, ce qui me fait encore dire que Games Workshop vise clairement un public de vétérans ayant pour la plupart connu la v1.

Au final je suis globalement satisfait de mon achat. Tout n'est pas parfait mais cette édition 2018 d'Adeptus Titanicus s'avère très solide et va nous fournir de superbes figurines. C'est le grand retour de l'échelle 6/8mm chez Games Workshop et on ne va pas bouder notre plaisir.

Pour conclure donc cette première impression générale, et en attendant mes impressions plus détaillées sur les règles, j'aimerais revenir sur le prix de 230€.
Est-il justifié ? Oui car le contenu est très grande qualité et permet de faire des économies par rapport à l'achat à l'unité.
Est-il cher ? Oui, indubitablement. Même si le rapport qualité/prix est correct, c'est une grosse somme et il est clair que même si GW compte bien soutenir le jeu il ne cherche pas à le vendre en grandes quantités.

Adeptus Titanicus est de retour ! Levez les boucliers et chargez vos armes à fond, il est temps d'apporter une dimension réellement épique à vos combats de l'Hérésie d'Horus ! \o/

Titanicus-Aug16-BattlefieldGame-13rv

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Alors autant je suis attiré par les nouvelles règles, autant je suis sceptique devant les figurines. Elles sont magnifiques mais plusieurs dizaines de morceaux en plastiques juste pour monter un Titan, cela me semble relever de la surenchère marketing plus que du véritable hobby maquettiste, surtout à cette échelle. Un des choix du 6 mm, c'était également le fait que c'était facile et rapide à peindre. J'aurais préféré avoir des figurines plus "simples" à monter et surtout des véhicules lourds genre Baneblade ou autre (ça viendra sûrement plus tard). Du coup je n'achèterai pas car je préfère garder mes vielles figurines qui ont toujours autant de charme à mes yeux mais surtout parce que je trouve qu'on perd l'intérêt de l'échelle. Bon c'est évidemment un avis très subjectif et je suis le premier à trouver le contenu visuellement énorme. après le fait de pouvoir se procurer uniquement les règles, c'est bien vu de Games Workshop qui ne ferme pas la porte.
Répondre
M
Pas un mot sur la compatibilité avec Epic ? Je m'attendais à une tartine :)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité