kill_team_01Comme prévu, lors d'une session un peu inédite (entre midi et deux), NoPeace m'a fait découvrir les joies de Kill Team, le jeu d'escarmouche dans l'univers de Warhammer 40k qui fait actuellement fureur.

Mes Nécrons ont donc affronté ses Skitarii au cours d'une mission de recherche de renseignements (consistant à s'emparer d'objectifs sur le terrain). Nous nous sommes concentrés sur les règles de base en n'utilisant pas les spécialistes ni les stratagèmes. NoPeace a en effet découvert avec effarement que je n'avais jamais joué au moindre jeu Games Workshop à l'échelle 28mm (Warhammer Underworlds excepté). A dire vrai j'ai quand même pratiqué un peu du 28mm puisque j'ai joué à Confrontation l'Age du Rag'Narok et à AT-43 (dont l'univers me manque terriblement).

Sur une planète reculée dont les installations ont été ravagées par le récent réveil des Nécrons, une mission de l'Adeptus Mechanicus tente d'en savoir plus sur ces terrifiants êtres mécaniques. Une curiosité malsaine qu'un Inquisiteur verrait certainement d'un mauvais oeil.

kill_team_02Un groupe de Skitarii a été envoyé en reconnaissance pour ouvrir le chemin à une force plus conséquente. Les membres de l'expédition cherchent à profiter du fait que les Nécrons n'ont pas atteint leur pleine puissance sur ce monde pour récupérer un maximum d'informations. Les Skitarii se heurtent rapidement à une patrouille Nécron, l'affrontement est inévitable.

Poussé par la volonté des Immortels qui dirigent la patrouille, un guerrier Nécron se traîne jusque dans une ruine afin de sécuriser un objectif. Une routine de surveillance lui fait détecter un mouvement au loin et un tir chanceux de son écorcheur gauss lui permet d'abattre un ranger adverse. De l'autre côté du champ de bataille, trois autres Rangers vengent la mort de leur compagnon en abattant un Immortel Nécron de leurs armes à plasma.
Mais c'est au centre que le sort des Nécrons sera scellé. Progressant avec rapidité, deux sicarian ruststalkers se jettent sur le reste de la patrouille des Nécrons. Un premier commando massacre deux dépeceurs avant d'être finalement abattu par l'Immortel à la tête des Nécrons. Mais le deuxième Sicarian Ruststalkers surgit alors et fauche les derniers Nécrons survivants pendant que le reste des Skitarii s'empare des différents objectifs.

La voie est ouverte pour le reste de l'expédition, la mission de recherche peutcontinuer.

kill_team_03

Ce fut donc un massacre pour mes malheureux Nécrons. Malgré tout la partie a été très intéressante car j'ai ainsi pu découvrir tous les mécanismes de base et les quelques réflexes à avoir à Kill Team. Sans être révolutionnaires, les règles sont très efficaces (du Games Workshop donc) et surtout très agréables.

kill_team_04Le  jeu est rapide et particulièrement létale et le champ de bataille de NoPeace était impressionnant avec tous ces décors Games Workshop (même à peine peints comme ici, cela le faisait bien). Le seul bémol est ma crainte que la multiplication des stratagèmes complexifie inutilement le jeu. Ces stratagèmes sont importants pour apporter quelques éléments de surprise et pour rendre le jeu plus fun mais  il y en a partout ! Vous avez des stratagèmes de base accessibles à tous, des stratagèmes dédiés aux spécialistes (une série par type de spécialiste), des stratagèmes dédiés aux factions, des stratagèmes liées à des décors et enfin des stratagèmes spécifiques à certaines missions ! Difficile de se souvenir de tout. Oo

Même si je ne placerais pas Kill Team dans le top de la liste de mes jeux préférés, il me semble plutôt sympa et surtout il répond bien à mes attentes : ce sera un excellent complément à mes parties Epic Armageddon ! La prochaine étape est donc un test grandeur nature de mini campagne multi-systèmes sur le thème du Chaos opposé aux Orks. Je vous en reparle très vite.

Un grand merci à NoPeace qui m'a permis de découvrir le jeu dans d'excellentes conditions : sa Kill Team de Skiratii et ses décors sont en cours de peinture mais ils sont déjà superbes comme vous pouvez le voir sur les photos. J'ai hâte de me faire massacrer à la tête de mes Orks. ;)