01010299019_FREWarcryCoreGame01Si vous suivez l'actualité du jeu avec figurines, vous ne pouvez pas être passé à côté de la campagne de com' organisée par Games Workshop autour de son nouveau jeu d'escarmouche dans l'univers d'Age of Sigmar : Warcry.

Venues des Huit Royaumes, des bandes disparates s’embarquent pour le sombre pèlerinage aux Huit-points pour tenter de s'attirer la faveur d'Archaon l’Élu Éternel. Les épées s'entrechoqueront, les lances voleront, et le sang des tués imbibera le sol – seuls les plus grands guerriers triompheront!

Malgré ton thème presque totalement orienté vers le Chaos dans un premier temps (ce qui me ferme trop de portes narratives à mon goût), ce Warcry possède de sérieux arguments pour me séduire.

Tout d'abord le jeu s'annonce très simple et rapide. C'est d'ailleurs l'un des reproches que certains lui font alors qu'à mon avis c'est exactement ce que la majorité des joueurs recherche aujourd'hui. Ce n'est pas parce que c'est de l'escarmouche que l'on a besoin de multiplier les jets de dés (un pour toucher, pour blesser et un pour sauvegarder) ou de détailler les règles au point de pouvoir traiter finement la nature du terrain au grain de sable près.

Warcry-Campaigns-July22-Battleshots8grnNon, Warcry semble (notez le conditionnel, je n'ai pas tester la chose ni lu les règles) se concentrer sur l'essentiel de notre hobby : des règles simples et efficaces, une belle table de jeu et une bonne dose de fun. Un point m'interpelle en particulier, c'est l'activation alternée avec possibilité d'effectuer 2 actions parmi un panel de 4 (qui s'enrichira certainement au fil des scénarios). Cette petite liberté devrait permettre quelques enchaînements sympathiques. Le point qui me fait le plus peur, c'est la multiplication des règles spéciales à la Kill Team.

Games Workshop semble également s'être inspiré de ce qui marche ailleurs avec un système de génération de scénario aléatoire que l'on retrouve systématiquement chez FFG (idéal pour une partie sur le pouce mais cela ne remplacera pas un vrai scénario) ou encore un système d'activation de capacités spéciales qui semble librement inspiré de Saga.

Ajoutez à cela un système de campagne plutôt original (je suis très enthousiasmé par ce que j'ai lu sur Warhammer Community à ce sujet) et la possibilité de jouer des bandes non chaotiques (en achetant leurs cartes de jeu à part).

Warcry-Campaigns-July22-Battleshots4grsEn dehors des règles, il faut bien avouer que Warcry possède un sérieux avantage sur la concurrence : le savoir faire de Games Workshop pour enflammer l'imagination des joueurs et un univers (celui d'Age of Sigmar) qui a fini par s'imposer et par imprimer sa marque. Le tout servi par des figurines et des décors à tomber par terre. Même sans être un gros fan du Chaos je ne peux que saluer la beauté de certaines des bandes annoncées pour le jeu. L'éditeur maîtrise clairement son sujet.

Ce Warcry pourrait-il être le jeu d'escarmouche que j'attendais pour Age of Sigmar ? Peut-être mais je vais devoir attendre les retours des joueurs et voir de quelle façon l'éditeur veut l'orienter pour en avoir le coeur net. C'est que j'ai quelques idées pour faire suite à la Fin des Temps à Kazad Lok : Vytor le Corrompu et Sébastien de la Fouche ont quelques comptes à régler dans les Royaumes Mortels... ;)

EXPO-May31-Cabal9elf