conquest13Les Gravitational Wars 2020 ont été l'occasion de (re)mettre à l'épreuve mes règles de campagne pour Fleet Commander : Conquest.

Le système s'est très bien comporté pendant l'ensemble de la journée et a donné lieu à de féroces combats. Même l'intervention des Proto Myrmides en cours de route n'a pas posé de problèmes.

Il y a juste un petit point qui a nécessité un ajustement en fin de journée : la construction des Colonies n'était à l'origine possible que sur les hexagones disposant déjà d'une Station de Bataille. Or j'avais modifié les règles de cette dernière pour la rendre plus agressive ce qui nécessitait de l'établir dans des zones pouvant facilement être perdues. Du coup il était plutôt risqué de se doter de Colonies.

Dans la version 1.3 de Conquest, qui vient d'être mise en ligne, j'ai donc modifié la règle pour permettre la construction libre des Colonies. Leur nombre étant limité (pas plus de 2 par empire), faire sauter la contrainte ne pose pas réellement de soucis.

Aujourd'hui je suis vraiment content de la façon dont tourne ce système de campagne. Je suis parti des règles de Planetary Empires et je l'ai régulièrement utilisé lors de Codex Lugdunum Epic Armageddon pour obtenir cette version stabilisée et très efficace. Elle traite ici de conquête et de batailles spatiales mais elle peut très facilement être détournée pour d'autres thèmes. L'un de ses points forts est de ne pas être chronophage puisqu'une campagne peut parfaitement s'étaler sur seulement 4 tours et peut même être jouée à partir de 2 joueurs. N'hésitez pas à tester, cela en vaut le coup !

Mon prochain challenge à propos de cette règle est maintenant de pouvoir l'adapter au jeu en solitaire afin que je puisse l'utiliser avec My Little Battlefield... :)

fc_gw_02_02