Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
15 juillet 2020

Epic Armageddon - Cela nous fait une demi-escadrille...

ai_thunderbolt_03Le Thunderbolt que je vous présentais hier est non seulement le premier de ma future escadrille pour Aeronautica Imperialis mais également pour Epic Armageddon.

La Marine Impériale intervient en effet dans le jeu en soutien des armées terrestres de l'Astra Militarum (et, il fut un temps, des Space Marines mais depuis ces derniers ont reçu leurs propres unités aériennes). Ainsi on peut utiliser des escadrilles de deux chasseurs Thunderbolts ou de deux bombardiers Marauders pour assurer la maîtrise aérienne à l'Imperium.

Comme j'ai toujours dans mes cartons le projet de monter une armée de la Garde Impériale à l'échelle 6mm, mes figurines Aeronautica Imperialis seront utilisées pour en représenter les unités aériennes.

Bien entendu se pose la question de l'échelle. Officiellement Epic Armageddon, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis partagent la même, le 6mm (oubliez les histoires de 8mm, c'était un malentendu). Mais comme pour les titans d'Adeptus Titanicus, les chasseurs et bombardiers d'Aeronautica Imperialis s'approchent réellement du 6mm alors que l'ancienne gamme officielle était en fait beaucoup plus (trop) petite (pratiquement du 3mm en fait).

ai_thunderbolt_04Du coup il faut faire face à deux problèmes. Le premier est bien entendu un problème de compatibilité entre les anciennes figurines aériennes et les nouvelles. Comme vous pouvez le constater sur la photo, il est impossible de faire cohabiter les deux. Au sein d'une même armée, pas de problème il "suffit" que le joueur choisisse une gamme et n'utilise que celle-ci. C'est lorsque deux joueurs possédant chacun une gamme de figurines différente doivent s'affronter que l'on assiste à des horreurs esthétiques sur la table. C'est pourquoi, comme pour mes titans Adeptus Titanicus, je vais soigneusement garder mes vieilles figurines de Thunderbolts pour pouvoir les déployer dans le cas où mon adversaire du moment utilise l'ancienne gamme officielle.

Le deuxième problème concerne plus la jouabilité. Il faut en effet convenir avec son adversaire de la façon dont sont calculées les portées. Les nouveaux chasseurs Aeronautica Imperialis sont très grands ce qui leur donne une portée accrue et une vulnérabilité importante si l'on calcule par rapport à la figurine elle-même : en gros ils tirent plus loin mais ils échappent également très difficilement aux unités AA. C'est pourquoi je pense qu'il suffit d'utiliser une convention toute simple : on calcule toutes les portées par rapport au socle (et utiliser pour ce dernier le socle transparent classique plutôt que l'énorme socle standard Aeronautica Imperialis)...

Bon ben il n'y a plus qu'à peindre un deuxième Thunderbolt et mon escadrille Epic Armageddon sera au complet. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité