oi2ZufEcxKoQvFZEPendant que se déroulait le Challenge Lugdunum 2021 pour Fleet Commander dont un premier compte-rendu rapide est ici, Games Workshop dévoilait enfin les nouveautés qui étaient lourdement teasées depuis quelques jours (c'était sur Warhammer Community). Ce jour était attendu de pied ferme par la communauté Adeptus Titanicus car nous savions qu'une nouvelle classe de Titan allait être révélée. Restait à savoir laquelle ? Une nouvelle variante de Warbringer ou carrément le mythique Imperator ?

Finalement c'est le Titan de classe Warmaster qui a été révélé hier. Ce n'est certes pas un Imperator mais l'engin de guerre est un monstre ! Plus gros et bien entendu beaucoup plus armé que le Warlord, le Warmaster en impose !

Comme pour le Warbringer, je pense qu'il va me falloir  un peu de temps pour m'habituer à cette nouvelle silhouette massive. Je ne doute pas d'y arriver, surtout quand on commencera à voir débarquer des photos des joueurs qui se feront un plaisir de lui trouver des schémas de couleurs plus spectaculaires et surtout une pose plus dynamique (même si cela va être compliqué car la bestiole tient à peine sur un socle de Warlord).
Pour l'instant la seule vraie critique que je peux apporter est qu'à l'instar du Warbringer je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose qui le différencie vraiment du Warlord, ce truc qui fait qu'à simplement voir sa silhouette on l'identifie à coup sûr. Cette différence qu'ont le Reaver et le Warhound en somme.

Tn8dD285gkDP6CI3Mais je ne vais pas bouder mon plaisir de voir une nouvelle classe de Titan enrichir un peu plus Adeptus Titanicus et surtout de constater qu'il débarque d'abord en 6mm et non en 28mm comme ce fut le cas pour le Warbringer. Oui, je ne doute pas que, si le Warmaster se vende bien à cette échelle, Forge World en propose à terme une version pour Warhammer 40k... ^^
C'est une bonne nouvelle car cela veut dire que Games Workshop considère que le jeu est assez bien implanté pour servir de banc d'essai à son jeu principal comme Epic le fut également en son temps.

Pour en revenir au Warmaster, je suis impatient d'en apprendre plus sur le fluff qui l'accompagne. On imagine que c'est un titan créé en l'honneur d'Horus avant l'Hérésie et qu'il reste rare (peut-être que les loyalistes le boudent plus ou moins clairement depuis la traîtrise du Maître de Guerre ?). En verra-t-on un exemplaire en action dans le prochain tome de la saga de Siege of Terra qui prévoit de s'attarder sur les Légions Titaniques qui participèrent au combat final de l'Hérésie d'Horus ?

Quant aux règles, comme pour le Warbringer, tout sera disponible dans sa boite via son panneau de commandement et des cartes d'arme. Cette boite est baptisée "Warmaster Heavy Battle Titan with Plasma Destructors", elle permettra de déployer l'engin de guerre avec un revelator missile launcher et une paire de plasma destructors. On imagine que, comme pour les Warlords et Reavers, il aura droit à une variante avec un armement différent.

J'aimerais aussi avoir rapidement la confirmation (ou non) de la matière utilisée : plastique ou résine ? Même en plastique, le Warmaster va être très cher alors s'il doit être disponible uniquement en résine Forge World cela sera sans moi. J'ai quand même bon espoir finalement que cela soit du plastique sinon je ne pense pas que le Titan aurait bénéficié d'une telle place de choix dans cette vague de nouveautés purement Games Workshop. Cela veut dire également qu'on pourra certainement espérer à terme une grappe plastique d'armes alternatives et des armes plus exotiques en résine Forge World.

KdV0D9OMLUdf4ddX

Le Titan Warmaster l'a un peu éclipsé mais ce n'était pas la seule annonce pour Adeptus Titanicus !

WLJLyuW0t8V6Sp2TMoi qui me plaignait un peu de la routine des suppléments dédiés au jeu (je vous en parlais dans mes premières impressions sur le dernier en date, Crucible of Retribution, ici), voici que Games Workshop me surprend avec l'annonce d'un recueil de Légions Titaniques Loyalistes : Loyalist Legios.

Comme pour le Warmaster, on a finalement assez peu d'informations sur ce supplément qui sera suivi dans l'année par un autre dédié aux Légions renégates. On nous promet juste des règles et du fluff pour 16 Légions et 12 Maisonnées Loyalistes. Ma crainte est que cela se limite à ça, un inventaire sans aucun scénario ou autres règles. Ma TRES grande crainte est que cela soit juste une reprise dans un document unique du fluff et des règles des Légions et Maisonnées déjà présentées dans les précédents suppléments mais je suis peut-être un peu trop pessimiste. Dans tous les cas cela sera toujours un supplément de plus mais qui, de mon point de vue, ne sera pas super spectaculaire et passionnant.

Mais encore une fois ne boudons pas notre plaisir. Adeptus Titanicus est toujours un jeu actif de la gamme Specialist Games et plus de deux ans après sa sortie il continue son bonhomme de chemin. :)