Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
7 septembre 2021

Cinéma - Le Magnifique

lemagnifique_01

Le Magnifique de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli.

Un modeste écrivain tente d'achever le dernier épisode des extraordinaires aventures du héros qu'il a créé, celui d'un agent secret invincible, en prêtant à ses personnages les traits de ceux qu'il côtoie dans la réalité.

En hommage à Jean-Paul Belmondo qui nous a quitté hier (c'est pourquoi vous ne trouverez pas de note finale), je ne pouvais pas ne pas évoquer Le Magnifique, un film qui a été une vraie claque quand je l'ai découvert (assez tard en réalité, dans les années 90, puisqu'à sa sortie je n'étais pas né ^^).

On y retrouve en effet les ingrédients de bien des comédies d'action qui m'ont fait rire plus tard : l'auto-dérision d'un Schwarzenegger dans Last Action Hero ou encore le pastiche des films d'espionnage d'un OSS 117.

lemagnifique_02Mais surtout c'est le récit complètement décalé qui fait la force du film, quand la réalité impacte la fiction (le héros du roman étant plus ou moins malmené par son auteur en fonction du moral de ce dernier) ou quand les deux finissent pas fusionner (la femme de ménage qui apparaît soudain en arrière plan d'une scène d'action alors qu'elle passe l'aspirateur derrière l'auteur en pleine séance d'écriture).

Il est vrai que le film a aujourd'hui beaucoup vieilli (pour être honnête je ne l'ai pas revu pour écrire cette petite critique) mais j'en garde un souvenir ému. Et même si l'on ne peut pas résumer la carrière de Belmondo à cette seule comédie, pour moi il restera toujours le Magnifique. :)

lemagnifique_04

lemagnifique_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité