Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
25 février 2022

Série - Foundation - Premières impressions sur la Saison 1

foundation_01Je suis un énorme fan de l'oeuvre d'Isaac Asimov, du cycle des Robots à celui de Fondation, et lorsque j'ai appris qu'une série Foundation était développée par Amazon Prime Apple TV, j'ai d'abord été enthousiaste. Puis j'ai vu les premières bandes-annonces (je vous en parlais ici) et je suis devenu plus prudent.

Et ensuite... ben j'ai complètement oublié que cela sortait en septembre dernier. Il faut bien avouer que cette première saison n'a pas fait le buzz sur la toile ce qui était un premier indice sur sa qualité.

Ce n'est donc qu'en début d'année que je me suis souvenu qu'il me fallait absolument voir cette première saison et, après avoir subi les trois premiers épisodes, je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous mes impressions.

AAAAHHHH ??!!
Attention aux spoilers dans la suite de cette note...

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?! Oo

foundation_03Commençons par ce qui va plutôt pas mal. Tout d'abord l'esthétique général de la série qui marche très bien : c'est spectaculaire, c'est de la belle SF. Il y a également quelques éléments du récit qui, même s'ils divergent avec l'oeuvre d'Asimov, sont plus bien pensés comme par exemple la lignée des clones génétiques impériaux (parfait symbole de la stagnation de l'Empire).

Mais dès le premier épisode cela part n'importe comment. A part quelques concepts clés, on ne retrouve plus rien du roman ! Exit les subtilités politiques et les crises résolues d'une manière intelligente et pacifique ! A la place on trouve des armes, du sexe et surtout plein d'incohérences. Les scénaristes semblent n'avoir strictement rien compris à l'oeuvre ! Tout va trop vite ! La première nouvelle qui sert de base à tout le récit et qui se passe sur Trantor aurait par exemple dû s'étaler sur plusieurs épisodes plutôt que d'être (mal) expédiée en un seul (personnellement j'en aurais fait une saison complète). Toutes les subtilités sont gommées alors que le format Série permettait justement de bien les mettre en valeur.

Pour moi c'est pour l'instant une énorme déception et je crains que la suite de la saison ne fasse que confirmer cette première impression. :(

foundation_02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu tout ça il y a très longtemps, je voulais les relire avant de regarder la série et j'ai pas pris le temps de le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, j'ai apprécié la série, malgré l'impression que tout ça allait assez vite et qu'il y avait des manques... Ce qui sommes toutes reprend ton analyse... Et est un classique quand un livre passe à l'écran.
Répondre
N
Ce n'est pas plutôt sur AppleTV Foundation ?
Répondre
R
Une adaptation à la lettre, ce serait au moins 10 saisons, totalement irréaliste économiquement parlant. J’ai lu l’oeuvre et j’ai trouvé le parti pris pertinent, on se concentre sur l’essentiel et on évite des épisodes de remplissage. Techniquement et visuellement, c’est du très haut niveau. Niveau incohérences, c’est franchement limité sauf à vouloir systématiquement se référer à l’oeuvre… Bref j’ai un avis totalement contraire.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité