Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 février 2023

Warmaster - A la découverte de Tabletop Simulator

wm_tts_02Cela fait quelques mois que j'ai (enfin) changé d'ordinateur et que je peux (enfin) me pencher sur Tabletop Simulator sans que chaque mouvement de caméra implique un gel de plusieurs secondes. ;)

Mais ce n'est qu'hier soir que j'ai pu me lancer dans ma première partie virtuelle de Warmaster grâce à Archondar ! Un grand merci à lui car son expérience de l'interface de TTS nous a bien été utile et cette session a été très instructive pour moi.

Nous sommes partis sur une bataille dans les terres du Nord entre une armée du Chaos et horde de Démons. L'affrontement fut bref mais intense. Après quelques manoeuvres permettant aux deux forces de se rapprocher et une tentative de charge ratée de la cavalerie démoniaque, ce sont finalement les serviteurs mortels du Chaos qui prirent l'initiative. La Cavalerie et les Chars Démoniaques furent submergés par les Guerriers du Chaos et les Maraudeurs que les Puissances de la Ruine semblaient avoir pris sous leur aile tandis que les Cavaliers Maraudeurs contournaient une colline pour surprendre le flanc d'une partie des Hordes et Nuées Démoniaques.

Le massacre était en cours lorsque nous avons interrompu notre partie. Ma chance éhontée m'a permis de prendre rapidement l'avantage sur Archondar mais l'intérêt de notre petite bataille était ailleurs. J'ai donc pu monter en expérience autour de TTS (j'ai plein de projets en ce qui le concerne) et Archondar a pu découvrir un peu le fonctionnement des Légions Démoniaques et de leur fameuse instabilité (une instabilité qui a provoqué la confusion de sa cavalerie au pire moment soit dit en passant).

wm_tts_01
Les deux armées progressent l'une vers l'autre

Jouer à Warmaster via TTS a été une expérience particulière pour moi. J'étais complètement perdu car tous mes réflexes de jeu IRL ne servaient plus à rien : je ne maîtraisais plus les distances (impossible de les évaluer facilement sans passer par l'outil "mètre"), je ne reconnaissais pas bien les unités (ben oui ce sont des représentations fort belles mais très génériques) et, perdu dans l'apprentissage des différentes fonctionnalités, je ne savais plus trop où j'en étais.

Je ressors donc de cette première partie avec un avis un peu contrasté. Cela a clairement alimenté ma frustration de ne pas pouvoir jouer (notre prochaine session Warmaster est programmée samedi prochain, jour de manifestation, et va très certainement être annulée) et le côté générique des armées ne me plait pas (c'est bête mais j'aime bien voir des figurines peintes avec des schémas variés, aucune armée ne ressemblant vraiment à une autre). Mais on ne peut nier le côté pratique de l'outil qui permet de se lancer dans une partie très facilement et même de la sauvegarder en cours de route.

Avec l'expérience, je pense que TTS pourrait permettre de bien s'amuser entre deux sessions IRL mais ce n'est pas encore l'outil ultime qui remplacera une bonne vieille partie en face à face.

wm_tts_03
L'infanterie du Chaos charge la cavalerie démoniaque !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, c'est vrai. Mais je n'en suis pas encore là. ;)
Répondre
D
Tu peux scanner tes figurines pour avoir une expérience plus immersive.<br /> <br /> Un exemple<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=9Z2bgrM89oE<br /> <br /> <br /> <br /> Bon il faut du temps et du talent.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité