Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
21 mars 2023

Je joue comme un Ork.que

124191442_oSi vous suivez la Tribune Ludique régulièrement, vous savez peut-être que je souffre d'un syndrome ludique assez particulier : je ne sais pas jouer les Ork.que.s (oui, on est inclusif sur la Tribune Ludique ;oD).

Je suis un grand fan des peaux-vertes, que ce soit dans l'univers du Vieux Monde ou de celui du 41ème Millénaire. J'aime beaucoup le mélange de brutalité aveugle et de comique que GW a réussi à insuffler à cette race. C'est non seulement une menace terrible pour toutes les autres races qui redoutent leurs Waaagh! plus que tout au monde mais c'est aussi une faction qui permet tout un tas de délires et d'humour décalé.

Malheureusement j'ai vite compris que je n'étais pas forcément ludiquement compatible avec les Orks. Ceux de Warhammer 40k en tout cas. Que cela soit à Kill Team ou à Epic Armageddon, je n'arrive tout simplement pas à maîtriser les peaux-vertes. C'est qu'il faut avoir les nerfs solides quand on déploie un commando ou une armée de ces gars là : ils sont certes nombreux et peuvent frapper forts mais ils tirent comme des manches et il faut réussir à en faire arriver un minimum au corps à corps alors qu'ils ne sont pas particulièrement rapides. Désormais je ne compte plus les défaites humiliantes que ma Waaagh! Grosbill enregistre à Epic Armageddon. Cela ne m'empêchera pas de renouveler complètement ma horde avec des figurines plus récentes mais je crois que jamais je n'arriverai à gagner avec des Orks. Cela demande paradoxalement un peu trop de subtilité. oO'

massacre_tour_01Et c'est en jouant ma Waaagh! à Warmaster que j'ai en partie compris pourquoi je n'y arrivais pas.

C'est bien simple, je ne sais pas jouer les Orks (ou les Orques) car je joue comme un Ork (ou un Orque ^^) !

2 parties Warmaster à la tête de mes Orques et à chaque fois je fais charger l'ennemi par mon Géant sans prendre aucune précaution. Ben oui, un truc gigantesque qui s'attaque à de la piétaille (ou équivalent), il n'y a pas à réfléchir, faut y aller. Résultat des courses : un Géant qui s'empale sur des piques et qui se fait submerger pour ma première bataille (le Massacre de la Tour de Garde) et un autre qui l'emporte de justesse sur de la cavalerie démoniaque (que ma créature ne peut pas poursuivre de toute façon) grâce à une grosse malchance de mon adversaire lors de ma deuxième bataille pendant les Guerres de Trollune.

Ben oui, le Géant a beau être énorme et posséder de belles statistiques, si en face ils sont nombreux, bien retranchés et fortement soutenus ou si ce sont des spécialistes du corps à corps capables de concentrer leurs attaques sur un front réduit, la différence de taille ne permettra pas forcément de l'emporter !

Or c'est typiquement le genre de détail que je ne prends jamais en compte. Je vois juste la charge spectaculaire et fun que je ne peux pas m'empêcher de déclencher et c'est une fois la bêtise faite que je réalise que l'action est a minima super risquée ou au pire complètement débile.

La question est donc la suivante. Maintenant que j'ai compris ça, est-ce que je vais réussir à améliorer ma façon de jouer ?

Réponse à mes prochaines parties avec mes peaux-vertes. ;)

guerre26

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as pensé aux tyranides ?
Répondre
C
Le vert, c'est ça ton problème. Tu aimes trop peindre en vert.<br /> <br /> Une seule solution : Peins des skinks !<br /> <br /> Sinon, y avait eu un article dans le WD sur les façons de jouer ork à 40k, eh ben elles n'étaient pas forcément toutes bourrines... Par exemple, on peut envoyer un blob d'infanterie de face pour occuper l'adversaire, et on en profite pour envoyer les unités "interessantes" par les côtés.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité