Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 mai 2023

Epic - Le faux débat du 6mm

Avec le retour problable d'Epic au travers d'une version dédiée à l'Hérésie d'Horus (pour ceux qui ont loupé le teaser dévoilé au Warhammer Fest 2023, c'est ici que cela se passe), un débat sur l'échelle du nouveau jeu a fait sa réapparition.

C'est un débat qui tourne depuis très longtemps au sein de la communauté et qui a largement été réactivé à la sortie de la v2 d'Adeptus Titanicus dont l'échelle est annoncée par une bonne partie des joueurs comme étant du 8mm. Cela vient largement du fait que les Titans Adeptus Titanicus (puis les aéronefs Aeronautica Imperialis qui sont officiellement à la même échelle) sont bien plus gros que ceux de la gamme officielle Epic (d'Adeptus Titanicus v1 à Epic Armageddon) et que les auteurs du jeu ont parlé de 8mm en faisant référence à la taille d'un Space Marine à cette échelle (un être humain normal faisant 6mm).

at_epic_01
Un vieux Titan Warlord Adeptus Titanicus/Epic
et la dernière figurine en date pour la v2 d'Adeptus Titanicus

epic_echelle_08
Un vieux Chassa-Bomba Epic encadré par un Fighta Bommer
et un Dakkajet Aeronautica Imperialis v2

Notez bien qu'officiellement Games Workshop se garde bien d'annoncer la couleur.

Af6D1iZqRNUI8dPVVous ne trouverez en effet aucune référence à la taille des figurines (c'est aussi vrai pour sa gamme Age of Sigmar ou Warhammer 40k d'ailleurs) et la section Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis de son Golden Demon est baptisée "Small Scales". C'est plutôt prudent de sa part et cela lui permet de jouer sur la taille de ses figurines sans que des hordes de fans armés de règle viennent l'embêter. ;)

Le revers de la médaille de cette discrétion est que cela laisse la place à toutes les théories et cela explique grandement la diffusion de cette fausse idée que l'échelle officielle d'Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis est le 8mm.
C'est un point que je réfute toujours car cela fait un mal fou au recrutement de nouveaux joueurs qui n'y comprennent plus rien à la fin et qui peuvent croire que les nouvelles figurines officielles sont inutilisables à Epic.

Avec l'arrivée certainement prochaine de la nouvelle version d'Epic et sa compatibilité à 100% avec Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis, nombreux sont ceux qui pensent donc que la nouvelle gamme de figurine sera très grosse (ils ont raison) et parfaitement incompatible avec nos collections actuelles et que cela fera exploser la communauté des joueurs (ils ont tort). Tout cela sur fond de Games Workshop bashing car on oublie toujours que l'objectif de Games Workshop n'est pas seulement de nous faire plaisir avec ses jeux mais aussi de faire de l'argent en nous vendant des figurines (c'est une entreprise pas une oeuvre caritative).

Donc oui, les nouvelles figurines Epic seront plus grosses. Oui, il sera certainement difficile de les mélanger avec celles de nos collections. Mais non, cela ne fera pas exploser la communauté des joueurs en les divisant entre des joueurs 6mm et des joueurs 8mm.

LE "6MM" EPIC
Car le 6mm Epic est une vue de l'esprit. Aujourd'hui je défie n'importe quel vétéran du jeu de me prouver que les figurines de sa collection (qu'elles viennent de la gamme officielle, de petits producteurs illégaux, de producteurs de figurines alternatives ou de l'impression 3D) sont toutes à la même échelle. C'est en effet impossible car même au sein de la gamme officielle, toutes les figurines ne sont déjà pas compatibles entre elles.

epic_echelle_01Et cela a commencé dès le début du jeu avec Adeptus Titanicus v1 dont les titans ne sont pas du tout à l'échelle 6mm mais plutôt en 4 ou 5mm. Ils ne sont en effet pas assez gros.

Et cela s'est amplifié avec Space Marine v1, le supplément Adeptus Titanicus , qui nous fournissait des figurines en métal. Sur la photo ci-contre, vous pouvez en effet constater qu'un Space Marine à pied est bien plus gros qu'un Space Marine sur moto !

Dès le début, donc, l'échelle 6mm était déjà une vaste plaisanterie et plus une référence qu'une réelle indication sur la taille des figurines (un peu comme le code de conduite pirate dans Pirates des Caraïbes ^^).

Et ce problème d'échelle on le retrouve sur l'ensemble de la vie du système Epic.

Quel joueur n'a pas ironisé sur la façon dont on s'y prenait pour entasser deux socles d'infanterie tactique (10 Space Marines) dans un Rhino ?

Car non seulement les Titans d'origine sont bien bien trop petits pour du 6mm mais c'est aussi le cas de l'ensemble des véhicules et des aéronefs de la gamme officielle !

epic_echelle_02
Oui, tous ces Space Marines sont sensés rentrés dans ce transport Rhino !

epic_echelle_04
Dans le même ordre d'idée, on voit mal comment un chariot de guerre Ork
pourrait embarquer deux socles de Boyz !

epic_echelle_03
Chassa-Bomba et Boy Ork à gauche, Thunderbolt et Garde Impérial à droite
Les pilotes doivent se sentir à l'étroit dans leur cockpit, non ?

epic_echelle_05
A Epic un Garde Impérial est plus grand qu'un Space Marine...

epic_echelle_06
Les Space Marines ont tendance à rapetisser lorsqu'ils pilotent une Moto ou un Land Speeder

L'ARNAQUE DU "8MM" ?
Pour certains, la "nouvelle" échelle introduite par Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis serait donc un moyen pour Games Workshop de nous forcer à mettre à la benne nos collections existantes à l'échelle 6mm. On a pourtant vu que ce "6mm" n'est qu'une vue de l'esprit. Pire encore, l'augmentation de la taille des figurines ne date pas d'hier et, pire encore, n'est pas uniquement du fait de Games Workshop.

Tout d'abord il faut bien admettre que Games Workshop n'a pas attendu la relance des jeux "Small Scales" pour faire grossir les figurines Epic. Ainsi au fil des changements de modèle de Land Raider, les figurines associées ont largement pris du poids !

epic_echelle_07
De gauche à droite (1990), Land Raider en plastique Space Marine / Titan Legions,
Land Raider en plastique Epic 40k (1997) et Land Raider en métal Epic Armageddon (2003)
Notez l'amélioration de la peinture de votre serviteur au fil du temps ^^

Cette augmentation de taille est encore plus flagrante dans les productions Forge World pour Epic 40k et Epic Armageddon avec des blindés super lourds en résine de la Garde Impériale deux à trois fois plus gros que leurs équivalents en métal Citadel ou encore les aéronefs de la v1 d'Aeronautica Imperialis qui ridiculisaient les aéronefs de la gamme d'origine.

Et la communauté elle-même a contribué à cette évolution de l'échelle des figurines. En effet, avant l'explosion de l'impression 3D, une multitude de petits producteurs artisanaux s'étaient donnés pour tâche de fournir la communauté en figurines, c'était la production "forumware". L'idée était de pouvoir remplacer la vieille gamme officielle à l'esthétique dépassée par des figurines plus modernes. A cette époque les titans "forumware" étaient immenses par rapport aux officiels, on parlait à l'époque de 6mm truescale. J'étais d'ailleurs de ceux qui regrettaient ce changement de taille car esthétiquement il était horrible de voir s'affronter une armée équipée en truescale et une armée utilisant uniquement du matériel officiel.

Dans le même ordre d'idée, les producteurs de figurines alternatives comme Vanguard Miniatures ont eux-aussi largement augmenté la taille des figurines que nous jouons. Les "Space Marines" et les "Orks" Vanguard Miniatures sont effet plus massifs que les officiels...

epic_echelle_09
De gauche à droite : Boyz Orks en plastique Space Marine/Titan Legions,
Boy Ork Epic 40k et Skinner Warrior Vanguard Miniatures

Tout cela pour dire que la taille des figurines des derniers jeux "small scales" Games Workshop n'est pas seulement une façon pour Games Workshop de nous inciter à renouveler notre stock de figurines (personne n'est naïf, ils veulent nous faire acheter des figurines bien entendu), c'est aussi la continuité d'un mouvement qui a commencé depuis longtemps et auquel la communauté des joueurs a clairement participé.

L'INCOMPATIBILITE DE MATERIEL N'EST QU'UN MYTHE
Depuis le début, la communauté Epic s'est habituée à jouer avec des figurines qui n'étaient non seulement pas à l'échelle 6mm mais aussi qui n'étaient pas à l'échelle entre elles. Elle a elle-même contribué à faire gonfler la taille de ces figurines aussi bien à l'époque du "forumware" qu'aujourd'hui avec l'impression 3D.
Dès lors pourquoi craindre que la nouvelle gamme officielle vienne tout bouleverser et faire exploser la communauté ?
Nous ferons comme nous l'avons toujours fait, nous nous adapterons. Et d'autant mieux que la nouvelle gamme sera cantonnée à l'Hérésie d'Horus et donc fluffiquement incompatible avec nos collections Epic qui couvrent la période du 41ème millénaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Grâce à tes photos, on voit qu'il y a quand-même eu une bonne augmentationde la qualité des figs. Le sm de base en métal vucen très gros plan, brrr ! Et la moto à côté, on dirait une sorte...d'escargot tout mou. Alors que les orks en proxi, ça commence à envoyer.
Répondre
P
"la nouvelle gamme sera cantonnée à l'Hérésie d'Horus et donc fluffiquement incompatible avec nos collections Epic qui couvrent la période du 41ème millénaire." La F-ERC a aussi fait des listes d'armées pour du 30K : https://www.epicarmageddon.fr/epic-30k-horus-heresie/
Répondre
A
Les comparaisons entre tous ces différents modèles sont très instructives, merci !
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité