dungeons_dragonsL'information vient de tomber. Les Etats-Unis de Bruntzonie ont déclenché l'opération Summer Storm.
Afin de lutter contre l'Axe de la Désolation Vacancière, les glorieux marines de l'EUB ont reçu l'ordre de rétablir l'Ordre Ludique.

L'objectif : faire jouer la contestataire Bruntzonienne pendant les deux semaines de l'opération.

Le champ de bataille : Granville, bien loin des bases arrières lyonnaises

Les moyens déployés : Moult jeux de plateau dont plusieurs mettant en scène des figurines comme Battlelore et...


Dungeons & Dragons - The Fantasy Adventure Boardgame!



Quelques explications s'imposent...

Ma tendre et douce, pour préserver son anonymat nous l'appellerons Mme fbruntz, n'accepte de pratiquer des activités ludiques que lors de nos vacances. Ne me demandez pas pourquoi, cela reste encore un mystère et plusieurs équipes d'investigation ont déjà disparu en essayant de le résoudre. ^^

Mon objectif est donc de pouvoir profiter de ces vacances pour me reposer et jouer à ce qui se rapproche le plus d'un jeu avec figurines avec Mme fbruntz. Il y a bien entendu Battlelore qui est parfait (simple à prendre en main, plateau de jeu impressionnant, etc.) mais le côté stratégique (dans le sens populaire du terme) et affrontement de masse ne plait pas forcément à l'intéressée.

Or, il y a quelques jours, je me promenais dans un magasin de jouets de la banlieue de Mâcon, histoire de voir si je ne pouvais pas trouver d'autres occasions comme les Dragons Plastoy. Et là je tombe sur ce vieux "Dungeon Crawler" : Dungeons & Dragons - The Fantasy Adventure Boardgame. Je croyais le jeu épuisé mais le magasin en question en a plusieurs exemplaires en rayon. Et là je me dis : banco! Le principe même du Dungeon Crawler est ultra basique et permet de jouer bourrin sans vraiment avoir à trop réfléchir. De plus le jeu est calibré pour les plus jeunes et sera donc facile à prendre en main par une néophyte. Emballé, c'est pesé.

Oh bien entendu on pourra toujours dire que cela ne vaut pas un Hero/Warhammer Quest (jeux archi-épuisés) ou un Descent (jeu plus complexe à priori). Mais si à la sortie de ce jeu de plateau D&D j'avais dédaigné la bête, la lecture des règles et de plusieurs revues sur le web m'ont fait changé d'avis. Entendons-nous bien, il ne s'agit manifestement pas du jeu du sièce mais les mécanismes semblent efficaces et surtout très faciles à aborder (Voir la revue  du jeu sur l'excellent site http://usagi3.free.fr/). On notera en particulier l'utilisation de dés spéciaux permettant de résoudre les actions très simplement.

L'objectif va donc être le suivant : peindre le contenu de la dite boite pour août afin de pouvoir vivre de glorieuses aventures (enfin du bashage aveugle de monstres) dans des donjons! \o/