Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
30 novembre 2010

The Uncharted Seas - Mes sentiments après ma première partie

J'ai donc joué ma première partie de The Uncharted Seas vendredi dernier à Trollune contre vaudania (voir Premier Sang).

Il s'agissait d'une petite partie d'initiation que nous n'avons pas eu le temps de finir mais elle a pu confirmer tout le bien que je pensais du jeu. Nous sommes en présence d'un système simple, pas prise de tête et relativement rapide à mettre en oeuvre. Le thème de la bataille navale fantastique est rafraichissant car les challenges sont différents des jeux avec figurines classiques (ceci dit c'est aussi vrai pour les jeux de bataille spatiale). J'ai bien aimé calculer les manœuvres de mes croiseurs pour optimiser leurs tirs ou envoyer mes frégates au milieu des vaisseaux ennemis pour ensuite les faire tirer de toutes leurs pièces à babord comme à tribord. Les éperonnages et les abordages ont été sanglants. Bref, j'aime beaucoup le jeu.

20101226_dl_bg_10
Un Croiseur Banshee (peint par vaudania) est en mauvaise position face à aux Dragon Lords


S'agit-il pour autant du jeu parfait?
Non, un tel jeu n'existe pas et The Uncharted Seas possède quelques défauts qui feront qu'il ne concurrencera pas Warmaster et Epic dans mon coeur ludique. ^^
Tout d'abord les règles sont fichtrement mal écrites : cela semble un détail mais cela complique vraiment leur lecture et je pense que c'est aussi à l'origine d'un problème beaucoup plus grave. Je crains en effet la multiplication des règles spéciales et de leur lourdeur : vendredi dernier, vaudania jouait la flotte des morts-vivants, les Bone Griffons (background et règles sont téléchargeables ici),  qui est l'exemple type de ce que je n'aime pas en matière de règles spéciales, ie des règles longues, peu claires et pour un résultat peu important sur le jeu. Prenons l'exemple des épaulards/orques/baleines morts-vivants : cette unité de la taille d'une frégate vaut 30 points et a une demi-page de règles de spéciales! Tout cela parce que les concepteurs ont prévu une règle permettant aux épaulards de tracter (ou d'être tractés) des navires Bone Griffons : l'idée est intéressante mais elle génère tant de cas spéciaux que cela en devient un vrai casse-tête. Ma principale crainte est donc de voir ces règles spéciales devenir si nombreuses que le jeu en devienne lourd et déséquilibré. C'est ce qui a plombé en son temps Space Marine / Titan Legion et qui fait parfois de NetEpic une usine à gaz.
L'autre point négatif concernant le jeu est moins grave, il s'agit de la multiplication des pions pour représenter les dégâts de structure, les pertes de l'équipage, les dommages critiques, etc. A la fin on se retrouve avec un océan de pions à côté des navires, pions qui gâchent l'esthétique du jeu.

tus_pions
A gauche photo de la partie telle qu'elle s'est déroulée vendredi
A droite la même photo retouchée pour retirer les pions : plus joli, non?


Ceci dit, je pense qu'il est possible de convertir des pions visuellement jolis pour régler ce problème, ce n'est donc pas ça qui m'empêchera de jouer.

En conclusion je dirai que The Uncharted Seas est un système qui possède des bases solides et fun mais qu'il y a danger si les concepteurs ne font pas attention : la multiplication des règles spéciales et leur lourdeur pourraient fort bien rendre le jeu complètement injouable.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité