Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 février 2012

Cinéma - Cowboys et Envahisseurs

cowboys_envahisseurs_01Vu en blu-ray, Cowboys et Envahisseurs de Jon Favreau avec Harrison Ford, Daniel Craig et Olivia Wilde.

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

Avec un tel scénario on pouvait s'attendre soit à un nanard intersidéral soit à un film culte... Alors?

Ni l'un ni l'autre. Ce Cowboys et Envahisseurs est un film sympathique sans plus.
On lui reprochera une action un peu molle, une tonne de clichés (tout y passe du vieux ronchon au coeur d'or au gosse timide qui fera preuve d'un grand courage) et un scénario légèrement capilo-tracté (malgré le thème). Personnellement je trouve saisissant la façon dont Olivia Wilde n'est pas mise en valeur : la robe à fleurs, c'est pas sexy. ^^
Mais tout cela est rattrapé par un casting très efficace (Harrison Ford est excellent, Craig très crédible et Wilde craquante malgré la robe à fleurs), des effets spéciaux réussis et l'utilisation d'une tonne de clichés du western traditionnel (la ville de mineurs, les canyons, les brigands, les comanches, etc.) confrontés à la menace extraterrestre.

Il manque juste ce "je ne sais quoi" qui pourrait en faire un grand film. Petite déception au final mais moindre que ce je pouvais craindre à la lecture des critiques lors de sa sortie.

Les fans de Legends of the Old West tiennent par contre un thème fantastique pour donner un petit côté exotique à leurs parties. J'espère qu'ils sauront en profiter...

A noter que le film est l'adaptation d'une BD dont je ne connais pas la valeur. Si certains connaissent, je suis curieux d'avoir leur sentiment sur ce comic (rendez-vous dans les commentaires).

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité