Impossible d'y couper...

Après avoir opposé Castle Ravenloft à Gears of War, voici le grand combat entre X-Wing Miniatures et son cousin Star Trek : Attack Wing!

Bien entendu tout ce qui suit est hautement subjectif.

Lancez donc la bande originale de Rocky et que le combat commence! \o/

 

staw_vs_xwm_00

LE THEME

Il est bien entendu impossible de commencer ce grand match en oubliant le thème. Je ne sais pas pourquoi mais souvent les deux univers sont mis en concurrence... Oo
Pour ma part sans être un fan absolu de Star Trek, je ne peux pas oublier que mon enfance a été bercée par les épisodes des séries originales (TOS), celles où James T. Kirk l'emportait toujours à la fin (à ce propos je vous conseille vraiment la parodie Galaxy Quest qui est excellente). Je suis cependant ignare sur les autres séries (jamais diffusées en France sur une chaîne gratuite) et j'avoue être un peu sur ma faim avec la boite de base de Star Trek : Attack Wing qui ne traite que de ce sujet là : à l'ouverture de la boite j'étais par exemple incapable de dire quel vaisseau était le Klingon et lequel était le Romulien (la honte!). A noter quand même que les vaisseaux de l'ère TOS sont disponibles via les extensions même s'ils sont au final (et logiquement) peu nombreux.
Avec X-Wing Miniatures, c'est un peu le contraire. Le jeu se focalise sur la trilogie originale, ma préférée, et me propose donc tout un tas de chasseurs avec lesquels je suis familiarisés. Ajoutons à cela que j'adore Star Wars et vous devinez donc le résultat de cette première passe d'armes.

staw_vs_xwm_09

LE THEME

Cette première escarmouche est remportée par X-Wing Miniatures qui traite exactement de ma période préférée dans Star Wars.

Star Trek : Attack Wing ne démérite cependant pas car ma préférence pour Star Wars est totalement subjective.

 

 

 

LE MATERIEL DE JEU

Les deux adversaires sont échauffés, entrons maintenant dans le vif du sujet!

A tout seigneur, tout honneur! Commençons la revue du matériel avec les figurines.

LES FIGURINES
X-Wing Miniatures nous propose des figurines pré-peintes de bonne qualité aussi bien au niveau de la gravure que de la peinture. Pour preuve, chaque nouvelle sortie provoque des mouvements de foule et une table de jeu X-Wing fait toujours forte impression.
Star Trek : Attack Wing propose des figurines plus massives que celle de X-Wing et bénéficiant d'une gravure très convenable. Malheureusement la peinture ne suit pas du tout avec seulement quelques aplats (parfois mal faits) et aucun encrage. Pire encore les figurines ne sont pas toutes à l'échelle les unes par rapport! Ainsi l'USS Enterprise de TOS est minuscule alors que l'USS Reliant, du même gabarit, est deux à trois fois plus gros. Oo
Logiquement une table de jeu Star Trek : Attack Wing est bien moins impressionnante.

staw_vs_xwm_09

LES FIGURINES

C'est haut la main que X-Wing Miniatures remporte ce round!

Avec des figurines d'excellente qualité, le joueur est directement plongé dans l'univers de la saga.

Au contraire, les figurines de Star Trek : Attack Wing inspirent globalement un sentiment de déception. Déception d'autant plus grande que l'écueil aurait largement pu être évité.

 

 

staw_vs_xwm_01

staw_vs_xwm_02

LES CARTES DE JEU
Force est d'avouer que X-Wing Miniatures met la barre très haute au niveau du matériel de jeu et les cartes ne font pas exception! Agréables à manipuler et relativement résistantes, les cartes de pilote, de vaisseau, d'équipement ou de dégâts sont joliement illustrées. L'ensemble bénéficie d'un design réussi. C'est excellent.
Tel n'est pas le cas de Star Trek : Attack Wing... Les cartes sont de mauvaise qualité et celles de la boite de base sont gondolées! Leur design, sans être raté, est un vrai cran en dessous de celle du concurrent direct et les photos choisies pour les illustrer sont parfois peu esthétiques (trop floues ou bien trop vieilles).

staw_vs_xwm_09

LES CARTES DE JEU

Encore une fois X-Wing Miniatures écrase Star Trek : Attack Wing.

Le jeu d'origine bénéficie de cartes d'une grande qualité bénéficiant d'illustrations créées pour l'occasion qui donne une grande homogénéité à l'ensemble.
Au contraire Star Trek : Attack Wing propose des cartes de mauvaise qualité illustrées par des photos tirées des séries qui n'ont pas toujours bien vieilli...

 

 

staw_vs_xwm_05

staw_vs_xwm_04

LES PIONS DIVERS ET VARIES
Comme pour les cartes, les pions et autres gabarits de X-Wing Miniatures bénéficient d'un bon design qui les rend agréables à utiliser et très lisibles.
Une fois n'est pas coutume, Star Trek : Attack Wing ne se fait pas complètement distancé à ce niveau. Les pions sont d'une qualité équivalente et on pourra juste leur reprocher d'avoir un design un poil plus simple. La différence se voit par exemple sur les gabarits de mouvement : uniformément étoilés pour Star Trek : Attack Wing, ils bénéficient de quelques détails supplémentaires pour X-Wing Miniatures.
D'un autre côté, Star Trek : Attack Wing bénéficie de l'expérience de son ainé et ajoute parfois des informations de jeu bien pratiques comme par exemple le rappel des bonus de tir ou d'esquive sur la réglette de portée...

staw_vs_xwm_09

LES PIONS DIVERS ET VARIES

X-Wing Miniatures l'emporte ici d'une très courte tête sur Star Trek : Attack Wing.

C'est le design général très soigné des pions et gabarits du jeu Star Wars qui font la différence. On a vraiment l'impression que l'éditeur a voulu que tout soit parfait.
Les pions et gabarits de Star Trek : Attack Wing sont d'excellente qualité eux-aussi mais leur design est moins abouti.

 

 

staw_vs_xwm_07

staw_vs_xwm_06

LES DES
X-Wing Miniatures tout comme Star Trek : Attack Wing utilisent des dés spéciaux à 8 faces. Les dés de Star Trek : Attack Wing se révèlent cependant un poil plus esthétique car utilisant des symboles propres à l'univers de Star Trek alors que ceux de X-Wing Miniatures sont plutôt génériques...
A noter que dans les deux cas, ces dés se révèlent être fournis en nombre insuffisant dans la boite de base et ce même si ceux de Star Trek : Attack Wing sont plus nombreux.

staw_vs_xwm_10

LES DES

Star Trek : Attack Wing l'emporte enfin sur X-Wing Miniatures avec des dés moins génériques et légèrement marbrés (le luxe!).

 

 

 

staw_vs_xwm_08

LES REGLES DE JEU

Si Star Trek : Attack Wing ne supporte pas la comparaison avec X-Wing Miniatures au niveau du matériel de jeu qu'en est-il des règles?

LES REGLES
Pour faire bref, Star Trek : Attack Wing s'appuie à 90% sur le moteur de jeu X-Wing Miniatures. Les 10% restants étant des règles spécifiques à l'univers. De plus là où X-Wing Miniatures simule des duels de chasseurs, Star Trek : Attack Wing met en scène des vaisseaux de ligne.
Dans ce cadre difficile de dire que l'un des deux jeux est meilleur que l'autre..
Cependant force est d'avouer que j'ai été impressionné par le travail d'adaptation de Star Trek : Attack Wing. Les règles apportées par le système sont intelligentes et permettent aux joueurs de plonger dans les spécificités de l'univers : systèmes de camouflage, gestion des écrans, etc. De même le gameplay a été complètement repensé pour simuler la lourdeur des vaisseaux impliqués ainsi que la richesse apportée par les membres d'équipage.
A dire vrai, à côté de Star Trek : Attack Wing, X-Wing Miniatures passerait preque pour un système générique qui ne colle au thème de Star Wars que par ses figurines et ses pilotes!

staw_vs_xwm_10

LES REGLES DE JEU

Star Trek : Attack Wing l'emporte d'une très courte tête : non pas parce que son système de jeu ou son gameplay est meilleur mais uniquement car le travail d'adaptation à l'univers de Star Trek est tout simplement bluffant!

X-Wing ne démérite cependant pas car, rappelons-le, sans lui Star Trek : Attack Wing n'existerait tout simplement pas... ^^

 

 

 

LES MISSIONS
Attaquons maintenant le dernier round de ce combat au sommet! Les missions!
Star Trek et Star Wars étant tous les deux des univers passionnants, j'étais avide de me plonger dans les combats spectaculaires des films et séries.
Quelle déception avec X-Wing Miniatures qui, plus d'un an et demi après sa sortie, ne propose toujours qu'une poignée de missions plutôt génériques alors que je m'attendais à lutter pour la survie de Yavin ou pour fuir les escadrilles TIE dans un amoncellement d'astéroïdes!
Tel n'est pas le cas de Star Trek : Attack Wing. Le jeu de base ne propose que 2 missions (contre 3 pour X-Wing Miniatures) mais chaque extension (8 étaient déjà disponibles à la sortie du jeu) amène sa mission dédiée! Et là c'est le festival de batailles historiques ou d'affrontements typiques de l'univers à 2 voire 3 joueurs et parfois même en coopératif!

staw_vs_xwm_10

LES MISSIONS

Star Trek : Attack Wing écrase ici X-Wing Miniatures en proposant non seulement de nombreux scénarios dès le lancement du jeu mais également des batailles typiques de l'univers!

A contrario X-Wing Miniatures fait le minimum avec moitié moins de missions et sur des thèmes plutôt génériques.

 

 

 

 

LE JUGEMENT FINAL

C'est difficile mais il faut trancher! Quel est donc le vainqueur de combat?

 

staw_vs_xwm_11

Ce résultat mérite une petite explication.

Alors que je suis vraiment très enthousiaste à propos des règles de Star Trek : Attack Wing, mon plaisir est réellement gâché par la qualité du matériel. C'est bien simple, j'ai du mal à me plonger dans l'univers en contemplant les figurines...

A contrario, une table de jeu X-Wing Miniatures fait battre mon petit coeur de geek! ^^
Même si les règles sont plutôt génériques, lorsque je débale les figurines je suis immédiatement plongé dans l'ambiance de Star Wars et je n'ai qu'une envie : revivre les grandes scènes du film!

Il est cependant important de bien noter que les deux jeux sont excellents et, à mon avis et contrairement à ce que laisse supposer ce match, pas du tout concurrents. L'univers n'est pas leur seule différence, leur game play n'a également rien à voir!

Ma véritable conclusion est donc : il faut les deux. ;)