Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
15 mai 2014

Huit Minutes pour un Empire - Première partie

8minutes_01Lors de mon séjour à Granville, à la fin du mois d'avril, j'ai pu tester Huit Minutes pour un Empire.

Il m'a fallu du temps pour convaincre Mme fbruntz de se lancer dans une partie, le temps de jeu limité a été un argument majeur (même si je lui ai plutôt vendu une demi-heure que huit minutes ^^).

Première constatation, si le matériel est plutôt sympathique, il n'est pas parfait. Le plateau de jeu (plié en 4) a tendance à ne pas tenir à plat ce qui le rend peu pratique car les cubes ont la facheuse tendance à glisser. Pour régler le problème j'ai été obligé de le caler pendant une heure ou deux sous un bouquin. C'est quand même facheux pour un jeu que l'on pourrait sortir à l'improviste...

Autre point, soulevé par Mme fbruntz, les pions de jeu (des cubes en bois de couleur) sont un peu abstraits : elle aurait préféré des pions en plastique plus représentatifs. Là je suis fautif car je l'ai habituée à jouer à des jeux de plateau avec figurines et c'était pratiquement sa première approche des jeux avec cubes en bois. ^^
Et puis je connais le prix du jeu et il est clair qu'à ce prix là on ne peut pas faire mieux.
Ceci étant dit, je n'ai pas été choqué par l'aspect général du plateau de jeu. Vous pouvez constater sur les photos que cela reste plutôt joli même si en effet on remplacerait bien les dits cubes par des figurines 6mm par exemple.

Dernière chose, je trouve que malheureusement le jeu prend un peu trop de place pour être sorti n'importe où. J'aurais été heureux de pouvoir, par exemple, y jouer dans le TER mais cela sera impossible.

Concernant le jeu lui-même, j'ai trouvé cela très bien.
Les mécanismes de base sont très simples : chaque joueur possède une cagnotte pour l'ensemble de la partie qui lui permet d'acheter des cartes d'action (ajout de renforts, mouvements sur terre ou sur mer, construction de ville, etc.). Chaque carte achetée représente également une ressource.
Avec la carte d'action achetée, le joueur va déplacer ses troupes pour contrôler le plus de zones possibles. On contrôle une zone en ayant le plus de troupes déployée (il n'y a donc aucun combat à l'exception de quelques cartes permettant de détruire une troupe adverse).

8minutes_02


A la fin de la partie, le joueur remporte des PV pour chaque zone contrôlée (des bonus, plutôt modestes je trouve, sont attribués en cas de contrôle d'un continent complet) ainsi que pour les ressources acquises (certaines ressources rapportent bien entendu plus de PV que d'autres).
Les stratégies sont donc relativement variées : on peut chercher à contrôler un max de zones dans son coin ou une multitude de petites îles (et profiter des bonus de continents) ou bien encore tout simplement collectionner les ressources...
Une fois les mécanismes compris (en environ 5 minutes), cela s'enchaîne très rapidement. Et malgré la durée de la partie (je l'estime à 15-20 minutes), on se prend au jeu et on s'implique dans son empire naissant.

Bref, même si ce n'est pas un jeu très complexe et profond, les mécanismes sont assez intelligents pour donner envie de sortir le jeu régulièrement.

Il me reste quand même à tester la bête à plus de 2 joueurs, cela doit être assez marrant.

Pour la petite histoire, Mme fbruntz l'a emporté d'un petit point de victoire sur votre serviteur. Elle m'a avoué n'avoir pas vraiment cherché à optimiser ses actions ou sa collection de ressources alors que de mon côté je perdais mon temps à vouloir conquérir des îles déjà occupées par une nation neutre (cela prend plus de ressources que de conquérir des territoires vierges).
Bilan mitigé pour Madame qui n'est pas du tout rentrée dans le jeu et qui n'aime pas les jeux de confrontation de toute façon.

De mon côté, j'aime beaucoup et je réfléchis déjà à la façon dont je pourrais adapter la chose à d'autres univers. Je sais qu'il existe une version Legends (on attend la VF) mais je pense que je peux proposer des choses originales pour Uchronia 1868 par exemple (j'imagine bien une partie de 8 Minutes pour un Empire dans le cadre de l'île continent de Leopoldia).

Dans le même ordre d'idée, je me dis que je pourrais peut-être proposer un truc autour du jeu dans le cadre de la partie Warmaster du Codex Lugdunum 2014 : pour la fin d'après-midi, une carte géante, des socles Warmaster à la place des cubes, quelques règles spéciales et zou on peut proposer une animation sympa et reposante pour finir la journée de samedi !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi j'aime bien le design du plateau de jeu : le style sobre et asiatique est plutôt sympa. C'est vraiment le pliage en 4 qui gâche tout. A tel point que je songe à migrer la chose dans une autre boite pour pouvoir le stocker déplié...
Répondre
N
J'aime aussi beaucoup ce jeu, mais je trouve que le plateau est vraiment trop cheap. Trop fin, trop petit, et pas assez coloré. La boîte pouvait aisément contenir un plateau plus grand plié lui aussi, ce qui l'aurait rendu bien plus lisible sans qu'il soit nécessaire d'ajouter de la couleur pour réduire les coûts, même si ça n'aurait pas été un mal. Mais assurément une splendide mécanique ludique.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité